PEA OU CTO

J'en pense que s'il y a bien un investissement où l'on peut se permettre d'y mettre 100% de ses actifs boursiers, c'est un etf world (ou SP500 éventuellement). Et c'est d'ailleurs souvent une stratégie très performante.

Jean-Eudes a dit:
Bonjour @Jean-Eudes

Jean-Eudes a dit:
J'ai récemment acquis des parts de AXA Régularité C (PEA) mais vu la baisse des taux actuelle et à venir, je me demande s'il ne vaut pas mieux vendre.:unsure:

J'ai des ETF World qui grimpent bien en ce moment mais le problème c'est que je risque de me retrouver en 100% ETF World. :confused:

D'un autre côté, je me dis que 100% ETF World c'est pas trop génant dans la mesure où je surveille cela comme le lait sur le feu et que le risque que ça dégringole reste malgré tout assez faible.:biggrin:

Vous en pensez quoi ?
Qu'il n'y a pas à se questionner.
Un fonds monétaire n'a d'autre utilité que de rémunérer à court terme des liquidités en attente de réinvestissement.
Un ETF WLD est un investissement dont on attend une progression suffisamment importante pour constituer ou étoffer un patrimoine sur du LT.

Me v'là rassuré 😁

Bon dimanche 👍🏻👍🏻👍🏻

Ceci dit, un portefeuille bien pensé se doit d'être équilibré. A vous de devoir où vous positionnez le curseur, et si vous voulez le modifier d'un coup ou progressivement.
Pour ma part, les livrets étant pleins, je n'ai pas de monétaire en bourse. (Il m'en reste un peu mais que je prévois de vendre bientôt pour prendre des ETF NASDAQ, World ou sp500, pas encore décidé lequel)

Max1 a dit:
Ceci dit, un portefeuille bien pensé se doit d'être équilibré. A vous de devoir où vous positionnez le curseur, et si vous voulez le modifier d'un coup ou progressivement.
Pour ma part, les livrets étant pleins, je n'ai pas de monétaire en bourse. (Il m'en reste un peu mais que je prévois de vendre bientôt pour prendre des ETF NASDAQ, World ou sp500, pas encore décidé lequel)
Certes mais un ETF World c'est 1400 entreprises. Même si les US sont sur-représentées ça fait une belle diversification non ?

De plus, je ne voit pas trop l'intérêts d'avoir du SP500 si on possède déjà du MSCI World : les entreprises du sp500 étant majoritairement dans le MSCI World

Jean-Eudes a dit:
Certes mais un ETF World c'est 1400 entreprises. Même si les US sont sur-représentées ça fait une belle diversification non ?

De plus, je ne voit pas trop l'intérêts d'avoir du SP500 si on possède déjà du MSCI World : les entreprises du sp500 étant majoritairement dans le MSCI World
L'interet est simple. le SP500 rapporte plus.
Et si le world chute comme le sp500 en cas de coup dur...
C'est donc un choix

Pendragon a dit:
L'interet est simple. le SP500 rapporte plus.
Et si le world chute comme le sp500 en cas de coup dur...
C'est donc un choix
Je ne comprends pas bien l'intérêts de diversifier de la sorte car si le World chute et le sp500 chute... les 2 chutent puisqu'il vont suivre la même trajectoire. Certes le sp500 rapporte plus mais il est + votlatile à ce que j'ai pu constater non ?

Capture d’écran 2025-02-02 152712.jpg

A oui, ça se suit comme 2 jumeaux :biggrin:

Je réétudie la question

Merci ! (y)

Jean-Eudes a dit:
A oui, ça se suit comme 2 jumeaux :biggrin:

Je réétudie la question

Merci ! (y)
Attention les courbes du passé ne seront pas celles de l'avenir...

Non, mais tant que le MSCI World sera majoritairement US, les courbes continueront de se ressembler.

Jean-Eudes a dit:
Je ne parlais de cette diversification là.
World, monétaire, CAT, ... sont des investissements qui se complètent, méme s'il y a 1400 entreprises dans le World.

Max1 a dit:
Je ne parlais de cette diversification là.
World, monétaire, CAT, ... sont des investissements qui se complètent, méme s'il y a 1400 entreprises dans le World.
Rajoutez un peu de tracker Gold, du BTC...

J'ai déjà diversifié avec obligations datées + SCPI+ Fonds € ...

Retour