PEA d'un petit débutant

kyuman a dit:
pour répondre à ta question la formation coute 1500 euros
Euhh Tonton pourquoi tu tousses ?

kyuman a dit:
pour répondre à ta question la formation coute 1500 euros avec une vingtaine de module +webinaire+ visuel sur les compte bourse de la personne en question
:ROFLMAO:
Theblueline a dit:
Euhh Tonton pourquoi tu tousses ?
Euh comment répondre sans être diffamatoire :unsure:.

Il est possible que vous trouviez l'équivalent à cette formation pour 0€ en lisant l'actu économique, ce forum et quelques sites boursiers.

Je peux vous le publier mon portefeuille :ROFLMAO:.Quoique je devrais faire comme tous le monde : 20€/mois pour l'accès aux portefeuilles de JP:money_mouth:.

Celui de @poam5356 est très bien détaillé, documenté et permet de se donner d'une bonne base.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Il est possible que vous trouviez l'équivalent à cette formation pour 0€ en lisant l'actu économique, ce forum et quelques sites boursiers.
Oui, mais c'est bien sûr ....
La meilleure des formations, ce sera votre expérience ....

Je me souviens d'avoir, au lendemain du crash de 1987, lancé un cours de bourse dans une commune limitrophe de ma résidence, expérience au cours de laquelle aura été créé un premier club d'investissement, doté d'un superviseur bancaire (que l'on n'aura plus revu au bout d'un certain temps, considérant que l'animateur que j'étais devenu pouvait se débrouiller seul) avec le groupe formé d'une douzaine de personnes ....

Il faut que les réunions (2 par mois - l'une statutaire, et l'autre optionnelle) se tenaient en soirée à partir de 18 heures, et à l'époque, je travaillais encore ....

Nul doute que cela aura été une formation pour les participants du club d'investissement, mais cela l'aura également été pour l'animateur que j'étais devenu ....

Jeune_padawan a dit:
Je peux vous le publier mon portefeuille :ROFLMAO:.Quoique je devrais faire comme tous le monde : 20€/mois pour l'accès aux portefeuilles de JP:money_mouth:.
Ah bon il y en a qui perçoivent une dîme pour donner accès à leur portefeuille

paal a dit:
Ah bon il y en a qui perçoivent une dîme pour donner accès à leur portefeuille
Et oui. Notamment certains enfonceurs de portes ouvertes sur YouTube.

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO:

Celui de @poam5356 est très bien détaillé, documenté et permet de se donner d'une bonne base.
Oui cela m'intéresserait beaucoup même si vous avez déjà dans un passé proche apporter de nombreux indices ;)

Ahah en fait c'est la decouverte de ce forum, par hasard, tres détaillé et ouvert sur le partage qui m'a fait me réviser sur la formation.
Et a vous lire je confirme que j'ai bien fait. Mieux vaut mettre cette somme sur un tracker world au pire

Tete2bric a dit:
Oui cela m'intéresserait beaucoup même si vous avez déjà dans un passé proche apporter de nombreux indices ;)
:sneaky:
CTO Degiro :
Paypal
MSCI
Berkshire Hathaway B
Coca-Cola
Zoetis
Amazon
Alphabet A
Nestlé

CTO BfB :
Microsoft
Costco

Certains ici pourront témoigner ;).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
kyuman a dit:
Ahah en fait c'est la decouverte de ce forum, par hasard, tres détaillé et ouvert sur le partage qui m'a fait me réviser sur la formation.
Et a vous lire je confirme que j'ai bien fait. Mieux vaut mettre cette somme sur un tracker world au pire
Sur le long termes, à moins d’un effondrement du capitalisme, qui orientera de toute façon nos priorités à tous vers le survie, c’est certainement la décision la plus intelligente.

Jeune_padawan a dit:
:sneaky:
CTO Degiro :
Paypal
MSCI
Berkshire Hathaway B
Coca-Cola
Zoetis
Amazon
Alphabet A
Nestlé

CTO BfB :
Microsoft
Costco

Certains ici pourront témoigner ;).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Merci beaucoup pour ton partage @jeune

@moneymoneymaker ahh cool une decision intelligente et pas spontanée sans reflechir, le debut de mon renouveau en bourse :)

Mais J_P, chez BfB, les frais de courtage sur les bourses américaines ne sont pas trop élevés ? Ou vous aviez une offre ?

mvhrb888 a dit:
chez BfB, les frais de courtage sur les bourses américaines ne sont pas trop élevés ?
Si, ils sont élevés que ce soit le change ou le courtage.

Mais bon à l'époque c'était le premier investissement boursier hors PEA donc fiscalité à la clé.
Je ne me voyais pas gérer la déclaration des premiers dividendes et PV (produits dérivés + actions non présentes ici car vendues) et la déclaration de Degiro.

Enfin le CTO n'était pas la priorité, il fallait finir de construire la base du PEA.

Donc j'ai commencé avec BfB qui fournit l'IFU pour la déclaration de revenus. Puis une fois que j'ai compris le principe j'ai ouvert le CTO chez Degiro l'année suivante et depuis je me sert des 2 : Degiro pour les actions + dérivés, BfB pour les fonds OPCVM + dérivés.

En quasiment 3 ans et demi que de progrès accompli :cool:.

Dernière modification:
Petite mise a jour en essayant de suivre les conseils :)
Pas encore parfait (bien que je pense que la.perfection n'existe pas vraiment) mais ca vient.
Reste stellantis a revendre d'ici quelques temps (je pense que le cours de l'action peut encore monter)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est