PEA OU CTO

C'est ça qui est étrange, je ne peux pas faire de virement sur le PEA, comme si je n'avais pas de compte espèce relié à celui-ci, mais seulement au CTO. Je vais les appeler ça sera plus simple.

Perso, et toujours chez Boursorama, il a fallu quelques jours avant que je puisse utiliser mon PEA même s'il apparaissait sur mon espace client.
Peut-être faut-il attendre quelques jours avant que ça soit finalisé ?

Chimerique a dit:
Et voila le PEA est ouvert chez Fortuneo
Petite question si quelqu'un en a aussi un chez eux :
Ils m'ont ouvert un compte espèces, jusque là rien d'anormal, mais j'ai aussi un compte titre et un PEA ouvert, ce qui me chagrine, j'ai le compte espèce qui apparait en sous compte du CTO, mais rien pour le PEA, est-ce normal d'avoir cette présentation ?
Le PEA dispose d'un solde espèce et les titres en portefeuille, je trouve ça étrange d'avoir le solde directement sur le PEA à l'ouverture, et ne plus pouvoir verser d'espèce directement dessus ?
C'est un peu déroutant et mal présenté je trouve !Afficher la pièce jointe 39892

Bonjour Chimerique,
Je suis également sur Fortuneo et je peux peut-être t'aider, à la création du PEA, tu obtiens 4 comptes :
- 1 compte titre CTO
- 1 compte courant rattaché au CTO, si tu souhaites alimenter ton solde espèce CTO, l'argent pourra venir uniquement de celui-ci.
- 1 compte PEA
- 1 compte courant qui sera lui rattaché au PEA, et idem pour alimenter ton solde PEA cela doit passer par celui-ci. Cela était d'ailleurs une de mes erreurs au début, je n'arrivais pas à alimenter mon PEA car j'utilisais le mauvais compte courant, j'ai contacté un conseillé qui a pu m'aider à m'y retrouver, et je peux te recommander de changer le noms de tes comptes, plus facile de s'y retrouver :)

Par la suite tu pourras également rattacher une CB si tu souhaites sur un des comptes courants, leur fonction n'étant pas uniquement dédié à un compte tampon avant le PEA/CTO, il y a seulement une contrainte pour alimenter les dis PEA et CTO, il faut passer par leur CC respectifs.

J'espère avoir pu t'aiguiller.

Je vois merci pour les informations !
Du coup il me manque un compte espèce rattaché au PEA.
Je pensais aussi renommer les comptes, car 4 lignes d'un coup on peut vite être confus entre les comptes.

Chimerique a dit:
C'est ça qui est étrange, je ne peux pas faire de virement sur le PEA, comme si je n'avais pas de compte espèce relié à celui-ci, mais seulement au CTO. Je vais les appeler ça sera plus simple.
Bonjour, il faut faire un virement vers le Compte Espèces, puis du Compte Espèces vers le PEA, où i va arriver sur le compartiment espèces de celui-ci.
Une fois que l'argent est arrivé sur ce compartiment espèces du PEA , c'est celui-ci qui servira pour vos ordres d'achat, et qui recevra le produit de vos ventes, et les dividendes éventuels.

HoloGraph a dit:
Bonjour Chimerique,
Je suis également sur Fortuneo et je peux peut-être t'aider, à la création du PEA, tu obtiens 4 comptes :
- 1 compte titre CTO
- 1 compte courant rattaché au CTO, si tu souhaites alimenter ton solde espèce CTO, l'argent pourra venir uniquement de celui-ci.
- 1 compte PEA
- 1 compte courant qui sera lui rattaché au PEA, et idem pour alimenter ton solde PEA cela doit passer par celui-ci. Cela était d'ailleurs une de mes erreurs au début, je n'arrivais pas à alimenter mon PEA car j'utilisais le mauvais compte courant, j'ai contacté un conseillé qui a pu m'aider à m'y retrouver, et je peux te recommander de changer le noms de tes comptes, plus facile de s'y retrouver :)

Par la suite tu pourras également rattacher une CB si tu souhaites sur un des comptes courants, leur fonction n'étant pas uniquement dédié à un compte tampon avant le PEA/CTO, il y a seulement une contrainte pour alimenter les dis PEA et CTO, il faut passer par leur CC respectifs.

J'espère avoir pu t'aiguiller.
Merci pour ces explications, j'ai ouvert récemment un PEA chez Fortunéo et j'étais un peu perdu avec tous ces comptes.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Fortunéo ne fait pas dans la simplicité

Je vais attendre de voir si un compte espèce relié à mon PEA va apparaitre comme par magie dans les jours à venir !

Vous allez avoir un compte espèce attaché à votre CTO
Et un autre compte espèce attaché à votre PEA.

Et dans chaque compte titre (PEA o CTO) vous verrez le montant des sommes déposées dans le compte espèce associé.

En effet, processus très compliqué...

Oui, disons que je ne comprends pas le fait de nous obliger à ouvrir un CTO pour un PEA.

Bonjour Chimerique,
L’ouverture du CTO est obligatoire selon les conditions de Fortuneo car il arrive que certains titres que vous pouvez détenir perdent leur éligibilité au PEA. Dans ce cas, ces titres pourront être transférés ou seront inscrits directement dans votre CTO.
C’est la réponse qui m’avait été faite lorsque j’avais moi aussi été surpris de l’ouverture de ce CTO. Ils ont d’ailleurs pris l’exemple d’une perte d’éligibilité PEA liée au Brexit.
Pour ma part, jamais été concerné.
Bonne journée

Ca se complique de mon coté. J'avais initialement un CTO c'est à dire un compte espèce + un compte titre. Pour l'alimenter je versai sur le compte espèce (je crois).

Je viens de demander l'ouverture d'un PEA et Fortuneo a créé en plus un nouveau compte espece, un nouveau compte titre et le pea.... (3 comptes !)

Et à noter que j'ai fait l'ouverture du PEA par virement de 100 euros et que ceux ci apparaissent bien dans le PEA poche espèce mais pas dans la partie espace du CT créé recemment.

Je me demande si pour alimenter mon CTO je ne dois pas faire un virement sur le compte espèce

Et pour alimenter le PEA un virement directement sur le PEA ?

De ce fait j'aurai un CT + un compte espece en trop ?

Car pour avoir demander un CTO puis plus tard un PEA je me retrouve avec 2 comptes espèces, un CTO (initial), un nouveau compte titre et un PEA --> 5 comptes !

Pendragon a dit:
Et à noter que j'ai fait l'ouverture du PEA par virement de 100 euros et que ceux ci apparaissent bien dans le PEA poche espèce mais pas dans la partie espace du CT créé recemment.
Ce qui est normal. Il y a étanchéité totale entre un CTO et un PEA.

Pendragon a dit:
Je me demande si pour alimenter mon CTO je ne dois pas faire un virement sur le compte espèce
Et pour alimenter le PEA un virement directement sur le PEA ?
BFB, j'ai un compte bancaire, un CTO et un PEA.
J'alimente CTO ou PEA directement par virement depuis le compte bancaire.
J'imagine qu'il en va de même pour toi chez Fortuneo.

Pendragon a dit:
De ce fait j'aurai un CT + un compte espece en trop ?

Car pour avoir demander un CTO puis plus tard un PEA je me retrouve avec 2 comptes espèces, un CTO (initial), un nouveau compte titre et un PEA --> 5 comptes !
Tu peux toujours fermer l'un des 2 CTO.
Par comptes espèces, je ne vois pas bien à quoi ça correspond. Ni le PEA, ni un CTO n'ont besoin d'un compte espèce. Ils font partie intégrante de chacune des enveloppes, CTO ou PEA.

Je sais que c'est compliqué à comprendre alors je tente à nouveau une explication.

Jusqu'à présent je n'avais qu'un CTO chez Fortuneo.
A son ouverture, Fortuneo a crée un compte espèce et un compte titre.
On n'alimente pas directement le CTO par virement mais on alimente le compte espace qui semble t'il est lié au CTO. Et lorsque l'on dépose par exemple 100 euros sur le compte espèces, ces 100 euros apparaissent également dans le compte titres où on voit bien la distinction entre les titres et les espèces.

Puis cette semaine j'ai demandé l'ouverture d'un PEA.
Et Fortuneo a de nouveau crée un compte espèce, un compte titres et un compte PEA.
Cette fois ci je peux directement alimenter le PEA à partir d'un compte courant, contrairement au CTO qui ne peut être alimenté que via le compte espace.

Je me demande donc si je n'ai pas un CT + un compte espace de trop...

De mon côté toujours pas de compte espèce lié au PEA, je suis bloqué depuis le 21 ou j'avais déjà les 3 autres comptes

Chimerique a dit:
De mon côté toujours pas de compte espèce lié au PEA, je suis bloqué depuis le 21 ou j'avais déjà les 3 autres comptes
Vous avez essayé de contacter Fortunéo via la messagerie pour leur expliquer votre problème (ou au téléphone) ?

2 mails, pas encore de réponses. je pense que je vais avoir mon compte au bout d'un mois, quand l'offre sur les ordres sera terminée (y).

Je viens d'avoir une réponse à mon 2e mail !

C'est assez lunaire, et je vous partage les infos que j'ai reçu si vous comprenez comme moi, et pour ceux qui vont prochainement ouvrir un compte, ça peut servir.

A l'inscription j'ai reçu ce mail :
1737967271389.png

Donc a la lecture, je dois avoir le PEA + 3 comptes supplémentaires.

Or, voici la réponse du service client :
1737967434762.png

Le compte espèce rattaché au PEA que j'attends, est en fait mon compte courant ordinaire, et je n'ai eu que deux comptes supplémentaires au PEA !

C'est pas bien expliqué et ça sème la confusion, ou c'est moi qui lit mal ?
Bref, en conclusion je peux maintenant alimenter mon PEA.

@Chimerique
J'ai un PEA depuis plusieurs mois chez Fortuneo.
Sur l'app mobile je fait un virement directement de mon CC vers le PEA sans problème. Sans passer par un compte espèces.
Sur le site internet est mentionné à gauche : Compte courant, Compte-titre (le CTO), Compte espèces (pour le CTO), PEA

@Chimerique
Sur le site internet lorsque je clique sur le PEA à droite j'ai "Evaluation des titres" puis dessous "Solde espèces EUR" (qui n'a rien à voir avec les espèces sur le compte espèces qui est pour le CTO), puis dessous "Valorisation totale". Donc la gestion des espèces du PEA est dans le PEA.

Bonjour,

J'ai récemment acquis des parts de AXA Régularité C (PEA) mais vu la baisse des taux actuelle et à venir, je me demande s'il ne vaut pas mieux vendre.:unsure:

J'ai des ETF World qui grimpent bien en ce moment mais le problème c'est que je risque de me retrouver en 100% ETF World. :confused:

D'un autre côté, je me dis que 100% ETF World c'est pas trop génant dans la mesure où je surveille cela comme le lait sur le feu et que le risque que ça dégringole reste malgré tout assez faible.:biggrin:

Vous en pensez quoi ?

Bon dimanche à toutes et tous ;)

Retour