Patrimoine pour cesser son activité

Nels a dit:
@Adret
Quid de la situation de Madame(ou M.) ?
Compte-t-elle travailler jusqu'à l'âge légal ? A-t-elle du patrimoine qui s'ajoute au vôtre ?
Madame travaille et le patrimoine indiqué est à deux.

Buffeto a dit:
Je vais donc être contrariant...
Personne ne peut prédire l'avenir.
Donc , de mon point de vue , il est important de maximiser la carrière, qu'elle quel soit.
Peut être lever le pied ( prendre un directeur en second pour ta société qui va se coltiner la gestion des employés et des clients ) en ne passant a l'entreprise que 3 jours par semaine par exemple.
Mais arrêter complètement me paraît risqué même avec ton patrimoine.

Mais ceci n'est que mon avis tu as le droit de ne pas être d'accord.
Aucune envie d'embaucher un second, déjà parce que les finances en prendraient un coup et ensuite je connais l'historique de la boite et toutes les ficelles. En gros je ne veux pas déléguer.

Adret a dit:
Madame travaille et le patrimoine indiqué est à deux.
dans une société où plus de 30% des couples divorcent il est quand même malheureusement utile d'intégrer cette éventualité dans les calculs et dans ta réflexion ....

Buffeto a dit:
dans une société où plus de 30% des couples divorcent il est quand même malheureusement utile d'intégrer cette éventualité dans les calculs et dans ta réflexion ....
Bein oui, je ne plaisantais pas tout à l'heure. :biggrin:

Lorsque l'on a un "plan de vie", ça fait toujours tout drôle de perdre la moitié de son patrimoine et de voir ses charges doubler du jour au lendemain. :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Exact on ne sait jamais mais dans tous les cas j'aurai en plus de la moitié du patrimoine les enveloppes retraite à mon nom. Après à nos âges et par rapport à nos ententes, le risque est infime. Je ne retiens donc pas ce critère dans la décision.

Avec ton patrimoine, sur l'aspect financier tout dépend de tes objectifs :
Veux tu laisser l'intégralité en heritage ?
Quelles sont tes dépenses annuelles ?

Si tu places ton capital pour viser un rendement moyen de 5%, tu pourrais dégager environ 75k de revenus annuels.
Cela suffit largement pour la majorité des personnes, mais chaque cas est différent.

Si tu as besoin de plus, tu peux toujours piocher dans ton capital petit à petit pendant un quarantaine d'année sans pb, mais ton heritage sera réduit.

Selon moi, d'un point de vue purement financier, tu n'as aucun risque.
Au final le seul risque que l'on prend dans cette situation ce n'est pas de manquer d'argent pour des vieux jours, mais de passer à côté de sa vie et de se retrouver un jour sur un lit d'hôpital en n'ayant que des regrets...
Si le travail était ta passion, alors il faut maximiser ta carrière, mais si ca n'est pas le cas il faut mettre ses priorités personnelles en avant si on peut le faire.

J'ai toutefois un doute dans ton cas, car tu ne veux pas déléguer donc c'est que ton travail est très important pour toi, et son absence pourrait être difficile à gérer.

lopali a dit:
ça fait toujours tout drôle de perdre la moitié de son patrimoine
Il ne perd pas la moitié de "son" patrimoine, il récupère la moitié d'un patrimoine construit à deux...😉

Nels a dit:
Il ne perd pas la moitié de "son" patrimoine, il récupère la moitié d'un patrimoine construit à deux...😉
Quand on est deux, on ne forme qu'un... :money_mouth:

jabsol a dit:
Quelles sont tes dépenses annuelles ?

Adret a dit:
j'ai omis de dire que je n'ai pas besoin de 10K€/mois pour vivre. Avec moitié moins ça m'ira bien.

A priori, autour de 5 000 €/mois soit 60 000€/an

Quoi qu'il en soit @Adret est dans une situation familiale et économique suffisamment confortable pour tenter le coup, ne serait ce que pour faire une pause d'une année.
Ça permet de souffler, prendre du recul, voir si les 2 passions en question sont épanouissantes ou ne sont finalement qu'un passe temps dispensable, si son job lui manque, etc.

Avez-vous des parts dans la société dans laquelle vous êtes gérant que vous pourrez revendre et qui pourrait augmenter le patrimoine ?

Adret a dit:
Il y a un montant a respecter de mémoire pour louer en LMP
Rien n'empêche d'être lmnp et de cotiser.

La plus simple: s'inscrire au rcs.
Cela suffit pour ette assujetti aux cotisations sociales des loueurs en meublé.
Quelque soit le CA.
C'est un truc utiliser aussi pour ne pas devoir la PUMA.( Ou son équivalent sous un nouveau nom)
Une taxe, lorsque l'on vit que de son capital, sans avoir d'activité soumise à l'urssaf

Adret a dit:
Exact on ne sait jamais mais dans tous les cas j'aurai en plus de la moitié du patrimoine les enveloppes retraite à mon nom. Après à nos âges et par rapport à nos ententes, le risque est infime. Je ne retiens donc pas ce critère dans la décision.
... logique, tu as choisi "Adret" comme pseudo. Etr si tu avais choisi "Ubac", tu verrais toujours les choses avec le même optimisme ?

moietmoi a dit:
Rien n'empêche d'être lmnp et de cotiser.

La plus simple: s'inscrire au rcs.
Cela suffit pour ette assujetti aux cotisations sociales des loueurs en meublé.
Quelque soit le CA.
C'est un truc utiliser aussi pour ne pas devoir la PUMA.( Ou son équivalent sous un nouveau nom)
Une taxe, lorsque l'on vit que de son capital, sans avoir d'activité soumise à l'urssaf
Bonjour @moietmoi
Je fais du LMNP reel (meublé permanent) , mais je ne paye pas de cotisations sociales. Penses tu à un cas particulier ?

Aptenodytes a dit:
Avez-vous des parts dans la société dans laquelle vous êtes gérant que vous pourrez revendre et qui pourrait augmenter le patrimoine ?
Oui je détiens 70 et ma femme 30. Je n'envisage pas la revente de la boite car vieux produits et les commandes s'amenuisent tout de même au fil des années même. Par contre le local appartient à la société et donc même si pas de vente de la société rien qu'en gardant le local, le loyer serait de 2500€/mois.

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi
Je fais du LMNP reel (meublé permanent) , mais je ne paye pas de cotisations sociales. Penses tu à un cas particulier ?
Simplement tu t'inscris au rcs.
C'est limpide.
Cela a été l'obligation pendant des dizaines d'années pour passer de lmnp à lmp.
Mais aujourd'hui tu restes lmnp fiscal. Et tu payes des cotisations.( Retraite, et autres..)

Adret a dit:
Je n'envisage pas la revente de la boite car vieux produits et les commandes s'amenuisent tout de même au fil des années même.
C'est un choix mais sachez que tout se revend et que le nouvel acheteur peut avoir une vision différente qui pourrait l'intéresser.
Avoir maintenu une activité avec 15 salariés n'est pas donné à tout le monde.

Aptenodytes a dit:
Avoir maintenu une activité avec 15 salariés n'est pas donné à tout le monde.
Pas donné à tout le monde je ne sais pas mais dans tous les cas c'est du sport et de haut niveau parfois:rolleyes:

Adret a dit:
Non, les enveloppes retraite restent effectivement un bien propre, on ne les partage pas. Mais si elles ont été financées avec des deniers communs, une récompense est due lors de la liquidation, divorce par exemple. Ce qui revient de fait, à devoir les partager. Cf une jurisprudence toute récente. Donc perte de la moitié de ces enveloppes.

Adret a dit:
Oui je détiens 70 et ma femme 30. Je n'envisage pas la revente de la boite car vieux produits et les commandes s'amenuisent tout de même au fil des années même. Par contre le local appartient à la société et donc même si pas de vente de la société rien qu'en gardant le local, le loyer serait de 2500€/mois.
Bonjour,

Je prends le fil en cours de route
Si vous ne revendez pas la société et que les commandes s'amenuisent quid des collaborateurs ? Quel plan avez-vous ? Car c'est votre responsabilité...
Je vous invite à réfléchir quand même à revendre plutôt que garder la société alors que vous ne souhaitez plus y travailler...

La société possède ses locaux : j'y vois un danger s'ils sont dans la société d'exploitation : en cas de difficultés futures sur la société, les créanciers et notamment urssaf et compagnie peuvent liquider l'actif pour éponger les dettes... si vous comptez dessus pour compléter vos revenus, il pourrait être utile d'envisager avec l'expert-comptable une réduction de capital avec attribution du bien. Ça va coûter des sous mais au moins ça sécurise une partie de ce que vous avez construit.

Retour