PEA ETF thematiques

marilion a dit:
oui je pense aussi - je cherche des outils pratiques et lisibles

Tant qu’à déployer autant d’énergie, pourquoi ne pas s’intéresser aux titres vifs ? Ceux-ci sont bienfaisants, nous dévoilent la vraie vie sans intermédiaire et nous enlèvent le fardeau des indices, du mode de réplication et de l’encours.

Bonjour à tous , j'ai pris des ETF Amundi CAC, MSCI , SP500 dans le cadre de l'offre Fortuneo : 1er ordre par mois à sur une sélection d'ETF Amundi à zéro frais. Pourtant des frais de courtage ont bien été appliqués. J'ai posé la question à leur service client et voici leur réponse, pour info :

Bonjour,
Vous nous contactez concernant l'offre "Free Trade Amundi".
Je vous informe que, conformément aux conditions de l'offre, le remboursement interviendra directement sur la partie espèces du PEA au plus tard deux mois après le passage effectif de l'offre.
Je vous invite à revenir vers nous passé ce délai en cas d'anomalie.
En espérant que ces informations répondent à vos attentes.
Bonne journée,
Andrea de l'Équipe Fortuneo

TOM2 a dit:
Bonjour à tous , j'ai pris des ETF Amundi CAC, MSCI , SP500 dans le cadre de l'offre Fortuneo : 1er ordre par mois à sur une sélection d'ETF Amundi à zéro frais. Pourtant des frais de courtage ont bien été appliqués. J'ai posé la question à leur service client et voici leur réponse, pour info :

Bonjour,
Je vous informe que, conformément aux conditions de l'offre, le remboursement interviendra directement sur la partie espèces du PEA au plus tard deux mois après le passage effectif de l'offre.
Bonne journée,
Et donc ?

Bonjour @TOM2 ,

je serais curieuse de savoir quand Fortuneo vous rembourse : ai souscrit à 1 contrat d'A.V FTNEO le 09/06/25 ( date d'effet) , la prime de 100 euros ne m'est toujours pas versée le 14/08/25 en dépit d'un mail le 09/08.
Code saisi et conditions d'UC de 30% respectées .
Souhaitais ouvrir un Cto mais s'ils font de l'obstruction à chaque fois et si on est obligé de rédiger 3 mails , je vais abandonner.
Ils ne respectent pas leurs offres promotionnelles.
Merci pour votre retour

attente92 a dit:
Souhaitais ouvrir un Cto mais s'ils font de l'obstruction à chaque fois et si on est obligé de rédiger 3 mails , je vais abandonner.
Les banques en lignes sont obligées de respecter les offres qu'ils proposent Fortunéo ne déroge pas à la règle.

Les conditions sont parfois subtiles et écrites en petit tout en bas de page comme toujours j'ai envie de dire.
Même remarque concernant les astérisques...
C'est au "futur client" de bien faire attention à tout avant de "signer" comme dans tout contrat.
N'ayez crainte votre prime apparaitra sur votre compte très rapidement c'est certain.

D'autre part, concernant les frais de courtage, là aussi Fortunéo comme les autres respecte les règles.
Je sais que les petits cours d'eau forment les grandes rivières mais franchement, se prendre la tête avec le service client par mail et par téléphone pendant des heures pour être "remboursé" rapidement de frais de courtage souvent très peu élevés c'est vraiment chipoter.

Allez voir les frais prélevés par les banques physiques pour un oui ou pour un non... comparez et relativisez !

The Blue Line a dit:
Les banques en lignes sont obligées de respecter les offres qu'ils proposent Fortunéo ne déroge pas à la règle.

Les conditions sont parfois subtiles et écrites en petit tout en bas de page comme toujours j'ai envie de dire.
C'est au "futur client" de bien faire attention à tout avant de "signer" comme dans tout contrat.
N'ayez crainte votre prime apparaitra sur votre compte très rapidement c'est certain.

D'autre part, concernant les frais de courtage, là aussi Fortunéo comme les autres respecte les règles.
Je sais que les petits cours d'eau forment les grandes rivières mais franchement, se prendre la tête avec le service client par mail et par téléphone pendant des heures pour être "remboursé" rapidement de frais de courtage souvent très peu élevés c'est vraiment chipoter.

Allez voir les frais prélevés par les banques physiques pour un oui ou pour un non... comparez et relativisez !
Chez BoursoBank les primes sont versées dans les 24 heures, au grand maximum et dans le pire des cas !

zyxel a dit:
Chez BoursoBank les primes sont versées dans les 24 heures, au grand maximum et dans le pire des cas !
Tant mieux pour ceux qui sont chez eux.
Pour les autres s'ils sont pas contents faut changer de crémerie au lieu de râler sur tout et tout le temps.
C'est pas comme si une banque avait le monopole, le choix est vaste.

attente92 a dit:
Bonjour @TOM2 ,

je serais curieuse de savoir quand Fortuneo vous rembourse : ai souscrit à 1 contrat d'A.V FTNEO le 09/06/25 ( date d'effet) , la prime de 100 euros ne m'est toujours pas versée le 14/08/25 en dépit d'un mail le 09/08.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Pour ma part, j’ai ouvert cette assurance vie chez Fortuneo le 31 mars et j'ai reçu la prime de 100 euros le 3 juin sans que j’aie besoin de réclamer quoique ce soit.
Et concernant mon PEA, pour ce qui est des frais de courtage suite à des achats d’ETF Amundi, je les ai effectivement payés lors de l’achat en mars 2025 mais ils m’ont été remboursés, comme annoncé dans l’offre promotionnelle, courant avril.
Pas de souci particulier donc avec Fortuneo, jusqu’à présent.

The Blue Line a dit:

Bonjour,
J' ai une banque en ligne et une banque physique .
C' est juste que vu l' offre marketing attrayante, j' aurai préféré qu' ils paramètrent leur logiciel pour que les frais ne soient pas appliqués d' entrée de jeu . C' est du code a programmer, du if ...then..plutôt que de recréditer les frais 2 mois après en indiquant aux Clients : si vous voyez que ce n' est pas fait recontactez nous. Ce qui veut dire que c' est du manuel à suivre.

TOM2 a dit:
Bonjour,
J' ai une banque en ligne et une banque physique .
C' est juste que vu l' offre marketing attrayante, j' aurai préféré qu' ils paramètrent leur logiciel pour que les frais ne soient pas appliqués d' entrée de jeu . C' est du code a programmer, du if ...then..plutôt que de recréditer les frais 2 mois après en indiquant aux Clients : si vous voyez que ce n' est pas fait recontactez nous. Ce qui veut dire que c' est du manuel à suivre.
Bonjour @TOM2 ,

2 mois c'est beaucoup .

@TheBlue Line : je n'ai justement pas le temps de passer du temps au téléphone avec le service client de Fortuneo et privilégie la communication par mail.

A vous lire , l'optimisation des frais de courtage est un leurre : peut-être pour vous et votre horizon d'investissement long mais ne generalisez pas et si l'on suit votre logique , à quoi bon le plafonnement des frais de courtages à 0.5% des transactions dans le Pea et à quoi bon les primes sur contrats d'A.V?
On ne s'enrichit certes pas avec 100 euros mais la prime amélore le TRI de l'investissement.

Si la banque ne veut plus appliquer d'offres promotionnelles , elle est libre de le faire mais dans ce cas , elle respecte les délais : je pense qu'elle mise sur la renonciation des clients à la formulation de mails .
Et La réclamation nécessite un délai d'attente supplémentaire parfois de 1 mois .

attente92 a dit:
à quoi bon le plafonnement des frais de courtages à 0.5% des transactions dans le Pea et à quoi bon les primes sur contrats d'A.V?
Pour les frais de courtage cela concerne les banques physiques en 1er lieu. Je rejoins @The Blue Line, on ne pourra pas compresser éternellement les frais car il faut bien rémunérer les intermédiaires (personnels, bureaux, informatique, ...).
Euronext et consœurs prend sa part également.

Pour le tenir de la banque elle-même 1 ordre sur un marché européen hors Euronext chez BfB est déficitaire pour la banque à cause du bridage des tarifs.. Et c'est pareil chez la concurrence.

attente92 a dit:
Bonjour @TOM2 ,

2 mois c'est beaucoup .

@TheBlue Line : je n'ai justement pas le temps de passer du temps au téléphone avec le service client de Fortuneo et privilégie la communication par mail.

A vous lire , l'optimisation des frais de courtage est un leurre : peut-être pour vous et votre horizon d'investissement long mais ne generalisez pas et si l'on suit votre logique , à quoi bon le plafonnement des frais de courtages à 0.5% des transactions dans le Pea et à quoi bon les primes sur contrats d'A.V?
On ne s'enrichit certes pas avec 100 euros mais la prime amélore le TRI de l'investissement.

Si la banque ne veut plus appliquer d'offres promotionnelles , elle est libre de le faire mais dans ce cas , elle respecte les délais : je pense qu'elle mise sur la renonciation des clients à la formulation de mails .
Et La réclamation nécessite un délai d'attente supplémentaire parfois de 1 mois .
Bonjour Attente92
Je ne cherche pas à optimiser à tout pris les frais de courtage ( 32 euros ici dans mon cas) , mais j' ai juste remarqué que l' exonération indiquée n' avait pas été appliquée au moment de l' achat, je me suis renseigné auprès et du service client et j' ai informé la communauté de la reponse de Fortuneo . C' est tout .
Nb : pour rappel je suis au chômage , voilà.

Pour ce qui est des frais de courtage, il est bien précisé sur la page internet présentant l’offre que ces frais seront remboursés ...ce qui suppose que le paiement se fait comme d’habitude, à l’achat, puis que les clients concernés seront re-crédités de la somme. Il n’est pas question d’une exonération. Le délai de remboursement est également indiqué .
"Pour un compte-titres, les frais de courtage seront remboursés sur le compte espèces associé, dans le mois qui suit l’exécution de l’ordre. Pour un PEA, le remboursement des frais de courtage sera effectué sur le compte courant lié, également dans le mois suivant l’exécution de l’ordre. L’offre n’est pas proposée pour les contrats d’assurance-vie."
Source : [lien réservé abonné]

Comme le disait The Blue Line un peu plus haut : "Les conditions sont parfois subtiles et écrites en petit, tout en bas de page"😉

TOM2 a dit:

Bonjour,
Bonne journée,
Les frais de courtage amundi sont appliqués, et remboursé une fois par mois je crois, m'a femme les a bien eu avec un petit délai donc. Et on a bien constaté que c'était sur le compte courant (PEA). J'avoue que ca peut surprendre quand on a l'habitude du premier ordre a moins de 500 euros qui apparait directement a 0 en frais

Bonjour @Uranie ,

je ne parlais pas des frais de courtage sur contrats d'AV ms sur Cto et Pea et hier j'ai dû relancer Fortuneo par téléphone pour le versement de la prime de 100 euros pour 1 versement de 1001 € réparti à 30% sur UC alors que mon cc a été debité le 11/06/25 donc j'ai l'habitude d'examiner attentivement les conditions de versement des primes .

Et Le service client m'a confirmé que le remboursement des frais de courtage sur les produits Amundi sont désormais effectués ds les 2 mois de l'exécution de l'ordre .

Crdlt

attente92 a dit:
Bonjour @TOM2 ,

Merci pour votre retour
Bonsoir Attente92,
Désolée mais dans votre message ci-dessus, vous parliez bien d’un contrat d’assurance vie. J’ai donc répondu dans mon message #48 concernant ce contrat d’assurance vie que j’ai aussi chez Fortuneo et la prime que l’on pouvait obtenir à condition de verser 1000 euros dont 30% UC.

Pour ce qui est des frais de courtage, que j’évoquais dans mon message #53, je parlais bien aussi du CTO et du PEA comme l’indique la citation que j’ai faite, tirée du site de Fortuneo avec le lien en référence.
Si ces frais de courtage sont remboursés dans les 2 mois au lieu d’un, c'est donc qu’en effet, le service client prend des libertés avec les conditions précisées initialement, et encore actuellement, sur la page internet de Fortuneo.

Dernière modification:
Uranie3376 a dit:
Si ces frais de courtage sont remboursés dans les 2 mois au lieu d’un, c'est donc qu’en effet, le service client prend des libertés avec les conditions précisées initialement, et encore actuellement, sur la page internet de Fortuneo.
J'avais eu un échange avec le service client à ce sujet, et la réponse qui m'avait été donnée était qu'ils étaient dépendant d'AMUNDI sur le sujet puisqu'ils attendent que ceux-ci les créditent avant de procéder au remboursement des frais de courtage (il s'agit en effet d'une promotion AMUNDI au départ).

D-Jack a dit:
J'avais eu un échange avec le service client à ce sujet, et la réponse qui m'avait été donnée était qu'ils étaient dépendant d'AMUNDI sur le sujet puisqu'ils attendent que ceux-ci les créditent avant de procéder au remboursement des frais de courtage (il s'agit en effet d'une promotion AMUNDI au départ).
Merci pour la recherche et l' explication. Ça explique tout.
Je voulais faire un peu de DCA sur 5 ou 6 ETF Amundi gratos chaque mois jusqu' à fin décembre, Ca me refroidis un peu .

TOM2 a dit:
Merci pour la recherche et l' explication. Ça explique tout.
Je voulais faire un peu de DCA sur 5 ou 6 ETF Amundi gratos chaque mois jusqu' à fin décembre, Ca me refroidis un peu .
Un différé de remboursement des frais (0.35% max chez Fortuneo), de maximum deux mois, joue à ce point sur ton investissement ? Genre si tu investis 1k€ par mois, ca va te faire 3.5€ décalés pour deux mois, et ça pèse dans la balance ?

flatty35 a dit:
Un différé de remboursement des frais (0.35% max chez Fortuneo), de maximum deux mois, joue à ce point sur ton investissement ? Genre si tu investis 1k€ par mois, ca va te faire 3.5€ décalés pour deux mois, et ça pèse dans la balance ?
Eh oui, on se focalise sur des 10eme de % de frais, alors que les produits peuvent varier de 20 ou 30% par an.
Un comportement fréquent.

Retour