PEA &Finance InvestH

InvestEnHerbe

Membre
#Post en creation, j'editerai pour message sur les prochains jours pour parler de la strategie que j'aimerai mettre en place

Bonjour à tous !

InvestH, 28ans, j'ai ouvert grace a vos bon conseils un PEA en Mai2021 chez Fortuneo pour placer mon epargne.

Je n'attends pas a faire des reccords mais apprendre a gerer mon epargne maintenant me servira dans ma vie future.

J'ai un capital pour l'instant de :

- PEA :
60k ouvert en 2016 reserver a ma future RP (+/-immob locatif)

- AV Linxea (mars2021):
6700euros : 6200+500PV (70UC a 13%PV/30)

- Carac :
5500euros (a fermer pour transferer sur le PEA, rentabilité mauvaise en gestion controlée...)

- Reste à investir : 10k€

Passons a mon PEA qui se compose uniquement de deux lignes d'ETF :

- Amundi ETF PEA SP500 : 36 actions pour 1093.68€, PV de 11% depuis
l'ouverture.

- Lyxor PEA MSCI World : 22 actions pour 541€: PV de 10.5%

- Espece : 2025€ (achat prevu de 1000euros de Sp500 et 1000euros de World)

Je pense completer l'achat de mes ETF jusqu'à 5000euros en surponderant++ les US

EDIT A VENIR, PAS TAPER PAS TAPER ;)

Bonjour, attention, il n'est pas possible d'éditer son message sur plusieurs jours, mais tu peux naturellement faire évoluer ta file comme les autres portefeuilles de membres.

* PEA: sélection suffisante (2 ETF). Peut-être prendre CW8 à la place de WLD.
* AV: je suis surpris: 70 UC?? Sur un aussi faible montant, 2 fonds suffiraient.
* Livrets: aucun? attention à ne pas tout mettre en bourse non plus.

g.b a dit:
Bonjour, attention, il n'est pas possible d'éditer son message sur plusieurs jours, mais tu peux naturellement faire évoluer ta file comme les autres portefeuilles de membres.

* PEA: sélection suffisante (2 ETF). Peut-être prendre CW8 à la place de WLD.
* AV: je suis surpris: 70 UC?? Sur un aussi faible montant, 2 fonds suffiraient.
* Livrets: aucun? attention à ne pas tout mettre en bourse non plus.

Effectivement, je ne peux plus editer ;)

J'ai un Livret A pour 5K€ et un LDD pour 10K€ en stock.

Je ne place que l'argent dont je n'ai pas besoin, avec une capacité de placement de 750€/mois voir 1000€, plus bonus de 10k/ans le 31 decembre, ca devrait aller !

Sur l'AV, c'est 70%UC avec 8fonds choisit pour couvrir l'ensemble des secteurs +geographie.

Merci pour le conseil, je vais y reflechir.

Je posterai ce soir ou demain la strategie action croissance CAC40 que j'aimerai mettre en place, ainsi que les quelques questions que j'ai

Amitié
H

InvestEnHerbe a dit:
#Post en creation, j'editerai pour message sur les prochains jours pour parler de la strategie que j'aimerai mettre en place

Bonjour à tous !

InvestH, 28ans, j'ai ouvert grace a vos bon conseils un PEA en Mai2021 chez Fortuneo pour placer mon epargne.

Je n'attends pas a faire des reccords mais apprendre a gerer mon epargne maintenant me servira dans ma vie future.

J'ai un capital pour l'instant de :

- PEA :
60k ouvert en 2016 reserver a ma future RP (+/-immob locatif)

- AV Linxea (mars2021):
6700euros : 6200+500PV (70UC a 13%PV/30)

- Carac :
5500euros (a fermer pour transferer sur le PEA, rentabilité mauvaise en gestion controlée...)

- Reste à investir : 10k€

Passons a mon PEA qui se compose uniquement de deux lignes d'ETF :

- Amundi ETF PEA SP500 : 36 actions pour 1093.68€, PV de 11% depuis
l'ouverture.

- Lyxor PEA MSCI World : 22 actions pour 541€: PV de 10.5%

- Espece : 2025€ (achat prevu de 1000euros de Sp500 et 1000euros de World)

Je pense completer l'achat de mes ETF jusqu'à 5000euros en surponderant++ les US

EDIT A VENIR, PAS TAPER PAS TAPER ;)

Belle épargne à cet âge là et surtout belle discipline financière.

Je ne vois que quelques retours mineurs :
- J'imagine que le PEA de 60k auquel vous faites référence est un PEL (on ne peut avoir que un PEA et vous parlez déjà d'un PEA Fortuneo plus haut)
- L'ETF World est largement constitué des indices américains (2/3). Ajouter une ligne de S&P comme vous le faites est un choix, historiquement gagnant, mais qui renforce votre risque de change alors que vous avez très peu d'exposition aux actions zone euro. J'aurais plutôt ajouté une coloration sectorielle (Tech ?) ou géographique (émergents ?)
- CARAC n'est pas si mal en fonds €. Pour les UC, bof en effet, mais pourquoi pas la garder ? Une AV de plus ne serait pas inutile

Axiles a dit:
Belle épargne à cet âge là et surtout belle discipline financière.

Je ne vois que quelques retours mineurs :
- J'imagine que le PEA de 60k auquel vous faites référence est un PEL (on ne peut avoir que un PEA et vous parlez déjà d'un PEA Fortuneo plus haut)
- L'ETF World est largement constitué des indices américains (2/3). Ajouter une ligne de S&P comme vous le faites est un choix, historiquement gagnant, mais qui renforce votre risque de change alors que vous avez très peu d'exposition aux actions zone euro. J'aurais plutôt ajouté une coloration sectorielle (Tech ?) ou géographique (émergents ?)
- CARAC n'est pas si mal en fonds €. Pour les UC, bof en effet, mais pourquoi pas la garder ? Une AV de plus ne serait pas inutile

Merci de votre commentaire,

Oui exactement, c'est bien un PEL.

Je destine a terme, 40% de mon PEA aux ETF a dominance investissement sur l'US (world+sp500).
Les 60% seront investi sur les valeurs de croissances du CAC 40 et zone euro.
Je pensais que ce serait suffisant comme diversification.

Je suis en revanche frilleux pour l'instant des ETF emergents (surement a tord) avec le Covid...

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Amitiés,
H

Axiles a dit:

L'investissement en fond€ ne m'interesse pas des masses pour l'instant, j'ai le temps de laisser passer les tempetes :)

InvestEnHerbe a dit:
Merci de votre commentaire,

Oui exactement, c'est bien un PEL.

Je destine a terme, 40% de mon PEA aux ETF a dominance investissement sur l'US (world+sp500).

Je suis en revanche frilleux pour l'instant des ETF emergents (surement a tord) avec le Covid...

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Amitiés,
H

Votre portefeuille cible est bien soyons clairs, mais disons que ce n'est pas vraiment une diversification : World avec du S&P 500 boosté d'un côté, et des valeurs de croissance européennes de l'autre, c'est quasiment deux fois du World :)

A titre personnel, je fais 100% world ou pas loin.

InvestEnHerbe a dit:
L'investissement en fond€ ne m'interesse pas des masses pour l'instant, j'ai le temps de laisser passer les tempetes :)

Ne jamais sous-estimer l'intérêt fiscal d'une vieille assurance-vie ;) Vous n'en avez pas besoin là mais cela peut être utile le moment venu.

Axiles a dit:
Votre portefeuille cible est bien soyons clairs, mais disons que ce n'est pas vraiment une diversification : World avec du S&P 500 boosté d'un côté, et des valeurs de croissance européennes de l'autre, c'est quasiment deux fois du World :)

A titre personnel, je fais 100% world ou pas loin.

Ne jamais sous-estimer l'intérêt fiscal d'une vieille assurance-vie ;) Vous n'en avez pas besoin là mais cela peut être utile le moment venu.

Merci Axiles.

Effectivement, c'est deux bon points qui merite reflexion.

Petite question, y a t'il un interet a prendre le CW8 d'Amundi plutot que le World de Lyxor ? Surtour avec le rachat de l'un ?

InvestEnHerbe a dit:
Merci Axiles.

Effectivement, c'est deux bon points qui merite reflexion.

Petite question, y a t'il un interet a prendre le CW8 d'Amundi plutot que le World de Lyxor ? Surtour avec le rachat de l'un ?
Lyxor étant en passe d'être racheté par Amundi, il y a un petit risque que les deux produits fusionnent, plutôt au sein du CW8. Mais Lyxor continue à pousser EWLD, avec des offres promotionnelles chez certains courtiers donc le risque n'est probablement pas de court terme.

A titre personnel, par prudence, je resterais sur du CW8. Et j'ai du EWLD aussi mais je ne le vends pas, je le garde et j'attends.

Bonjour,

Déjà une belle épargne, qui repose sur un projet qui se construit petit à petit. Bravo et bienvenue !

InvestEnHerbe a dit:
Qu'est ce qui motive votre volonté de vous exposer à 60% à des titres vifs FR & EU ?

Ce n'est que mon humble avis et certainement pas un conseil d'investissement, mais en considérant une capacité d'investissement de 750 EUR/mois j'aurais tendance à favoriser 60% ETFs (CW8 et S&P500, répartition à définir selon votre préférence) et maximum 40% de titres vifs zone Euro.

A nouveau, c'est une histoire de choix et nous avons effectivement de très belles valeurs en Europe, dont certaines largement cotées sur le forum (Hermes, LVMH, ASML, Steico, Dassault Systems, Air liquide, L'Oréal, Esker, Sartorius, et autres ... il y a de quoi faire).

Pour autant, aussi bien dans une logique de performance que de diversification, (à mon avis, encore) une sur-exposition au S&P500 peut être payante et ce y compris lorsque l'on investi <1000 EUR/mois. Tandis que j'ai tendance à penser qu'il peut être plus difficile de faire du DCA sur plusieurs valeurs de croissance de la zone Euro tout en ayant le même niveau de performance historique (qui ne présume en rien des performances futures) que ces ETFs.

A définir selon votre projet et préférences, comme précisé ce n'est pas un conseil d'investissement.

Merci Balsh pour votre commentaire très pertinent.

J'aime les valeurs Francaise, j'aimerai y participer économiquement.

De plus, je ne desire pas tout miser sur des Amundi synthetiques (Cw8+/-World + sp500). Je serai plus rassuré avec des titres physiques de grandes capi francaises.

D'ou cette repartition.
Qui pourra bien entendu evoluée au fil du vent et des tempetes !

Bonjour à tous !

Achat du 07.09:

- Amundi Sp500 : quantité 16, quantité totale : 52
- Amundi CW8 : 3.
- Lyxor World : toujours a 22.

Total du PEA : 3613€ (315€ en cash)

Ca grossit doucement, l'objectif des 5000€ d'ETF se rapproche.

Je me suis enfin decidé a me mettre des Alertes sur les valeurs d'Air liquide, Dassault, LVMH, l'Oreal, Hermes pour guetter les creux.

Bonne journée

InvestEnHerbe a dit:
Je me suis enfin decidé a me mettre des Alertes sur les valeurs d'Air liquide, Dassault, LVMH, l'Oreal, Hermes pour guetter les creux.
Bonjour,
Les sirènes ont dû se mettre en marche hier!!

Malheureseument je n'avais que peu de cash en stock.
J'ai pris 2 Air liquide à 140 tout pile

Petit virement de 4k sur le PEA demain pour les futures soldes d'octobre.

Journal de bord d'un investisseur debutant act II.

Petit point rouge sang sur l'état du portefeuille. Et de mes finances.

Livret de securité : 12000 euros
PEA : 60000euros
Cash deblocable en septembre : 10000euros

AV Linxea :
Apport total : 8700euros
Valorisation : 7583 euros
MV : -12%
Apport Mensuel : +250euros

L'assurance vie contient pas mal de tech, et vu la sous-cot de la tech actuellement, ca ne me stresse pas trop.
La tech remontera pour sur, c'est pour moi un des pilier de notre civilisation.
Je reste sur du long terme, au minimum 10ans.

PEA boursorama.

Il a bien grossi depuis septembre, avec une DCA reguliere de 500euros / mois + quelques achats supplementaire.

Air Liquide : 2
Lyxor MCSI : 22
Amundi CW8 : 15
Amundi S&P500 : 52.

Cash en reserve : 4600euros
Valorisation totale : 7678euros

Soit un achat de 2AI + 15 CW8 + 16 SP500

Avis perso : grosse periode rouge, je continue a investir en DCA a base de 500euros mensuel, +500euros en stock soit 1000euros / mois.
Le cash en surplue est destiné a un achat plus important lorsque la descente sera plus ou moins terminée.

Plutot content de ma premiere année d'investissement (depuis septembre) meme si les stats ne sont pas celles attendues :
- Achat de mon cabinet, augmentation de salaire à la clé : +1000euros mensuel avant impot. Et un confort de vie magique.
Fiche d'imposition qui passera de 30k a 50k en fin d'année.
- Augmentation de mon patimoine de 85k à 102k (grace au boulot). De 0k a 20k d'investissement.
- Amélioration de ma comprehension des investissements, de la bourse, des assurances vies ...

Nouveaux objectifs de l'année :
- Correctement timer le marché pour investir le cash en attente
- Ouverture d'une AV pour les SCPI et comprendre les fiscalités et rouages
- Achat de ma RP, demande de prets ...
- Reflechir, epargner et acheter ? un appartement pour de l'investissement locatif

Merci de la lecture !
Si vous avez des remarques, conseils... n'hesitez pas, ca me fait apprendre et comprendre

InvestEnHerbe a dit:
Nouveaux objectifs de l'année :
- Correctement timer le marché pour investir le cash en attente
Bonjour,
Bon, déjà, sur ce point précis, je vais vous décevoir : Timer, on n'y arrive jamais... mais timer correctement, autant oublier.
Vous pouvez vous donner un niveau de marché à partir duquel vous estimez que vos investissements donneront de beaux fruits plus tard.
C'est, en gros, ce que l'on peut raisonnablement envisager.
A partir de là, si le niveau est trop haut, on prendra encore une belle claque avant le retournement des marchés.
Si le niveau est trop bas, on risque de ne jamais l'atteindre et de rester sur le quai!
On peut toujours, ensuite, prendre le train en marche, bien évidemment.
En résumé, ne vous focalisez par trop sur le timing, et ne vous épuisez pas à essayer de capter le bon moment. Observez, construisez un scenario simple à LT, et tenez-le.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Bon, déjà, sur ce point précis, je vais vous décevoir : Timer, on n'y arrive jamais... mais timer correctement, autant oublier.
Vous pouvez vous donner un niveau de marché à partir duquel vous estimez que vos investissements donneront de beaux fruits plus tard.
C'est, en gros, ce que l'on peut raisonnablement envisager.
A partir de là, si le niveau est trop haut, on prendra encore une belle claque avant le retournement des marchés.
Si le niveau est trop bas, on risque de ne jamais l'atteindre et de rester sur le quai!
On peut toujours, ensuite, prendre le train en marche, bien évidemment.
En résumé, ne vous focalisez par trop sur le timing, et ne vous épuisez pas à essayer de capter le bon moment. Observez, construisez un scenario simple à LT, et tenez-le.

Merci de votre retour.

J'ai encore du mal a savoir la réel valeur d'un CW8 par exemple.
Mon dernier achat à 390 était à mon gout un prix raisonnable (-11% du plus haut), 1 semaine après, il passe la barre des 365.

Donc sur quelle base se fixer sur l'achat ?

Bonjour,
La meilleure partie de votre message et la plus importante :
InvestEnHerbe a dit:
Plutot content de ma premiere année d'investissement (depuis septembre) meme si les stats ne sont pas celles attendues :
- Achat de mon cabinet, augmentation de salaire à la clé : +1000euros mensuel avant impot. Et un confort de vie magique.
Fiche d'imposition qui passera de 30k a 50k en fin d'année.
- Augmentation de mon patimoine de 85k à 102k (grace au boulot). De 0k a 20k d'investissement.
- Amélioration de ma comprehension des investissements, de la bourse, des assurances vies
Félicitations pour toutes ces belles choses et continuez ainsi; vous êtes en très bonne voie pour vous construire un patrimoine de qualité.

InvestEnHerbe a dit:
J'ai encore du mal a savoir la réel valeur d'un CW8 par exemple.
Estimer la valeur du CW8 reviendrait à savoir estimer le marché global; impossible (je pense...).

Tubair

Tubair a dit:
Estimer la valeur du CW8 reviendrait à savoir estimer le marché global; impossible (je pense...).
Oui.. D'ailleurs, le cours d'un fonds (ou d'une action), ne peut pas être estimé puisqu'il est dépendant d'une multitude de facteurs... Qui nous échappent pour la plupart.
Par contre, il est dépendant des marchés, qui, eux, dépendent de la santé de l'économie.
Mieux vaut alors s'intéresser à la macro qui va nous donner le sens probable que prendra le fonds.

Retour