TH29 a dit:
Est ce important en termes de protection de son épargne ?
Établissements bancaires vs sociétés d'investissement : des différences en cas d'hypothétique défaillance ?
Un ETF, en Europe du moins, est logé dans une structure juridique propre.
Exemple avec l'ETF Amundi INDEX MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF DR qui est un compartiment de la Sicav "Amundi Index Solutions"

Sicav immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B206810 (vérification faite sur le site du RCS luxembourgeois).
Les actifs de la société (liquidités, valeurs mobilières, ...) sont conservés par un dépositaire, dans le cas présent CACEIS (filiale du CA comme Amundi) (source prospectus Nov 2022 :
[lien réservé abonné])
La Sicav étant une société alors elle a des actionnaires : les investisseurs ou porteurs de part.
Elle a personnalité juridique (personne morale) propre à elle-même avec un conseil d’administration.
[lien réservé abonné]
De plus la réglementation grand-ducale impose qu'il ne peut y avoir plus de 50% d’administrateurs communs entre le conseil d’administration de la sicav et le conseil de la société de gestion.
Source :
[lien réservé abonné]
Par conséquent la Sicav Amundi Index Solutions est relativement indépendante de la société de gestion d'un point de vue théorique. Il faudrait lire les 400 pages du prospectus pour faire le lien (financier et gouvernance) exact entre la Sicav et Amundi.
Si Amundi venait à être en difficulté et si après que toutes les solutions de sauvetages envisagées aient échouées alors la Sicav serait probablement dissoute et les fonds restitués.
Après je ne suis pas un spécialiste du droit, ni de la finance et je peux me tromper complétement. C'est juste ce que j'en déduis après mes propres recherches.
Il y a également d'autres risques. ARTE a fait un reportage sur Blackrock. Voir ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-films-et-reportages-sur-la-finance.45347/