Patrimoine pour cesser son activité

Je n'ai pas dit que la société était dans le rouge, aucune raison d'être inquiet pour le personnel pour le moment donc pas de plan de ce côté là. De plus la trésorerie accumulée au fil des 20 dernières années me permet de voir venir. Quand je dis que les commandes s'amenuisent c'est depuis ces 10 dernières années qui ont été des années très bénéfiques.

Bonjour,
Tu as à peu près 2,3 me de patrimoine, hors ta RP et hors trésorerie de l'entreprise.
Plus la valeur de l'entreprise.( Pacte Dutreil..)
Avec une bonne diversification.
Il y a une question psychologique déjà débattu sur le forum :
Consommer le capital, alors que toute la première partie de la vie, on essaye de le constituer.
C'est un passage pas facile,car contre intuitif.
Personne ne connait les aléas que connaitront les éléments patrimoniaux dans les 20/40 années qui viennent.
Sans voir le grand soir, il serait étonnant que tout ou partie ne connaisse pas de bouleversement.
Tu as une bonne diversification, cependant je ne passerais pas à côté des éléments de retraite légale. On ne sait jamais.
Globalement je tablerais sur un rendement global net d'impôts de 2% .on peut obtenir plus, mais cela demande du temps et du travail. Ce qui veut dire que tu consommer as le capital en plus de son rendement.

Adret a dit:
Je n'ai pas dit que la société était dans le rouge, aucune raison d'être inquiet pour le personnel pour le moment donc pas de plan de ce côté là. De plus la trésorerie accumulée au fil des 20 dernières années me permet de voir venir. Quand je dis que les commandes s'amenuisent c'est depuis ces 10 dernières années qui ont été des années très bénéfiques.
OK
Par contre je ne comprends toujours pas ce que devient la société si vous n'y travaillez plus et que vous ne la revendez pas
Quid de l'immobilier détenu dedans ?

moietmoi a dit:
Il y a une question psychologique déjà débattu sur le forum :
cette discussion à fait naitre une interrogation chez moi .

Je vois un certain nombre d'entre nous ( Français ) qui souhaitent arrêter de travailler et vivre de leur capital en pensant en avoir suffisamment pour tenir encore 40 années .

Mais qu'est ce qui pousse les milliardaires américains ( certains très âgés ) a continuer d'avoir une activité incroyable ? les Donald , Elon , Marc , Jeff et compagnie ...

ils sont multimilliardaires et cherchent à accumuler encore plus en continuant leurs activités ( et ceux que je cite ne sont que la partie émergée de l'iceberg )

Buffeto a dit:
Mais qu'est ce qui pousse les milliardaires américains ( certains très âgés ) a continuer d'avoir une activité incroyable ? les Donald , Elon , Marc , Jeff et compagnie ...
Ce sont des profils très particuliers...
Je pense que paradoxalement, même s'ils sont très riches, ils ne courent pas après l'argent. Bien sûr ça compte, mais le moteur est ailleurs : la soif d'aller toujours plus loin, d'être le meilleur, de repousser les limites, d'avoir toujours plus de pouvoir. Et cette soif là elle est sans fin, la question d'une retraite est hors sujet.

En plus à leur niveau ils ne s'occupent pas de la gestion RH et autres tâches administratives. Ce que doit se farcir un entrepreneur français lambda.

Buffeto a dit:
cette discussion à fait naitre une interrogation chez moi .

Je vois un certain nombre d'entre nous ( Français ) qui souhaitent arrêter de travailler et vivre de leur capital en pensant en avoir suffisamment pour tenir encore 40 années .

ils sont multimilliardaires et cherchent à accumuler encore plus en continuant leurs activités ( et ceux que je cite ne sont que la partie émergée de l'iceberg )
Jeff a dû continuer car son divorce lui a coûté un petit morceau... difficile de continuer à vivre sans la maison des Hampton et moins de dividendes 🤣

Buffeto a dit:
Ils n'ont pas le RSI (SSI) et l'URSSAF.
Plus sérieusement, l'amour fou du pouvoir.

Nels a dit:
En plus à leur niveau ils ne s'occupent pas de la gestion RH et autres tâches administratives.
certes mais ils ont d'autres inconvénients .
constamment espionnés par les médias . toujours sur le devant de la scéne , le moindre de leurs faits et gestes disséqué sur les réseaux sociaux

Buffeto a dit:
constamment espionnés par les médias . toujours sur le devant de la scéne , le moindre de leurs faits et gestes disséqué sur les réseaux sociaux
Et toi, pourquoi es-tu modo ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Ce n'est pas un inconvénient, car quand tu regardes bien ils ont pour la plupart une personnalité narcissique. A côté de tous les avantages d'être dans la lumière ça en vaut le coup quand même.

Il n'y a pas que les milliardaires américains qui s'accrochent à leur boulot.
Les artistes ne sont pas en reste.
Paul Mc Cartney (82 ans) continue de faire des concerts, David Hockney (87 ans) continue de peindre, Aznavour (94 ans) était encore en tournée 6 mois avant sa mort, idem pour Juliette Gréco et d'autres.

C'est ce qui donne un sens à leur vie, la retraite c'est la mort.

Buffeto a dit:
Le sentiment de pouvoir rendre le monde meilleur... selon leur vision. :ROFLMAO:

La mégalomanie et le narcissisme, comme toutes les "grandes" figures de l'histoire de l'humanité.

Kizzo a dit:
OK
Par contre je ne comprends toujours pas ce que devient la société si vous n'y travaillez plus et que vous ne la revendez pas
Quid de l'immobilier détenu dedans ?
Si je devais arrêter de travailler, je chercherai bien sur à vendre rien que pour ne pas laisser le personnel sur le carreau. Concernant l'immobilier, je pense qu'il faut changer l'objet de l'activité de la société ainsi que la dénomination sociale afin de pouvoir louer les locaux pour que les actionnaires (ma femme et moi-même) puissent toucher les loyers.

Petite parenthèse, je recommande chaudement un film d'un jeune réalisateur de 94 ans
[lien réservé abonné]

Bonsoir,

Svp ne mélangez pas les hommes d'affaires ou hommes politiques qui recherchent le pouvoir et les artistes tels que Louis Armstrong , Herbie Hancock , Les Stones,.BB King , Tina Turner , animés par la communion avec la musique et le public , et la création artistique.

La musique conserve : ces artistes jouent à un âge très avancé car leur métier les épanouit et la retraite signifie la fin de la création artistique, le renouvellement permanent , leur cure de jouvence.

Un peu hors sujet ...

Étonnante votre réaction épidermique.
Il ne s'agit pas de "mélanger" des métiers différents, mais de relever que pour certaines personnalités la passion est un travail et vice versa.
Oui les artistes sont animés par la création artistique mais pas seulement.
Il ne faut pas les idéaliser et faire comme s'ils n'avaient pas de désir de revanche, de pouvoir, d'argent...
On n'arrive pas à un tel niveau sans ambition démesurée (avec tous les à côtés très négatifs que ça implique).

Dernière modification:
Adret a dit:
Concernant l'immobilier, je pense qu'il faut changer l'objet de l'activité de la société ainsi que la dénomination sociale afin de pouvoir louer les locaux pour que les actionnaires (ma femme et moi-même) puissent toucher les loyers.
Oui, et le comptable aura aussi son mot à dire car l'immobilier changera de nature dans la comptabilité.

Bonsoir @Adret ,

A votre place je ferais un Business plan pour voir si vos revenus futurs ( simulation pensions retraite/ loyers nets des charges et travaux / salaires de votre femme jusqu'à sa retraite et post retraite ) permettront de couvrir vos futures dépenses de fonctionnement et d''investissement : rénovation éventuelle des biens imposée parfois en copropriété ou choisie etc / études des enfants etudiants...

Je prendrai en compte les changements de fiscalité éventuels .

Les suggestions de MoietMoi de côtiser en Lmnp semblent judicieuses d'autant plus que vous a déjà peut-être cotisé au regime du SSI ( ex RSI) ou régime général..
Mais je suggérerais de poser des questions précises aux gestionnaires de vos caisses de retraite: regime polypensionné , montant décote et conditions cumul emploi retraite...

Maintenir une activité à temps partiel peut-être oppprtun : un de vos enfants ou neveux pourrait prendre la relève progressivement et apporter 1 regard neuf.

Certes vos Per sont conséquents mais la fiscalité du capital risque de progresser les 10 prochaines années et d'éroder la rentabilité de votre capital immobilier et financier.

Vous pouvez également envisager le conseil à temps partiel afin de côtiser , de vendre votre entreprise et de continuer d'encaisser les loyers des locaux professionnels.

Adret a dit:
changer l'objet de l'activité de la société ainsi que la dénomination sociale afin de pouvoir louer les locaux
Si vous vendez la société vous ne pourrez plus changer son statut.
Il faudrait sortir l'actif de la société avant la vente.

Aptenodytes a dit:
Si vous vendez la société vous ne pourrez plus changer son statut.
Il faudrait sortir l'actif de la société avant la vente.
Et changer l'objet de la société peut avoir pour conséquence de devoir payer les impôts sur les PV latentes, pas forcément dingue...
Et il y a des salariés, on peut pas non plus faire ce qu'on veut, ne rien toucher sans l'aval d'un expert-comptable

Buffeto a dit:
Leur vie est leur travail ne font qu'un. Ils ne se définissent que par ce qu'ils ont réalisé, s'ils ne font plus rien alors ils ne sont plus rien.
Ce n'est évidemment pas pour l'argent, mais leur ego.

Tous ne sont pas comme cela, les fondateurs de Google ont quitté leur job, jeff travaille à temps partiel depuis qu'il a quitté amazon, bill gates a levé le pied il y a bien longtemps etc...

Retour