PEA de choice

choice

Contributeur
Bonjour à tous,

après une année 2021 assez mouvementée, j'espère pouvoir enfin me concentrer cette année sur mon projet de PEA.

Je viens d'ouvrir celui-ci chez BfB.

En tant que très grande débutante, je préfère pour l'instant être dans la sécurisation et le b&h afin de prendre le temps nécessaire de monter en niveau, et aussi de maîtriser la plate-forme de BfB.

Donc, pour l'instant, je souhaite aller à l'essentiel, à savoir Air Liquide et un ETF.

Concernant l'ETF, je suis particulièrement hésitante. J'ai à peu près noté ce que les membres chevronnés suggèrent dans le forum, mais en parallèle j'aimerais pour le moment suivre quelques ETF "éthiques", sans pour autant foncer.

A la lecture de [lien réservé abonné] , j'aurais envie de retenir les suivants:

A.I.MSCI E.M.SRI UCITS ETF DR
LU1861138961 EMSRI

AM.INX MSC.EMU SRI
LU2109787635 SRHE

AM.INX MSC.WLD SRI UC.ETF DR C
LU1861134382 WSRI

Avez-vous quelques retours d'expérience sur ceux-ci?

Je sens que tout cela va être passionnant et je vous remercie par avance pour vos conseils. :giggle:

choice a dit:
Donc, pour l'instant, je souhaite aller à l'essentiel, à savoir Air Liquide et un ETF.
Bonjour,
Choix sur Air Liquide : Bravo!

choice a dit:
A.I.MSCI E.M.SRI UCITS ETF DR
LU1861138961 EMSRI

AM.INX MSC.EMU SRI
LU2109787635 SRHE

AM.INX MSC.WLD SRI UC.ETF DR C
LU1861134382 WSRI

Avez-vous quelques retours d'expérience sur ceux-ci?
Non, pas d'expérience.. D'ailleurs, en faut-il sur des ETF puisqu'ils répliquent passivement des indices.
Par contre le choix va être vite fait :
AM.INX MSC.EMU SRI (LU2109787635) SRHE est le seul qui rentre dans un PEA.
Il est coté sur Xetra, ce qui ne pose pas de pb pour les frais puisque c'est dans le PEA.

Bonjour,
Pour AL , rien à redire sur cette valeur c'est un bon choix sur le long terme.
Pour les ETF ISR je n'ai pas de retour d'expérience. D'ailleurs le seul ETF de votre liste disponible en PEA est très récent (mars 2020 ) et possède un faible encours. Pas facile de juger donc.
Perso, je reste sceptique sur les critères ISR ESG car cela reste subjectif et c'est plus un argument "marketing " sur lequel s'appuie les gérants.
D'un point de vue performance , un ETF monde ou SP500 est plus pertinent.

Merci pour vos réponses.

En effet seul l'un des 3 ETF est logeable dans un PEA, je m'en suis rendu compte après avoir posté...

Je suis d'accord avec vous @ganesh sur la pertinence des critères ISR, c'est bien pour cela que, même si j'ai la fibre "responsable", je préfère suivre à bonne distance avant de m'engager, d'autant plus que je suis un peu sceptique sur le côté ISR de certaines entreprises.

Concernant Air Liquide, si j'ai bien compris je dois demander à la banque de les passer en nominatif rapidement après l'achat? Autant bien faire les choses tout de suite!

choice a dit:
Concernant Air Liquide, si j'ai bien compris je dois demander à la banque de les passer en nominatif rapidement après l'achat? Autant bien faire les choses tout de suite

Faites-le une fois par an vers fin novembre/ débit décembre, car selon les courtiers cette opération est payante.

Bonsoir,
choice a dit:
Concernant Air Liquide, si j'ai bien compris je dois demander à la banque de les passer en nominatif rapidement après l'achat? Autant bien faire les choses tout de suite!
Faites le au fur et à mesure cela évite les oublis surtout que c'est gratuit chez BfB. Chez d'autres courtiers où ce service est payant c'est différent.
X3A33D05 a dit:
Faites-le une fois par an vers fin novembre/ débit décembre, car selon les courtiers cette opération est payante.
@choice est chez BfB pour son PEA donc frais de mise au nominatif gratuit.

Dernière modification:
Bonsoir,
choice a dit:
choice a dit:
Fibre "responsable"
Allez regardez la charte éthique du numéro 1 mondial des cosmétiques : L’Oréal, pour voir si elle vous convient.

Pas un conseil d’achat,
Tubair

@Tubair Je me suis penchée sur cette brochure, hélas, comme je m'y attendais, ce n'est pas ce genre d'"éthique" que je veux :LOL:
J'ai par exemple trouvé certains sujet très flous, comme le respect de l'environnement. Cela fait de nombreuses années que pour mes propres cosmétiques j'ai basculé sur des marques bio présentes depuis bien avant le boom "vert", mais je dois admettre que je m'attendais à un peu plus opportuniste de la part de L'Oréal.

Bon, Air Liquide est à la ramasse depuis que j'ai acheté 😵‍💫.

Je lis les passionnantes aventures des PEA des membres, et j'aurais suite à ces lectures l'envie de lancer quelques petites sommes sur Alfen et Dassault Systems en regard de leur évolution, et pour à mon avis du court-moyen terme (je sais, on s'éloigne du "responsable", mais j'aimerais vraiment trouver de belles valeurs vertes pour un moyen-long terme, mais j'ai besoin de temps pour chercher et me former, et la conjoncture est trop tourmentée en ce moment).

Merci d'avance pour vos avis, et merci pour vos partages de PEA!

Hello,

Personnellement pour investir en ETF ISR j'ai opté pour une autre stratégie, qui n'a pas que des avantages, car plus de frais (mais ça se discute puisqu'ici c'est une AV, pas un CTO ni un PEA), j'ai ouvert une AV Nalo en ETF ISR, très bien répartie.
J'ai voulu trouver des ETFs ISR sur PEA, et il n'y en a que très peu.

J ai fait pareil avec Yomoni. Assurance vie Isr

Six semaines après l'ouverture de mon PEA, voilà où j'en suis:

ValeurPerformance% Compte
AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]- 1,41 %57,87 %
DASSAULT AVIATION [lien réservé abonné]+ 5,90 %4,33 %
ALFEN N.V. [lien réservé abonné]+ 38,91 %11,55 %
BNP PARIBAS ACTIONS A [lien réservé abonné]+ 2,38 %13,44 %
DASSAULT SYSTEMES [lien réservé abonné]+ 2,16 %6,90 %
DERICHEBOURG [lien réservé abonné]+ 10,73 %5,91 %

En regard de mon inexpérience et de la conjoncture (achat quelques jours avant le début du conflit en Ukraine), j'ai acheté mes Air Liquide (initialement prévues en unique ligne) trop cher. J'en ai repris quelques unes dans la quinzaine qui a suivi ce qui limite un peu ma MV.

La chance du débutant, c'est Alfen, achetées un beau matin alors que le cours était à 63,56 €.

La tourmente actuelle m'a incitée à finalement ne pas aller sur un ETF, mais à mettre à profit toutes les fluctuations du marché pour apprendre autant que possible sur des titres. D'où ma diversification et quelques prises de risque lors de l'ouverture en forte baisse du premier lundi de mars, qui m'a permis d'acquérir BNP PARIBAS et DERICHEBOURG à prix me permettant de la PV cette semaine. Les DASSAULT me permettent également de voir les interactions entre situation internationale et évolution du marché.

J'hésite désormais pour la suite. Je surveille ENERTIME, MCPHY, METABOLIC EXPLORER, VILMORIN et NEOEN.
Bonnes idées ou pas?

A défaut de trouver les valeurs éthiques dont je parlais plus haut, j'essaie d'aller vers des valeurs de transition énergétique ou d'industrie d'avenir pour un monde meilleur. 😇 Du moins je l'espère!

Au plaisir de lire vos avis, vos nuances et vos conseils!

Bonsoir,
choice a dit:
En regard de mon inexpérience et de la conjoncture (achat quelques jours avant le début du conflit en Ukraine), j'ai acheté mes Air Liquide (initialement prévues en unique ligne) trop cher.
Ne vous lamentez pas sur votre sort, d’une part le conflit était imprévisible, d’autre part 6 semaines sur l’échelle d’une vie d’un PEA représente que dalle.

Au plaisir,
Tubair

choice a dit:
J'hésite désormais pour la suite. Je surveille ENERTIME, MCPHY, METABOLIC EXPLORER, VILMORIN et NEOEN.
Si vous voulez vous amuser et prendre des risques avec de petites cap pas rentables (3 sur 5), bonne idée.

Sinon, mauvaise idée.

Dernière modification:
@Tubair Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant Air Liquide "trop cher" (sic moi-même) car le titre sera mon fond de portefeuille certainement ad vitam. Et je commence à avoir l'expérience de la patience avec mon AV, donc l'affolement n'est pas de mise. D'ailleurs, je suis quand même allé chercher du BNP en pleine chute ;)

Cours en hausse ce matin sur ALFEN, j'ai pris ma PV sur une partie de ma ligne. J'espère pouvoir renforcer par la suite. J'en profite pour tester un peu les différents mécanismes de la gestion de mon PEA.

Je m'interroge sur ma ligne DERICHEBOURG. J'ai une belle PV sur mes titres achetés au moment du trou de la première semaine de mars. J'ai bien compris qu'il fallait prendre les analyses avec des pincettes, et je ne sais pas quoi faire des dépêches contradictoires figurant sur mon écran:

25/03/22 08:39
Analyse Technique
Derichebourg CT : haussier à court terme [lien réservé abonné] (TradingCentral)
23/03/22 11:42
Recommandation
Vendre (Boursier.com)

Je ne maîtrise absolument pas l'analyse graphique car je suis en pleine auto-formation (d'ailleurs il me paraît difficile de dégager des tendances en cette période bien chahutée), et ces "conseils" un peu contradictoires ne m'aident en rien à prendre une décision.

Comment agissez-vous en général face à ce type d'informations?

Merci...

Bonsoir à tous,

déjà un trimestre écoulé depuis l'ouverture de mon PEA. Des réussites, des échecs, beaucoup de choses apprises notamment au niveau de l'analyse technique (ce qui m'a permis de voir quels mauvais choix j'ai pu faire, mais aussi de fixer des points d'entrée et de vente qui ne se sont pas avérés trop mauvais pour certaines valeurs, en tout cas je l'espère pour la suite!). Apprentissage également au plan psychologique. Savoir dompter son impatience, calmer un enthousiasme pour une valeur qui semble enflammer les analystes et les mails du matin, aller sur le fond quand on découvre une entreprise qui fait des choses chouettes.
Il est facile d'avoir un ou deux coups de bol, mais encore plus aisé de se dépouiller soi-même en cédant à ses passions et à une certaine facilité en lisant les "conseils" des analystes.

Voici donc le résumé de mon portefeuille (4000€ de versements au total depuis janvier).

Air Liquide reste et restera le poids lourd du portefeuille, choix conforté par les axes de développement de l'entreprise prévus dans les prochaines années, mais aussi par la tendance économique à venir. Je pense continuer à renforcer la ligne dans les prochains mois.

J'ai vendu mes lignes Alfen et Derichebourg presque au plus haut sur la période puisque les deux valeurs subissent une érosion depuis. Je suis ainsi allée sur Veolia, Rubis et Axa pour du MT/LT et pour profiter des dividendes à venir. Je ne sais pas si je resterai sur Axa, les prochaines semaines risquent d'être décisives.
J'ai essayé de diversifier sur des petites valeurs (avec des mini-lignes à quelques dizaines d'euros chacune). Cela me permet de poursuivre mon apprentissage sur l'analyse des entreprises (des regrets sur certaines, des espoirs à long terme sur d'autres) et d'aller sur des thèmes auxquels j'adhère (les valeurs vertes, à défaut d'avoir l'ETF dont je rêve!). Qui sait, peut-être tiens-je le futur Moulinvest, donc je n'ai pas résisté à acquérir mes deux premières actions. Valeur sur laquelle je ferai peut-être quelques allers-retours pour matérialiser quelques mini-PV.

J'ai également voulu aller sur d'autres secteurs, comme celui des médias et des télécoms, avec Orange, Reworld, Klarsen et MMT, on verra si j'y reste ou pas mais je ferai sans doute un tri.

Enfin, faute de liquidités suffisantes pour acquérir du Steico, je suis repartie sur du NL avec Amsterdam Commodities (alimentaire) et Fugro (gros pic à +6% aujourd'hui!)
Il me manque une valeur de santé pour être assez complète sur la répartition sectorielle. J'ai du mal avec le secteur pharmaceutique pour les mêmes raisons que pour le luxe, à savoir la condition animale (et oui...). j'espère pouvoir à terme m'orienter vers une belle valeur technique (imagerie, équipement...) mais la majeure partie des valeurs ne sont pas rentables (et j'ai déjà pas mal de small pas rentables en portefeuille!).

J'espère en tout cas que le LT fera remonter Esker, Dassault Systèmes et STMicroelectronics qui me déçoivent un peu pour le moment.

Bientôt les premiers euros de dividende, c'est beau la jeunesse (d'un PEA) ^^

A suivre!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
choice a dit:
Comment agissez-vous en général face à ce type d'informations?
En n’en tenant pas compte 😁

choice a dit:
j'espère pouvoir à terme m'orienter vers une belle valeur technique (imagerie, équipement...)
Petite liste : Carl Zeiss Meditec, Sartorius ou sa filiale Sartorius Stedim Biotech, Vitrolife AB, Novozymes, Chemometec, Siemens Healthcare, Eurofins, ...

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

@mvhrb888 C'est tout à fait cela! J'ai lu un nombre incalculable d'analyse contradictoires, mon interface BforBank m'en sort un florilège chaque jour! Désormais je fais ma propre analyse (avec mes maigres connaissances) et je compare avec quelques avis. C'est mon instinct qui tranche en cas de divergence :D

@Jeune_padawan ah, merci beaucoup! Je vais creuser tout cela. Je connais déjà Sartorius qui revient beaucoup sur ce forum, elle est sur ma wishlist pour quand j'aurai les liquidités ou le versement correspondant.

Bonsoir,
choice a dit:
j'ai déjà pas mal de small pas rentables en portefeuille!
Faites quand même attention à ne pas ouvrir des lignes seulement parce que les activités de l’entreprise vous intéresse, qu’il s’agit d’un secteur « d’avenir », d’un secteur qui vous intéresse; ect.

Il est pertinent de diversifier mais il n’est pas forcément utile d’investir sur tous les secteurs, surtout si certains vous déplaisent.
Suivant nos stratégies, il y a des secteurs qui ne sont pas forcément intéressants ou qu’il vaut mieux éviter étant donné leur parcours historique.

S’amuser avec une partie de son portefeuille, ok, mais attention à ne pas accumuler des sociétés inférieures au small cap (qui sont plus volatiles - ça dépend de votre sensibilité) et attention également aux sociétés qui ne sont pas rentables.

Fondamentalement parlant, il est étrange d’investir sur des sociétés non rentables... mais on l’a tous fait. Si on est conscient des risques, ça va.

Tubair

Retour