Dans un premier temps il faut deja atteindre un niveau de vie que l'on juge "acceptable" bref ou l'on n'a plus de soucis
Car au départ plus ton patrimoine et revenus progresse plus ton niveau de vie augmente.
Ceci jusqu'à un certain seuil, le seuil au moment duquel tu n'as plus de réel besoin matériel que tu n'arrives plus à satisfaire ...
En résumé trouver le seuil du bonheur financier.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Une fois que l'on a atteint et déterminé ce seuil pour sa personne on peut alors déterminer le patrimoine nécessaire pour "changer de vie"
Clairement il sera différent pour tout un chacun mais tant que l'on ne le connait pas c'est impossible de se fixer un patrimoine pour changement de vie.
Une fois que ce seuil est fixé.
Disons allez 6000 euros par exemple
On prend son age, exemple 40 ans.
On calcule le montant potentiel de sa retraite si on stop son activité au jour J. (mais moi je pars du fait que si l'arrete je peux me payer ma retraite et que ce que je toucherai ce sera "bonus" si il y en a)
20 ans * 6000 * 12 => 1440 000 dans cet exemple. A multiplier par 1.75 pour completer sa retraite.
Avec un petit seuil d'arrondit 2500 000 par exemple pour stopper son activité.
2,5M placé a 3% donne également 75k€ d'intéret par an à 3%
Du coup ca fait 6250 euros par mois plus le patrimoine restant inchangé
Ca ferait donc pour quelqu'un acceptant de se satisfaire de 6k€ par mois 2,5M€ de patrimoine
Si l'on est 2 faut multilplier par 1.5 par exemple surtout si Madame gagne l'équivalent.
Pour ma part j'ai deja fait l'exercice et pourrait stopper vers les 45 ans mais le ferait je ... c'est une autre histoire je verrai le moment venu.