Pbs rachat de prêts immobiliers

sevrine

Membre
Bonjour,

je suis passée par un courtier pour trouver une proposition pour racheter les 3 prêts immobiliers dont un prêt à taux zéro souscrits en 2010. J ai reçu l'offre jeudi. Le capital est à peu près équivalent à celui calculé par le courtier par contre dans le paragraphe " objet du prêt" ne figurent que 2 prêts avec leurs numéros. Le PTZ n'est pas mentionné ... La conseillère de la banque m'a expliqué que c'était normal car c'est un prêt sans intérêt. Est-ce normal ?

Le capital de l'offre a été calculé avec les décomptes de crédit du 1er mars. Le dossier ayant pris du retard, le prélèvement de mars va être effectué dans mon ancienne banque avant la transaction. Le capital ne sera donc plus le même. La conseillère me propose de rester sur le même capital et de redemander des décomptes de crédit pour pouvoir verser la somme exacte à mon ancienne banque, la différence restant sur mon compte. J'ai calculé la différence approximative pour l'assurance du prêt (12€) et les intérêts (je pense environ 60 € mais pas sure d avoir bien calculé). Je ne suis pas sure d'avoir pris en compte tous les éléments. Est-ce une pratique courante et sans risque ?

Enfin dans le cas où je n'accepterai pas l'offre, elle m a dit que je devais régler quand même les frais de banque de 400 €... élément dont on ne m avait pas informée et pr lequel je n'ai rien signé ! J ai signé un mandat avec le courtier où rien n'est notifié à ce sujet, seuls ses honoraires sont notifiés que je lui dois si j accepte l offre. Est-ce vrai ? légal ? A t elle voulu me mettre la pression pr accepter l offre ?

Merci

frais de banque ?? interessant.....

je ne connais que les "frais d'etudes" (de 0.75%) que la banque peut percevoir si vous signez l'offre mais ne deloquez pas l'argent du pret, et encore c'est plafonné a 150 euros de mémoire...

demandez lui le texte règlementaire....ca les calme tout de suite dans leurs ardeurs...

Bonjour,
sevrine a dit:
je suis passée par un courtier pour trouver une proposition pour racheter les 3 prêts immobiliers dont un prêt à taux zéro souscrits en 2010. J ai reçu l'offre jeudi. Le capital est à peu près équivalent à celui calculé par le courtier par contre dans le paragraphe " objet du prêt" ne figurent que 2 prêts avec leurs numéros. Le PTZ n'est pas mentionné ... La conseillère de la banque m'a expliqué que c'était normal car c'est un prêt sans intérêt. Est-ce normal ?

Vous aviez trois crédits dans une banque dont la somme des soldes fait l'objet d'un rachat externe par un concurrent.

Il serait intéressant de connaître le type exact de crédit que vous aviez antérieurement.

Mais, outre le PTZ, si les deux autres sont des prêts du secteur libre (par opposition au secteur réglementé type PAS/PC) votre nouvelle banque aurait très bien pu ne prévoir qu'un seul prêt global avec objet "Rachat de crédits" (Les N° de prêt antérieur n'ont aucune utilité)

Le capital de l'offre a été calculé avec les décomptes de crédit du 1er mars. Le dossier ayant pris du retard, le prélèvement de mars va être effectué dans mon ancienne banque avant la transaction. Le capital ne sera donc plus le même. La conseillère me propose de rester sur le même capital et de redemander des décomptes de crédit pour pouvoir verser la somme exacte à mon ancienne banque, la différence restant sur mon compte. J'ai calculé la différence approximative pour l'assurance du prêt (12€) et les intérêts (je pense environ 60 € mais pas sure d avoir bien calculé). Je ne suis pas sure d'avoir pris en compte tous les éléments. Est-ce une pratique courante et sans risque ?
Pratique courante non.
La logique est plutôt d'établir à priori un décompte de remboursement anticipé avec un délai présentant une marge confortable de sécurité et de consentir le crédit en rapport avec ce décompte.

Dans votre cas il n'y a pas de risque spécifique; vous paierez seulement des intérêts, des assurances, des frais de garantie et peut-être des frais de dossier un peu plus élevés que nécessaire.

Enfin dans le cas où je n'accepterai pas l'offre, elle m a dit que je devais régler quand même les frais de banque de 400 €... élément dont on ne m avait pas informée et pr lequel je n'ai rien signé ! J ai signé un mandat avec le courtier où rien n'est notifié à ce sujet, seuls ses honoraires sont notifiés que je lui dois si j accepte l offre. Est-ce vrai ? légal ? A t elle voulu me mettre la pression pr accepter l offre ?

Si vous n'acceptez pas l'offre c'est complètement illégal de vous demander des frais. (Article L.312-7 du code de la consommation)

Cdt

Fuyez... sans rien payer bien sûr.
Cette banque n'est ni sérieuse ni dans la légalité d'ailleurs.

Merci pour ces informations. Il s'agit bien de cela un prêt qui englobe les 3 au niveau du capital . Les deux autres sont des prêts "classiques" je pense. Voici l'intitulé exact de l'objet qui m'inquiète :" Le présent prêt a pour objet le rachat des prêts immobiliers consentis par [mon ancienne banque ] sous les références ... " et là ne figurent que les 2 références des prêts classiques. Le PTZ n'est pas mentionné. Je voudrai être sure qu il soit bien racheté ... On m'a conseillé de faire faire un courrier à la banque attestant bien son rachat.

Il y a plein d'autres banques...
oubli du PTZ, menace de frais farfelus...
Pourquoi vous accrochez-vous après ce mauvais démarrage ?

Oui je vois bien ...Mais je suis passée par un courtier donc un peu engagée qd même et puis j ai ouvert le compte et les services... (CB etc...). Et surtout l'offre est très intéressante par rapport à ma toute 1ère banque que j'ai démarché moi-même et la renégociation proposée par ma banque actuelle.

sevrine a dit:
Il s'agit bien de cela un prêt qui englobe les 3 au niveau du capital .

Les deux autres sont des prêts "classiques" je pense.
Je ne comprends plus.

Votre rachat comprend donc cinq prêts; trois dont le PTZ plus deux autres ?

Voici l'intitulé exact de l'objet qui m'inquiète :" Le présent prêt a pour objet le rachat des prêts immobiliers consentis par [mon ancienne banque ] sous les références ... " et là ne figurent que les 2 références des prêts classiques. Le PTZ n'est pas mentionné. Je voudrai être sure qu il soit bien racheté ... On m'a conseillé de faire faire un courrier à la banque attestant bien son rachat.

Un décompte de rachat anticipé a dû être établi a une date donnée.

Si le "prêt qui englobe les 3 au niveau du capital" est conforme à ce qui figure sur ce décompte il n'y a pas de problème.

Mais vous pouvez toujours demander confirmation à la banque.

Cdt

Seulement 3 prêts initiaux : 2 classiques + PTZ, racheté en 1 seul. Je n'arrive pas à retomber sur le capital de l'offre, le dossier a été fait avec les 2 décomptes des prêts classiques et le tableau d'amortissement pr le PTZ mais il y a un écart de 650 €... Les indemnités mentionnées sur les décomptes sont bien les IRA ?

Dans un décompte de remboursement anticipé il y a :

+ Le capital dû à la date d'arrêté
+ Les éventuelles indemnités de remboursement anticipé (IRA) (néant sur le PTZ)
+ Si le remboursement n'intervient pas à une date d'échéance immédiatement après ladite échéance payée, des intérêts calculés prorata temporis.

Cerataines banques facturent des "frais de décompte" mais vu l'article L.312-23 du code de la consommation et son caractère d'ordre public cette pratique me semble illégale.

Cdt

Merci encore. Je vais recalculer et contacter mon courtier ... Effectivement chaque décompte m'a été facturé un peu plus de 24€ c'est pour ça que la conseillère a proposé de se passer de celui du PTZ...

Retour