PEA d'un petit débutant

Jeune_padawan a dit:
Mais on peut tirer sur les hélicoptères et/ou les drones ;).
Oui, pour ceux qui sont militaires, et donc armés, que l'arme soit à base de fusil, ou bien d'un équipement d'espionnage (pour les drones notamment ...)

On notera que pour l'instant, les drones n'ont pas de pilote embarqué, mais qu'ils peuvent larguer des explosifs ....

Mais l'expression militaire DCA, je l'ai apprise durant mes jeunes années ....

kyuman a dit:
Bonjour à tous et à toutes.
Cela fait quelques jours/ semaines que j'ai découvert ce forum avec énormément d'informations et d'aides.
Voila plusieurs jours que j'hésite à poster afin d'avoir vos avis et conseils vis a vis de mon humble petit PEA.

Bonjour,
quelques conseils boursiers a lire pour les débutants (et les autres aussi... ;) ) :

- Vous allez vous tromper. Souvent.

- Perdre de l'argent fait 3 fois plus mal que gagner de l'argent fait du bien.

- La confiance dans votre stratégie augmentera et diminuera en même temps que la valorisation de vos investissements.

- Les marchés baissiers se produisent rapidement. Les marchés haussiers se produisent lentement.

- Gérer la volatilité en théorie est 100 fois plus facile que gérer la volatilité en réalité.

- Aucun mot ne peut décrire ce que l'on ressent après une baisse de 30 % ou plus.

- Vos finances personnelles sont 10 fois plus importantes que vos investissements.

- économisez comme un pessimiste, investissez comme un optimiste.

- 99% des investisseurs devraient investir dans des fonds indiciels en achat régulier.

- L'histoire + la psychologie sont les sujets les plus importants à étudier pour les investisseurs.

- Tout ce qui s'est passé au cours des 12 derniers mois aura un impact considérable sur ce que vous pensez qu'il se passera au cours des 12 prochains mois.

- Lorsque les marchés sont hauts, les investisseurs souhaitent un marché baissier. Lorsqu'un marché baissier apparaît, les investisseurs souhaitent qu'il se termine vite.

- "Gagnez plus, dépensez moins, investissez simplement et laissez faire le temps" est le meilleur conseil financier qui soit

- Pour gagner de l'argent rapidement, concentrez votre portefeuille avec du levier ; et pour perdre de l'argent encore plus rapidement, concentrez votre portefeuille avec du levier.

- Vendre tôt un bon investissement est l'erreur la plus coûteuse que vous puissiez commettre.

- Le facteur le plus important qui aura un impact sur vos rendements est votre période de détention.

- Le marché n'a aucune obligation de vous fournir les rendements que vous souhaitez dans les délais dont vous avez besoin. Et Le marché a toujours raison.

- Le désir de garder un mauvais investissement jusqu'à ce que vous reveniez a l’équilibre est incroyablement fort.

- Le marché boursier attirera toujours les personnes pressées de créer de la richesse, et il créera vraiment de la richesse pour les personnes qui ne sont pas pressées.

- La bourse ne vous rendra pas riche si votre stratégie est mauvaise.

- Réduire les gagnants et renforcer les perdants est une mauvaise stratégie. L'inverse fonctionne beaucoup mieux.

- Les marchés baissiers sont une excellente nouvelle pour les acheteurs à long terme, mais 90 % des gens paniquent quand ils se produisent.

- Renforcez vos investissements quand tout le monde a peur est vraiment, vraiment difficile.

- Il est facile de se convaincre que vous investissez alors que ce que vous faites réellement est de la spéculation.

- Une seule vente en panique peut détruire des années de bonnes décisions d'investissement en quelques secondes.

- "Ne rien faire" est très souvent une bonne décision.

- Si vous voulez créer de la richesse, vous devez investir.

calimero77 a dit:
- Une seule vente en panique peut détruire des années de bonnes décisions d'investissement en quelques secondes.
celle là, faut que je l'encadre. ;)

calimero77 a dit:
Bonjour,
quelques conseils boursiers a lire pour les débutants (et les autres aussi... ;) ) :

- 99% des investisseurs devraient investir dans des fonds indiciels en achat régulier.

- "Ne rien faire" est très souvent une bonne décision.
N'est-ce pas un peu contraire ?

niklos a dit:
Non pas du tout, et l'on respecte l'un après l'autre ...

On commence par acheter, et de préférence donc des fonds indiciels
Et puis, on n'y touche plus, et on ne fait que suivre son placement .....

C'est donc complémentaire et non contradictoire ....

Dans ce cas, l'achat n'est plus "régulier".
Mais en effet, il peut très bien y avoir une phase d'attente après les achats !

niklos a dit:
Dans ce cas, l'achat n'est plus "régulier".
Mais en effet, il peut très bien y avoir une phase d'attente après les achats !
Mais surtout, il est tout à fait possible de procéder à des achats à intervalle plus ou moins réguliers dans le temps, et de les conserver sans y toucher .....

La seule différence avec un achat d'un seul bloc, ce sera que les prix d'acquisition évolueront dans une zone de prix d'achat, un peu comme avec l'application du DCA .....

niklos a dit:
Bonsoir,
c'est "ne rien faire" en dehors de sa stratégie mise en place (achat en DCA par exemple), c'est à dire pas de vente en panique lors d'un krach boursier ou de renforcement lors d'une période d'euphorie boursière.

Très facile à dire ça. Le DCA sur le papier est simple mais attention à nos réactions face aux marchés…

Il faut tout de même regarder son compte tous les mois pour acheter son ETF préféré. Ce n’est pas aussi simple que dans une vidéo YouTube quand le prix est sans cesse dans le rouge. Même si c’est peut-être finalement une bonne chose car on achète moins cher.

En ce qui me concerne j’appréciais sur le papier l’offre de Trade Republic car on pouvait faire du DCA sans s’en occuper.

Mais c’est un CTO donc vraiment moins intéressant qu’un PEA.
Et j’ai du mal avec l’idée de laisser mon argent sur un compte d’un pays étranger.

@moneymoneymaker , ça prends littéralement 2 minutes par mois, j'ai du mal à comprendre ce qui n'est pas simple !?
A mon sens, ce qui n'est pas simple, c'est de choisir une stratégie de départ. Une fois qu'elle est établie, on la respecte peu importe les cours. Cette seconde partie est, quant à elle, très simple.

niklos a dit:
@moneymoneymaker , ça prends littéralement 2 minutes par mois, j'ai du mal à comprendre ce qui n'est pas simple !?
A mon sens, ce qui n'est pas simple, c'est de choisir une stratégie de départ. Une fois qu'elle est établie, on la respecte peu importe les cours. Cette seconde partie est, quant à elle, très simple.
Vous oubliez l'aspect psychologique. Ce n'est pas facile pour tout le monde de remettre au pot de façon régulière quand les chiffres en rouge s'enchainent. Je ne dis pas que c'est une bonne chose de craquer à la moindre secousse des marchés, mais quand on débute, il faut bien intégrer le fait que ce n'est pas simple.

Un investissement automatique, sans aucune intervention préserve de cela. C'est pour cette raison que je citais Trade Republic.

Je veux simplement signaler à un débutant que cet aspect psychologique n'est pas une banalité à prendre à la légère. Tout le monde est différent. Le DCA, présenté comme une formule magique par certains n'est pas aussi simple malgré tout.

Certains vont réussir à conserver leur stratégie DCA pendant 15 ans, à raison de 100 euros par mois. Ce sont, à mes yeux, des machines d'un point de vue psychologique. Les 18 000 euros investis au total se seront transformés en (d'après une simulation à 7% par an) : 31 386 euros

Face à ces barres de fer, un investisseur ayant moins confiance en lui pourrait choisir une stratégie plus simple : mettre 11 500 euros sur la table d'entrée de jeu (donc un moins gros investissement que le DCA) et revenir voir son placement dans 15 ans. Toujours en partant sur une simulation (qui vaut ce qu'elle vaut), on arrive a un portefeuille de 31 700 euros.

Alors on pourrait me répondre que celui qui n'est pas capable de tenir son DCA pour des raisons psychologiques pourrait craquer et sortir de son PEA avant ces 15 ans.
Accordons-nous sur le fait qu'il est quand même rare de fermer un PEA avant 5 ans et refaisons une simulation similaire.

Stratégie DCA à 100 euros par mois pendant 5 ans : 6000 euros investis de sa poche pour un portefeuille de 7 119 euros

Pour arriver au même résultat, notre investisseur fragile aurait pu se contenter de mettre 5100 euros sur son PEA, à l'ouverture et ne plus le regarder pendant 5 ans. Ce qui est tout de même plus facile que de le regarder tous les mois et de remettre au pot.

Non le DCA n'est pas la meilleure solution et pas non plus la plus simple.

Ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit STP.
Je maintiens, c'est techniquement très simple une stratégie DCA. Mentalement, ça dépend de chacun bien entendu.
moneymoneymaker a dit:
Stratégie DCA à 100 euros par mois pendant 5 ans : 6000 euros investis de sa poche pour un portefeuille de 7 119 euros

Pour arriver au même résultat, notre investisseur fragile aurait pu se contenter de mettre 5100 euros sur son PEA, à l'ouverture et ne plus le regarder pendant 5 ans.
Même résultat... Faut le dire vite...
Ca dépend du contexte.
D'autre part, la stratégie DCA a le gros avantage de NE PAS nécessiter un gros investissement de départ.
Tout le monde ne peut pas sortir 5000€ comme ça. En revanche, sortir 100€/mois me semble accessible au plus grand nombre.
Après, si on a peur de gérer soit même, on a toujours l'option de la gestion pilotée...

A oui d'autre part, l'aspect psychologique, on peut le voir de 2 manières... Celui qui a investi en DCA à partir de... au pif... le 1er janvier a perdu beaucoup moins et surtout moins vite que celui qui a tout miser à cette même date...
Ou pire encore, celui qui a tout miser en février 2020 et voit sa mise perdre 30% en un mois... Je te raconte pas les dégâts psychologiques.
Non je trouve l'aspect DCA bien plus simple à gérer psychologiquement que de tout miser d'un coup.

nb : je ne suis pas en train de dire que c'est forcement la meilleure tactique. Juste que ça n'a rien de si difficile, au contraire !

Vous me permettrez de dire à celui qui n'a pas 5000 euros à sortir comme ça, de faire en sorte de les avoir avant de se lancer sur les marchés financiers.

Après, si on a peur de gérer soit même, on a toujours l'option de la gestion pilotée...

C'est vrai. Là encore cela dépend de sa psychologie. En ce qui me concerne c'est hors de question. Mais certains y trouveront leur compte.

Mon message n'était pas forcément contre vous. Mais plutôt contre toutes ces idées qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux et Youtube.

Je suis lassé de voir des débutants vouloir se lancer dans l'immobilier, ou les marchés biberonnés par des vidéos leur expliquant que 10% par an est un placement "pépère, bon père de famille", qu'à moins de 7% de rentabilité, ça ne sert à rien de se lancer dans un investissement immo ou qu'il ne faut surtout pas acheter sa résidence principale mais plutôt utiliser sa capacité d'emprunt pour investir.

Dans le même sens, depuis quelques mois, je lis trop souvent : "Facile, tu peux investir 100 euros par mois sur un mix d'ETF (la plupart du temps il y a d'ailleurs un ETF marchés émergents dans ces mix), pendant 15 ans. C'est facile"
Non, ce n'est pas si facile.

Dernière modification:
Eh bien c'est la meilleure solution pour qu'il ne se lance jamais.
Commencer avec 5000€, c'est psychologiquement bien plus compliqué que de se lancer avec 500€ ou même 100€.
edit : au passage, ma première "mise" à été de 850€... On est bien loin des 5000€ que je n'avais pas ou ne voulais pas placer à ce moment là.

moneymoneymaker a dit:

Pour arriver au même résultat, notre investisseur fragile aurait pu se contenter de mettre 5100 euros sur son PEA, à l'ouverture et ne plus le regarder pendant 5 ans.
Tout dépend du moment où l'on investi en une fois. Si c'est au mauvais moment, la stratégie DCA pourra être meilleure.

Vous jouez sur les mots. Je ne conseille rien. Juste d'apprendre à se connaitre.

Bonjour à tous et merci vraiment pour tous vos messages, du coup j'ai un peu de retard sur les messages ^^

@Jeune_padawan
Je pensais également à prendre une formation du type de celle de Mathieu Louvet "la bourse démocratisée" (j'ai bien vu dans un poste déjà existant que cette formation était plutôt critiquée et je n'ai pas pris cette formation pour le coup jusque la et ai regardé le forum pour essayer de comprendre un peu les stratégie et conseils de chacun).

A titre d'information combien coute cette "formation" ?
pour répondre à ta question la formation coute 1500 euros avec une vingtaine de module +webinaire+ visuel sur les compte bourse de la personne en question
et pour ce qui est du temps que je souhaite passer et bien en general je passe quelques heures quand possible par semaine sur le sujet.
Pour ce qui est de mes actions actuellement en ma possession effectivement j'ai 2 actions automobile (renault et stellantis), comme dit je n'avais aucune stratégie et ne faisais que boursicoter en jouant avec de l'achat revente.
Pour ce qui est de Renault j'ai acheté lors de sa chute phénoménal mais trop tôt donc au fil du temps j'ai lissé en en rachetant étant persuadé que cela va remonter et être rentable (ce qui a enfin aujourd'hui porté ses fruit puisque je suis dans le vert avec ces actions et reste persuadé que cela va continuer de remonter)
Pour stellantis quand je parlais de mes erreurs la en était une donc je surveille le cours pour voir quand revendre.
moneymoneymaker a dit:
Mais pour avoir regardé pas mal de vidéos de ce Mathieu Louvet je peux vous donner un (très bon) conseil, gratuit celui-ci : prenez la somme que coûte sa formation. Servez-vous en pour investir sur le plus basique des ETF, le CW8 ou le EWLD et attendez une dizaine d’années.
C'est également ce que je pensais et hésite a faire suffit de trouver le ou les bon tracker je suis très novice en la matière et découvre encore leur fonctionnement

Petite question bête, je vous vois beaucoup parler de DCA si je comprend bien c'est simplement le fait d'incrémenter son PEA (ou CTO) d'une certaine somme régulière (mensuellement par exemple) et de les investir dans des actions ou ETF que l'on a déjà en notre possession et de "lisser" cet investissement?

En tout cas vraiment merci pour toutes vos réponse et désolé si j'ai oublié de répondre a certaine personnes

kyuman a dit:
Petite question bête, je vous vois beaucoup parler de DCA si je comprend bien c'est simplement le fait d'incrémenter son PEA (ou CTO) d'une certaine somme régulière (mensuellement par exemple) et de les investir dans des actions ou ETF que l'on a déjà en notre possession et de "lisser" cet investissement?
C'est exactement ça.

OK ca va j'arrive un peu a suivre alors :)
Du coup je suis un mixe entre les 2 même si je viens de mettre en place un virement automatique de 200 mensuel jusque la je plaçais de manière aléatoire des sommes plus importante mais avec parfois 4, 5 mois voir plus sans rien.
Vos t'il mieux s'en tenir a des trackers ou faire un mixe tracker, actions, obligations selon vous ?

kyuman a dit:
Bonjour à tous et merci vraiment pour tous vos messages, du coup j'ai un peu de retard sur les messages ^^
........ et ne faisais que boursicoter en jouant avec de l'achat revente.
kyuman a dit:
Dans l'esprit et dans le principe, c'est cela ....

Ensuite, à mon sens, il y a au moins deux façons de le faire :
- soit, on investit la même somme de façon régulière, par exemple 250 Euros chaque mois, et on fait varier le nombre de titres ou d'ETF, en fonction du cours d'exécution
- soit on pondère ce principe, en acceptant de verser davantage lorsque le cours d'exécution est plus bas, ou bien de verser moins lorsque le cours aura grimpé, ce qui fait alors que l'on achète moins en terme d'unités ....

Retour