Patrimoine minimum pour changer de vie

kaporal

Contributeur
Bonjour,

Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie en optant pour un job plus plaisant mais moins rémunérateur (en province, à la montagne, à la mer, à l’étranger) ou bosser à mi-temps, ou autre ?

Cela pose en quelque sorte la question du pourquoi de l’accumulation de patrimoine et de ce que chacun en attend (et donc les limites qu'il se fixe).

kaporal a dit:
Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie en optant pour un job plus plaisant mais moins rémunérateur (en province, à la montagne, à la mer, à l’étranger) ou bosser à mi-temps, ou autre ?
Question intéressante où on voit toujours d'énormes disparités.
Mais tu aurais pu commencer par donner l'exemple ;)

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps à 400K de placements (donc hors RP)
- recherche d'un nouvel emploi à peu près au même moment
- arrêt total probable vers 500K si je n'ai pas trouvé d'emploi vraiment enthousiasmant.

Faith a dit:
Question intéressante où on voit toujours d'énormes disparités.
Mais tu aurais pu commencer par donner l'exemple ;)

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps à 400K de placements (donc hors RP)
- recherche d'un nouvel emploi à peu près au même moment
- arrêt total probable vers 500K si je n'ai pas trouvé d'emploi vraiment enthousiasmant.

Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne:
- passage à mi-temps ou job payé le smic à 400K si départ en province et 500K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris;
- arrêt total vers 500K si départ en province et 600K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant.

kaporal a dit:
Bonjour,

Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie

0€.

Changer de vie, à mon avis ce n'est pas une question de taille de portefeuille, c'est une question d'état d'esprit.
Autrement dit, ce n'est pas sur le compte en banque que ça se joue, c'est dans la tête.

kzg a dit:
Changer de vie, à mon avis ce n'est pas une question de taille de portefeuille, c'est une question d'état d'esprit.
Autrement dit, ce n'est pas sur le compte en banque que ça se joue, c'est dans la tête.
Sans responsabilité, oui, peut-être... Avec une famille, non, certainement pas.

kaporal a dit:
- arrêt total vers 500K si départ en province et 600K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant.

Avec cette somme vous survivez 10 ou 15 ans maximum.
Si vous avez 65 ou 70 ans, ça tient la route.
Si vous en avez 25, vous allez au devant de grosses déconvenues, comme disait un fameux sélectionneur :ironie:
Sauf à épouser une riche héritière :langue:

kzg a dit:
Avec cette somme vous survivez 10 ou 15 ans maximum.
On en revient toujours au même point dans ce genre de discussions...
Laissez les gens libres d'estimer eux-même combien de temps ils peuvent vivre. Si vous claquez 500K (plus les intérêts) en 10 ans, c'est votre affaire. Heureusement, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'autant.

Pour rappel, claquer 500K en 10 ans suppose de dépenser dans les 70K par an... soit plus de 2 fois le salaire d'un ingénieur...

Faith a dit:
Laissez les gens libres d'estimer eux-même combien de temps ils peuvent vivre. Si vous claquez 500K (plus les intérêts) en 10 ans, c'est votre affaire. Heureusement, nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'autant.

Pour rappel, claquer 500K en 10 ans suppose de dépenser dans les 70K par an... soit plus de 2 fois le salaire d'un ingénieur...

Je vais dans le sens de Faith.

Dans l'équation, il faut intégrer les produits des placements financiers et le fait qu'il n' y a pas de loyer puisque les sommes s'entendent hors résidence principale.

De plus changer de vie implique de modérer ses dépenses que ce soit en conséquence directe du changement (frais de transport, essence, habillement, repas, impôts,...) ou tout simplement par choix volontaire de dépenser moins pour pouvoir profiter du cadre de vie qu'on s'est fixé et de profiter du temps libre libéré en travaillant moins.

Faith a dit:

Ah mais chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis sur la question.
Au passage je note que vous avez pris le bas de la fourchette (10 ans).

Faith a dit:

Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€ (*). On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant. Mais ça c'est sur 10 ans.
Sur 25 ans cela suppose de dépenser dans les 20k€ par an. Soit 1600€/mois. C'est un peu juste pour vivre à Paris non ? Sans compter que pas de travail égale pas de couverture sociale. Et ça, ça coûte cher.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. :ange:

(*) ok vous allez me dire, "et les intérêts ?" ce à quoi je vous répondrai "et l'inflation ?"

kzg a dit:
Ah mais chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis sur la question.
Au passage je note que vous avez pris le bas de la fourchette (10 ans).

Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€ (*). On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant. Mais ça c'est sur 10 ans.
Sur 25 ans cela suppose de dépenser dans les 20k€ par an. Soit 1600€/mois. C'est un peu juste pour vivre à Paris non ? Sans compter que pas de travail égale pas de couverture sociale. Et ça, ça coûte cher.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. :ange:

(*) ok vous allez me dire, "et les intérêts ?" ce à quoi je vous répondrai "et l'inflation ?"

Donc selon vous il faudrait combien ? En chiffres...

kzg a dit:
Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€ (*). On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant.

Je ne sais pas où vous vivez mais certainement pas en France !

Même un polytechnicien ne touche pas 50.000 euros annuels BRUTS en tant qu'ingénieur débutant. Alors en net vous êtes très très loin du compte du salaire d'un ingénieur débutant en France...

kzg a dit:
Euh... Alors déjà 500/10 = 50k€
Et aucun intérêt pendant 10 ans ? Quel mauvaise gestion !

On est déjà sur un salaire d'ingénieur débutant
50K net un ingé débutant ?
Restons sérieux... Ce niveau de salaire place la personne parmi les 6% plus gros revenus de France.

Sur 25 ans cela suppose de dépenser dans les 20k€ par an. Soit 1600€/mois. C'est un peu juste pour vivre à Paris non ?
Je dépense actuellement 900€ à Paris, avec un enfant et une femme qui gagne moins que ça, sans me priver du tout.

Sans compter que pas de travail égale pas de couverture sociale. Et ça, ça coûte cher.
Ca oui, c'est un point à ne surtout pas négliger.

Bref, comme d'habitude, il y a différentes perceptions de l'argent qui s'affrontent.

kaporal a dit:
Donc selon vous il faudrait combien ? En chiffres...

Je vous ai déjà répondu. 0€. A mon avis, le plan "j'accumule tant et ensuite j'arrête de travailler et je me la coule douce sous les cocotiers" c'est une chimère. Si vous voulez changer de vie, si vous voulez vraiment changer de vie... Vous changez de vie ! Ce n'est pas le fait d'avoir 1000€ ou 1 million qui sera déterminant.

Dit autrement, si pour "changer de vie" vous estimez "avoir besoin d'avoir 500k€ ou 600k€ d'épargne", je suis convaincu qu'une fois que vous aurez atteint ce montant d'épargne (si vous l'atteignez, ce que je vous souhaite par ailleurs) entretemps, comme par hasard votre estimation du montant nécessaire aura changé, il vous faudra alors 800k€ ou 1 million, etc.

Ce seuil que vous cherchez à déterminer, ce n'est pas un objectif, c'est une barrière. Expression typique de la résistance au changement. Votre conscient dit "je veux changer de vie", votre inconscient dit "mais je n'en ai pas le courage, ça me fait peur, et si j'échoue, qu'est ce que je vais devenir ?" alors votre conscient ajoute "pour cela j'ai besoin de...". Dans votre cas c'est une épargne de 500k€, pour d'autres c'est "que les enfants aient fini leurs études", ou "que j'aie rencontré l'homme ou la femme de ma vie" etc.
Alors votre inconscient vous laisse tranquille, il sait que la condition ainsi posée ne sera pas atteinte tout de suite, et que le changement de vie si redouté n'est pas prêt d'arriver.

Dans un premier temps il faut deja atteindre un niveau de vie que l'on juge "acceptable" bref ou l'on n'a plus de soucis

Car au départ plus ton patrimoine et revenus progresse plus ton niveau de vie augmente.
Ceci jusqu'à un certain seuil, le seuil au moment duquel tu n'as plus de réel besoin matériel que tu n'arrives plus à satisfaire ...
En résumé trouver le seuil du bonheur financier.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Une fois que l'on a atteint et déterminé ce seuil pour sa personne on peut alors déterminer le patrimoine nécessaire pour "changer de vie"
Clairement il sera différent pour tout un chacun mais tant que l'on ne le connait pas c'est impossible de se fixer un patrimoine pour changement de vie.

Une fois que ce seuil est fixé.
Disons allez 6000 euros par exemple

On prend son age, exemple 40 ans.
On calcule le montant potentiel de sa retraite si on stop son activité au jour J. (mais moi je pars du fait que si l'arrete je peux me payer ma retraite et que ce que je toucherai ce sera "bonus" si il y en a)
20 ans * 6000 * 12 => 1440 000 dans cet exemple. A multiplier par 1.75 pour completer sa retraite.
Avec un petit seuil d'arrondit 2500 000 par exemple pour stopper son activité.

2,5M placé a 3% donne également 75k€ d'intéret par an à 3%
Du coup ca fait 6250 euros par mois plus le patrimoine restant inchangé

Ca ferait donc pour quelqu'un acceptant de se satisfaire de 6k€ par mois 2,5M€ de patrimoine
Si l'on est 2 faut multilplier par 1.5 par exemple surtout si Madame gagne l'équivalent.

Pour ma part j'ai deja fait l'exercice et pourrait stopper vers les 45 ans mais le ferait je ... c'est une autre histoire je verrai le moment venu. :)

kzg a dit:
Si vous voulez changer de vie, si vous voulez vraiment changer de vie... Vous changez de vie !
Kaporal et moi avons clairement indiqué ce que nous entendons pas "changer de vie". Ce n'est pas un grand chamboulement, c'est juste une évolution, une autre façon d'apprécier le temps qui passe.

Ce n'est pas le fait d'avoir 1000€ ou 1 million qui sera déterminant.
Désolé, mais impossible de s'arrêter de travailler sans un capital conséquent

je suis convaincu
Comme dit précedemment: laissez les gens faire leurs calculs eux-mêmes. Arrêtez d'imaginer que tout le monde répond à un profil unique...
Votre lieux-commun sera parfois vrai, parfois faux... et l'asséner ainsi comme une vérité n'est qu'une façon d'exprimer un mépris certain envers vos interlocuteurs.
Et si je dis ça, c'est avec d'autant plus de tranquillité que j'ai déjà traversé le processus de fixer un montant, et de respecter mes "engagements" vis à vis de ce montant. Prochaine étape, dans approximativement 6/8 mois.

Faith a dit:
Et si je dis ça, c'est avec d'autant plus de tranquillité que j'ai déjà traversé le processus de fixer un montant, et de respecter mes "engagements" vis à vis de ce montant. .

Je suis comme Faith, j'ai déjà eu à fixer des objectifs (de temps, d'épargne, etc) et je m'y suis rigoureusement tenu.

Il y a probablement des personnes qui vivent dans la surenchère ou ne franchissent jamais le cap par procrastination mais chacun est différent là-dessus.

Personnellement je n'envisage pas les projets comme quelque chose de lointain mais au contraire en me fixant le maximum de contraintes pour respecter les conditions pour les atteindre.

Une fois que ces conditions sont remplies, je stoppe et je franchis le cap.

J'ai toujours agi ainsi.

Turbo-057 a dit:
Dans un premier temps il faut deja atteindre un niveau de vie que l'on juge "acceptable" bref ou l'on n'a plus de soucis
(...)
Ca ferait donc pour quelqu'un acceptant de se satisfaire de 6k€ par mois 2,5M€ de patrimoine
100% d'accord avec votre mode de calcul (y compris le fait de financer sa retraite).
Après, il y a quelques ajustements possibles:
- savoir si on veut consommer le capital ou non (être le plus riche du cimetière n'intéresse pas tout le monde)
- prendre en compte l'inflation ou juger qu'elle sera compensée par l'augmentation des taux de placements (difficile à juger, je préfère la version prudente)

Et pour le seuil... chacun ses limites ;) Perso, je n'arrive pas à dépenser même 1500€ par mois ! Je n'arrive pas à trouver quoi acheter pour dépenser une telle somme.

Faith a dit:
Comme dit précedemment: laissez les gens faire leurs calculs eux-mêmes.

Comme dit précédemment, chacun fait comme il veut. kaporal pose une question. Je réponds et donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. Comme vous dites, peut être suis-je dans le vrai, peut être pas.

Faith a dit:
Arrêtez d'imaginer que tout le monde répond à un profil unique...

Ce n'est pas de l'imagination.
Pour avoir travaillé dans un milieu propice (les salles de marchés) j'en ai croisé des traders débutants qui tiraient des plans sur la comète (dans 1 an, je pars à Londres, dans 3 ans, j'ai 1 million de bonus, dans 5 ans, j'ai 10 millions de côté, je plaque tout et je monte mon restaurant dans le sud ouest/m'installe en Patagonie/fait le tour du monde, etc.). A ce jour, aucun n'a décroché.
De là à généraliser, il n'y a qu'un pas que j'ose franchir. A tort ou à raison.

Faith a dit:
Votre lieux-commun sera parfois vrai, parfois faux... et l'asséner ainsi comme une vérité n'est qu'une façon d'exprimer un mépris certain envers vos interlocuteurs.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, basé sur une certaine expérience, plusieurs fois répétée.

Faith a dit:
Et si je dis ça, c'est avec d'autant plus de tranquillité que j'ai déjà traversé le processus de fixer un montant, et de respecter mes "engagements" vis à vis de ce montant. Prochaine étape, dans approximativement 6/8 mois.

Très bien pour vous. On en reparle dans 6/8 mois alors ? :langue:

kzg a dit:
Ce n'est pas de l'imagination.
Pour avoir travaillé dans un milieu propice (les salles de marchés) j'en ai croisé des traders débutants qui tiraient des plans sur la comète... A ce jour, aucun n'a décroché.

Personne ne fait longtemps carrière en salle de marchés. Ce sont des carrières courtes, stressantes et si vous ne décrochez pas, on vous fera décrocher d'une autre façon. C'est un métier de court terme et très jeuniste.

On retrouve la même chose en fusions-acquisitions.

Seuls ceux qui deviennent responsables peuvent s'y maintenir mais ils sont très peu nombreux par rapport au nombre de traders au départ.

Je ne parle même pas des activités françaises totalement délocalisées à Londres et des plans de départs volontaires qui se sont multipliés dans la finance française....

Bien entendu, je parle des métiers de front (et pas du back, ni du middle) mais cela va de soi puisque l'on parle de traders.

Retour