pea libre ou en gestion piloté débutant ?

@Mgx07 . Comme indiqué par @sansnom et @Titi892 , B&H c'est Buy&Hold. J'achète dans le but de garder sur du long terme.
Il faut donc choisir dans un premier temps les valeurs qui nous semblent prometteuses sur une longue durée (10 ans, 20 ans voir plus), on achète et on attend...

niklos a dit:
Je suis un peu dans le même cas. Depuis que je suis sorti du PEA Yomoni il y a 13 mois. Sur les 11 derniers mois (il y a eu un bug graphique sur mon interface avant donc difficile à dire) j'ai fait +1.24% sans me prendre la tête. Je reste sur du B&H et la seule fois où j'ai vendu, je l'ai regretté donc... Je maintiens : B&H.
Pour comparer avec Yomoni... Sur la même période, ils fond -0.79%... En 11 mois, il y a donc une différence de 2%... A mon avantage.
Après, rien ne vous empêche de sortir de la gestion pilotée Yomoni mais de garder une partie de votre PEA investi sur le fond Yomoni... Ça vous permet de vous faire la main sur une partie de votre épargne tout en gardant un "filet de sécurité" sur le reste.
D'autre part, Yomoni indique clairement l'indice répliqué dans leur rapport mensuel [lien réservé abonné], à savoir : "50% MSCI ACWI Net Total Return (EUR) + 50% MSCI ACWI Net Total Return EUR". A partir de là, rien de plus simple de répliquer ce qu'il font... Sans les frais adjacents...
Bonjour Niklos, j'ai bien lu le rapport mais ne suis pas sûre de comprendre ce que l'indice répliqué signifie en termes d'ETF choisis...

Comment traduire : "50% MSCI ACWI Net Total Return (EUR) + 50% MSCI ACWI Net Total Return EUR" ? À partir de cette info, comment répliquer la stratégie de Yomoni ?

Les trois noms d'ETF listés en bas à droite du rapport correspondent aux ETF sur lesquels Yomoni se base ?

Merci,
Margaux

Hello @Mgx07.
Déjà, ce n'est pas : "50% MSCI ACWI Net Total Return (EUR) + 50% MSCI ACWI Net Total Return EUR" mais "50% MSCI ACWI Net Total Return (EUR) + 50% MSCI ACWI Net Total Return EUR Hedged". Ce qui est important sinon autant dire que c'est 100% MSCI ACWI Net Total Return (EUR).

Il faudrait regarder exactement de quoi est constitué le MSCI ACWI mais à première vu, c'est grosso modo 90% de MSCI World et 10% d'Emerging Market.

Conclusion, pour copier grossièrement la stratégie de Yomoni, il faut mettre :
10% dans les pays émergeants :
- 5% en "direct"
- 5% en "Hedgé"

90% dans le MSCI World :
- 45% en "direct"
- 45% en "Hedgé"

Après c'est à toi à choisir les ETF correspondants.

@Mgx07 J'ai lu tes interrogations grâce à ton annonce et ça m'aide aussi, donc merci pour ça :-) Je voulais savoir comment tu avais fait finalement ? Depuis mai tu utilises un PEA en gestion libre ?

@niklos Ton post est aussi très intéressant, merci ! Qu'appelles-tu ""direct" ou "Hedgé", ce n'est pas très clair pour moi :/

Lasso18 a dit:
@Mgx07 J'ai lu tes interrogations grâce à ton annonce et ça m'aide aussi, donc merci pour ça :) Je voulais savoir comment tu avais fait finalement ? Depuis mai tu utilises un PEA en gestion libre ?

@niklos Ton post est aussi très intéressant, merci ! Qu'appelles-tu ""direct" ou "Hedgé", ce n'est pas très clair pour moi :/

Bonjour,

De ce que j'ai compris, "Hedgé" signifie qu'il y a une garantie contre les frais de changes. En d'autres termes, cela te protège contre les variations (positives ou négatives) de l'évolution du cours de la devise dans laquelle se trouve ton produit.

@Lasso18 @Alcalin , en effet, les fonds hédgé sont protéger contre le change.
Exemple :
On admet que l'indice n'est pas en € et que le fond est en €
grossièrement
Fond X (non hédgé) suit l'indice ABCD. ABCD prend 10%, l'euro perd 10% par rapport à la monnaie de l'indice => tu fais 0%
Fond X (non hédgé) suit l'indice ABCD. ABCD prend 10%, l'euro prend 10% par rapport à la monnaie de l'indice => tu fais 20%
Fond X (hédgé) suit l'indice ABCD. ABCD prend 10%, tu prends 10% (moins quelques frais de couverture, donc admettons 9%) et ce, peu importe le cours des monnaies.

Comme l'a indiqué @Alcalin, il y a plus de détail sur un autre fil.

Et puis tant qu'on y est, je me suis déjà planté sur ces histoire de fond hédgé donc j'ai potentiellement inversé des trucs !

S&P 500 Hedge ou pas Hedge, un sujet effectivement longuement débattu (merci d'ailleurs à @niklos)
En sachant malgré tout qu'il y a des frais sur le Hedge.

PS. Rappel du coût du hedge explique par Sluwp
Le coût du hedge actuel ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Actuellement il est donc d'environ 1% /an.

Donc le principe est de jouer le schéma d'opportunité Hedge quand le dollar est bas par rapport à l'Euro, avec des perspectives de hausse , et de revenir à non Hedge ensuite.

La periode Q3-2022 à debut 2023 etait favorable pour du Hedge, pouvait se regarder comme un risque raisonnable de retour à une parité €/$.

voir la file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sp500-et-tracker-je-ne-suis-pas-sur-de-comprendre.44080/page-10

ci joint graphe de parité €/$ depuis 1 an

1692012779128.png

et depuis 5 ans

1692012866137.png

Dernière modification:
Ci dessous graphe d'evolution des taux Fed et BCE

1692014128711.png

Retour