pea besoin d'explications svp?

jeremy3786

Membre
bonjour a tous,

j'aimerais avoir des explications concernant le pea. En effet, doit-on faire des versements reguliers sur ce compte?
Comment est geré un pea, c'est a dire si j'ai tant d'euros sur ce compte comment cela se passe-t-il pour "etre mis en bourse"?

merci de votre aide
@bientot

oui

mais je ne vois pas en fait quel est le fonctionnement dans la vie de tous les jours?
merci

le pea est une enveloppe fiscale .

lorsque tu verses de l'argent celui ci va sur le compte espèce ( là il est en attente de placement).

à partir de ce compte espèce tu dois indiquer à la banque ( ou le faire de chez toi par internet) sur quelle(s) valeur(s) boursière tu veux investir sur le compte titre.

ensuite il faut bien évidement suivre les fluctuations de ces valeurs pour passer des ordres d'achats ou de vente.

voila en gros comment ca se passe .

merci de ta reponse

ca veut dire que par exmeple si je veu verser 100€ je choisi sur quoi je les met, mais la banque ne peut elle pas le faire pour moi, et est on obliger de verser regulierement?

la banque ne le fera pour toi que si tu lui as signé un ordre permanent par exemple en cas de versement mensuel.

tu n'est pas obligé de verser régulièrement , mais , si tu t'y connais peu dans les placements boursiers , l'un des principes lorsque tu veux te positionner sur une SICAV ( par ex ) est d'y investir régulièrement pour "moyenner " la valeur d'achat...

mais bon, là , on entre déjà dans les subtilités .....:ange:

oui sa commence a être subtil...
est ce que l’ordre permanent dont tu parles est payant?

jeremy3786 a dit:
est ce que l’ordre permanent dont tu parles est payant?

normalement non , c'est le droit de garde annuel qui est payant .....

par contre sur l'achat de SICAV , la banque prélève un pourcentage ( un peu comme les frais d'entrée dans une AV).....:confus:

il faut préciser que l'argent qui "dort" sur le compte especes du PEA n'est pas rémunéré et donc perd de la valeur au cours du temps du fait de l'inflation. Cet argent a donc vocation a etre investi ou re-investi. Il doit etre sur le compte especes de facon transitoire, entre la vente et l'achat suivant.

Ca c'est l'inconvenient. Mais l'avantage est que ca permet de sortir du support action une partie de la somme sans "casser" le PEA (c'est a dire se voir interdit de rajouter de l'argent dessus).

Question complémentaire, car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site cbanque: sur un pea de plus de 8 ans est-il possible
- de vendre des valeurs (pour en acheter d'autres) ,
- puis d'y faire un versement sur le compte espèces
sans évidemment clore le pea et tout en conservant les avantages fiscaux ?

mafate a dit:
- de vendre des valeurs (pour en acheter d'autres) ,
- puis d'y faire un versement sur le compte espèces
sans évidemment clore le pea et tout en conservant les avantages fiscaux ?
Tout ceci est possible des le premier jour du PEA. c'en est tout l'interet !
Chaque vente approvisionne le compte especes du EPA en argent. Chaque achat utilise de l'argent du compte especes pour investir sur le compte actions.

Par contre un virement "PEA compte especes" --> "compte courant" casse le PEA et vous interdit de faire par la suite d'autre injection d'argent frais dans la bulle du PEA.

mafate a dit:
sur un pea de plus de 8 ans est-il possible

la limite de 8 ans est la limite MINIMALE pour obtenir un avantage fiscal maximum , mais tu peux continuer à faire vivre ton PEA bien plus longtemps.... ( si tu es satisfait de la rentabilité , ce qui , entre nous , est loin d’être acquis , crois en mon expérience personnelle :clin-oeil:)

bonjour,

dites moi si je me trompe, je souscrit a un pea verse 1 000€ dessus l'argent sera investis en bourse et les "bénéfices" seront versés sur un compte espèce qui sert de stockage mais cette argent dois être réinvesti?
en ce qui concerne les frais de courtage et d'abonnement droit de garde etc pouvez vous me renseigner?

jeremy3786 a dit:
l'argent sera investis en bourse et les "bénéfices" seront versés sur un compte espèce qui sert de stockage mais cette argent dois être réinvesti?

bénéfice , quel bénéfice ?
il n'y aura bénéfice que si tu vends des actions avec plus value .

à ce moment oui l'argent est versé sur le compte espèce.

ensuite tu peux le réinvestir quand tu veux .

en ce qui concerne les frais de courtage et d'abonnement droit de garde etc pouvez vous me renseigner?

ils sont variables suivants les établissements bancaires ...

jeremy3786 a dit:
je souscrit a un pea verse 1 000€ dessus l'argent sera investis en bourse et les "bénéfices" seront versés sur un compte espèce qui sert de stockage mais cette argent dois être réinvesti?

vous parlez au passif...mais VOUS verser l'argent sur le PEA, VOUS decidez de convertir cet argent en actions, VOUS decidez de vendre ces actions. LE produit de ces ventes vont sur le compte especes du PEA. Ensuite VOUS decidez de reinvestir sur d'autres actions.

Les divers frais sont publiés sur la brochure tarifaire de chaque banque.

merci de vos réponses

Si vous passez des ordres d'un montant inférieur à 5 000 euros, nous vous recommandons le tarif "Petits ordres"
Si vous passez des ordres d'un montant supérieur à 5 000 euros, nous vous recommandons le tarif "Eco"
Si vous passez plus de 30 ordres par mois, nous vous recommandons l'un de nos 3 tarifs Trader.

pouvez vous m'expliquer cela svp?

ca veut dire que le tarif est différent suivant que les ordres sont supérieurs ou non à 5000€ .
à mon avis le tarif "trader" (plus de 30 ordres par mois ) n'est pas pour les débutants....:ange:

qu'est ce qu'un ordre?

et qu'est ce qu'un trade car étant novice je veux etre sure et comprendre les termes employés?

Retour