PEA Nivelle ( Mme )

Nivelle

Contributeur
_________________________________________________________________________________________________________________________
Le top 10 des holdings les plus performants en 2021 prend une teinte étonnamment belge. Avec D'Ieteren, Floridienne, Brederode et Sofina, la Bourse de Bruxelles occupe quatre places dans le palmarès

Nivelle

Contributeur
D'Ieteren
a décroché la médaille d'or avec un rendement de 155 %, dividendes compris. La société d'investissement contrôlée par la famille D'Ieteren a surtout profité de l’intérêt des investisseurs internationaux pour sa filiale de vitrage automobile Belron. Le coactionnaire Clayton, Dubillier & Rice a vendu un important bloc d'actions Belron à BlackRock, le plus grand investisseur mondial, et à certains de ses partenaires, valorisant Belron à 21 milliards d'euros. À ce prix, Belron, la société derrière Carglass, représente 71% de la valeur intrinsèque de D'Ieteren.

25%
La décote de l'action D'Ieteren est retombée de 40% à 25%.

En outre, le holding bruxellois a dépensé 1,2 milliard d'euros pour acquérir 40% des actions de TVH Parts, le leader mondial des pièces détachées pour chariots élévateurs. Ce faisant, le holding a finalement fait travailler sa montagne de liquidités et a réduit le risque de réinvestissement. La décote de 40% avec laquelle D'Ieteren avait commencé l'année était également excessive. Celle-ci est retombée à 25%, mais la plupart des analystes considèrent toujours que l'action vaut la peine d'être achetée. La famille a acheté beaucoup d'actions ces derniers mois.

Nivelle

Contributeur
Brederode
a profité du boom du "private equity", ces sociétés non cotées qui représentent les deux tiers de son portefeuille. Le holding choisit également les meilleurs acteurs des actions cotées en bourse. La plus grande société cotée, qui représente 4,8 % du portefeuille de Brederode, est le holding Sofina
SOF-1,88%
, qui se retrouve en tête de liste pour la deuxième fois d’affilée. Chez Sofina, le "private equity" représente près des trois quarts du portefeuille. Le véhicule de la famille Boël cote 27% au-dessus de sa valeur intrinsèque, mais sa concentration sur les entreprises innovantes et ses solides antécédents incitent les investisseurs à s'emparer du titre chaque fois qu’il baisse.

Nivelle

Contributeur
Floridienne
s’impose dans le top 10 pour la deuxième année consécutive. Les investisseurs savourent la forte progression de la filiale Biobest, numéro deux mondial de la pollinisation et de la protection des cultures par les abeilles et autres insectes. Par ailleurs, le recycleur de batteries SNAM pousse comme un chou. Il a trouvé un partenaire pour construire une nouvelle usine afin de traiter l'augmentation des batteries de voitures électriques. En tant qu'"action verte" par excellence, la participation du CEO Gaëtan Waucquez est recherchée par les investisseurs durables.

Nivelle

Contributeur
Ma sélection de holding a évolué :<j'y ai ajouté depuis le1er janvier EQT et LATOUR ( acheté avant de baisser =je dois mieux faire )
Depuis le 15 juillet 2021 elle a fait + 10 % avec une faible volatilité
Air liquide a qui je la compare est à + 4.50 %
A suivre

Dernière modification:

Nivelle

Contributeur
A CE JOUR 29/01/22 ma sélection de holdings (8 ) fait depuis le 15/07/21 : + 9% alors que A L est à + 3.36 %
Performances : à 1 an ( source boursorama )
-AIR LIQUIDE ...........+ 33.87 %
HOLDINGS
DIEREREN + 131 %
-floridienne +125.30 %
- BREDERODE + 44 %
- LATOUR + 42.15
- ACKERMANS + 34.71
-SOFINA + 29 %===>a eliminer
- GBL +14.97 %-Eliminé début janvier remplacé par latour et EQT
- EQT....................en baisse de 34 % depuis le 1er janvier

Nivelle

Contributeur
A court terme 1 an il me semble que les concurrents font mieux : la réputation de GBL et de Sofina les placent devant à long terme MAIS comme pour Air Liquide ( voir une autre file )il y a d'autres choix

Nivelle

Contributeur
Ma sélection de holdings Belges ( 6 )Fait depuis juillet 2021 + 11.26 %
Air liquide est à +8.08 % dans le même temps
A suivre

Luce-ming

Membre
Bonsoir Nivelle,
Seriez vous ce qui affecte le cour de Sofina depuis mercredi? Le seul article qui traite du sujet n'est malheureusement pas en accès libre (l'écho).
Très bonne soirée,