Partir avant la retraite ?

Donc pour quelqu'un devant partir en retraite avec 172 trimestres à 67 ans par exemple, il lui manquera 7*4 trimestres donc 28 mais plafonnés à 20. Donc le montant de la pension serait Salaire moyen x 144/172 x 0,25 alors que sans cela la formule serait Salaire moyen x 124/172 x 0,25. C'est bien cela ?

67 ans est l'âge de l'annulation de la décote.

lopali a dit:
Ces 20 trimestres pourraient permettre d'atténuer la décote qui est pour moi la pire des ennemies.
Oui mais il faut une épargne pour tenir pendant 5 ans.
Le problème si tu travailles un peu pendant ton chômage non indemnisé, tu ne valides plus automatiquement des trimestres.

lopali a dit:
20 trimestres pour du chômage non indemnisé... :oops:

"Si vous êtes au chômage non indemnisé après une période de chômage indemnisé, vous pouvez valider 1 trimestre tous les 50 jours, jusqu’à 4 trimestres dans la limite de 1 an.
Vous pouvez repousser la limite à 5 ans (soit 20 trimestres) si vous cumulez ces 3 conditions :

- Vous avez cotisé pour 1 ou plusieurs retraites de base obligatoires pendant au moins 20 ans (régime général, de la fonction publique, des indépendants, agricole et/ou régimes spéciaux) ;
- Vous êtes âgé d’au moins 55 ans lorsque votre chômage indemnisé prend fin ;
- Vous ne cotisez pas à un nouveau régime de base obligatoire d’assurance vieillesse."
C'est du bonheur !!! :ange: :ROFLMAO:
Tout cela ne correspond pas à mon projet. Je me suis rendu compte ces derniers temps que 60 ans ce n'était pas si loin que cela. Cela vite arriver. Le temps presse...

Philbox a dit:
Bonjour

En arrêtant de travailler à 60 ans, vous n’avez plus aucun revenu avant l’ouverture de vos droits à la retraite à 64 ans et toucher les 800€.

Si 1500€ euros de revenus vous suffisent, il faudra les trouver avec votre patrimoine de 220 000€. donc soit vous vivez dessus durant 4 ans (72 000€) et le patrimoine baissera, soit vous trouvez des placements à 8 - 9% nets/an sans entamer votre patrimoine, ce qui va être très compliqué à obtenir, soit un mix des deux en fonction du rendement que vous êtes capable de tirer de vos placements si inférieur à 8 - 9%.

Ensuite, si vous ne travaillez plus, vous ne serez plus rattaché à aucun organisme de protection sociale, il faudra faire une demande de protection universelle maladie (PUMa)…
C'est une simple formalité cette demande de PUMA ?

jean-jacques51 a dit:
Je ne suis pas un expert mais je pense que pour vous, ça sera une simple formalité puisque vous avez travaillé et vous résidez de manière stable en France. Vous continuerez à bénéficier de la Sécu sans interruption et il faudra juste mettre à jour votre situation…

Il ne sera pas inutile de vous renseigner auprès d’Ameli pour vos droits maladie et auprès de l’URSSAF pour savoir si vous êtes redevable d’une cotisation, ce que je ne pense pas..
Ci joint un peu de lecture:

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Pour le lien de l’Urssaf, il est écrit et je pense que vous remplissez que la première condition.

Vous êtes redevable de cette cotisation si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
  • Vous exercez une activité professionnelle en France ou vous avez une résidence stable et régulière en France pour le bénéfice de la prise en charge de vos frais de santé ;
  • Vous avez des revenus d’activités professionnelles (salariés ou non-salariés) exercées en France inférieurs à 9 274 € pour 2024 (soit 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale) ;
  • Vous avez des revenus de capital du patrimoine compris entre 23 184 € (soit 50 % du PASS) et 370 944 € (soit 8 fois le PASS).

Dernière modification:
Philbox a dit:
Je ne suis pas un expert mais je pense que pour vous, ça sera une simple formalité puisque vous avez travaillé et vous résidez de manière stable en France. Vous continuerez à bénéficier de la Sécu sans interruption et il faudra juste mettre à jour votre situation…

Il ne sera pas inutile de vous renseigner auprès d’Ameli pour vos droits maladie et auprès de l’URSSAF pour savoir si vous êtes redevable d’une cotisation, ce que je ne pense pas..
Ci joint un peu de lecture:

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Pour le lien de l’Urssaf, il est écrit et je pense que vous remplissez que la première condition.

Vous êtes redevable de cette cotisation si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
  • Vous exercez une activité professionnelle en France ou vous avez une résidence stable et régulière en France pour le bénéfice de la prise en charge de vos frais de santé ;
  • Vous avez des revenus d’activités professionnelles (salariés ou non-salariés) exercées en France inférieurs à 9 274 € pour 2024 (soit 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale) ;
  • Vous avez des revenus de capital du patrimoine compris entre 23 184 € (soit 50 % du PASS) et 370 944 € (soit 8 fois le PASS).
Merci pour ces informations.

jean-jacques51 a dit:
Bonjour,

Il n'y a pas de demande à faire pour la PUMA....la PUMA n'est pas un droit mais une cotisation complémentaire

Je suis rentier sans touché ma retraite depuis 4 ans : Sans activité (salarié ou independant) vos droits de securité sociale se poursuivent si vous êtes résident Français sans besoin de faire de démarche.

En contre partie, si vous dépassez le plafond de revenue hors activité salariale ou d'indépendant (revenu foncier, revenu du capital par exemple) et si vos revenus d'activité son null ou très faible (< 20 % du PASS) , vous êtes alors redevable de la PUMA....cela se fait automatiquement en novembre/décembre de l'année N sur la base de la déclaration des impots en N-1. Aucune démarche à effectuer, vous recevez par courrier l'appel de la PUMA.

Ci joint un simulateur de la PUMA
[lien réservé abonné]

• Vous êtes redevable si : activité en France (ou résidence stable), revenus d’activité < 20 % du PASS, et revenus du capital entre 50 % et 8× le PASS.
  • Assiette : revenus capital/patrimoine avec abattement forfaitaire de 50 % du PASS.
  • Formule : 6,5 % × (A − 0,5×PASS) × [1 − R/(0,2×PASS)], avec A = assiette (max 8×PASS), R = revenus d’activité.

CORDIA a dit:
Bonjour,

Il n'y a pas de demande à faire pour la PUMA....la PUMA n'est pas un droit mais une cotisation complémentaire

Je suis rentier sans touché ma retraite depuis 4 ans : Sans activité (salarié ou independant) vos droits de securité sociale se poursuivent si vous êtes résident Français sans besoin de faire de démarche.

En contre partie, si vous dépassez le plafond de revenue hors activité salariale ou d'indépendant (revenu foncier, revenu du capital par exemple) et si vos revenus d'activité son null ou très faible (< 20 % du PASS) , vous êtes alors redevable de la PUMA....cela se fait automatiquement en novembre/décembre de l'année N sur la base de la déclaration des impots en N-1. Aucune démarche à effectuer, vous recevez par courrier l'appel de la PUMA.

Ci joint un simulateur de la PUMA
[lien réservé abonné]

• Vous êtes redevable si : activité en France (ou résidence stable), revenus d’activité < 20 % du PASS, et revenus du capital entre 50 % et 8× le PASS.
  • Assiette : revenus capital/patrimoine avec abattement forfaitaire de 50 % du PASS.
  • Formule : 6,5 % × (A − 0,5×PASS) × [1 − R/(0,2×PASS)], avec A = assiette (max 8×PASS), R = revenus d’activité.
désolé mais la PUMA (protection maladie universelle) est bien un droit, une couverture de la sécurité sociale comme la CMU...effectivement uniquement sur le critère de résidence si pas couvert par cotisations par travail ou retraite par exemple. Après effectivement selon ses revenus, patrimoine, on doit payer plus ou moins de cotisations.

lopali a dit:
Je me suis amusé à faire le fichier en pièce jointe car je suis dans le même état d'esprit que vous avec un départ encore plus tôt. Je l'ai adapté à vos chiffres. C'est juste pour vous donner une idée.
Toi aussi ? :ROFLMAO:
C'est marrant que tout le monde veuille s'enfuir de son boulot le plus vite possible (sauf un certain modérateur :LOL:).

Malheureusement, grâce à ton fichier, je sais que j'en suis encore loin :cautious:.

freddo89 a dit:
Toi aussi ? :ROFLMAO:
C'est marrant que tout le monde veuille s'enfuir de son boulot le plus vite possible (sauf un certain modérateur :LOL:).

Malheureusement, grâce à ton fichier, je sais que j'en suis encore loin :cautious:.
attendez pas spécifiquement français, dans ma boite multinationale, de plus en plus se retirent comme on dit à 58, 60...après je conviens avec de bons revenus.

freddo89 a dit:
(sauf un certain modérateur :LOL:).
je ne vois absolument pas de qui tu parles .... :cool:

je crois que son argument principal est : à la retraite tu dépends du bon vouloir des autres ... pour quelqu'un qui a toujours été indépendant c'est difficile à encaisser ..

si ( comme je l'imagine ) l'état français se trouve un jour tellement endetté qu'il doive faire appel au FMI et que celui ci impose une baisse des pensions comme il l'a fait en Grèce , certains regretteront de n'avoir pas poursuivi leur période active au maximum .....

jess93 a dit:
attendez pas spécifiquement français, dans ma boite multinationale, de plus en plus se retirent comme on dit à 58, 60...après je conviens avec de bons revenus.
Je n'ai pas dit que c'était spécifiquement Français, je n'en ai aucune idée...

Je viens de découvrir ce sujet (que je trouve très intéressant) et à la lecture des commentaires, ça semble assez généralisé (pour la population du forum).

Buffeto a dit:
je ne vois absolument pas de qui tu parles .... :cool:

je crois que son argument principal est : à la retraite tu dépends du bon vouloir des autres ... pour quelqu'un qui a toujours été indépendant c'est difficile à encaisser ..

si ( comme je l'imagine ) l'état français se trouve un jour tellement endetté qu'il doive faire appel au FMI et que celui ci impose une baisse des pensions comme il l'a fait en Grèce , certains regretteront de n'avoir pas poursuivi leur période active au maximum .....
L'idéal serait de ne pas dépendre du bon vouloir des autres et de pouvoir s'en sortir avec les seuls revenus de son patrimoine.

Malheureusement ça nécessite un patrimoine (très) conséquent.

freddo89 a dit:
L'idéal serait de ne pas dépendre du bon vouloir des autres et de pouvoir s'en sortir avec les seuls revenus de son patrimoine.
c'est possible mais ça nécessite de la rigueur de gestion et de l'investissement en temps et en argent sur .....plusieurs décennies....

lopali a dit:
Bein oui, cela avance bien... :ange:
Désolé, de polluer le sujet mais tu envisages ça comment ?
Tu penses conserver une petite activité ou arrêter totalement ?

Je suis tout à fait d'accord avec @Buffeto .
Il faut de la rigueur et un minimum de volonté... Pas toujours simple d'investir X% de son salaire tous les mois.

Buffeto a dit:
c'est possible mais ça nécessite de la rigueur de gestion et de l'investissement en temps et en argent sur .....plusieurs décennies....
J'ai l'avantage d'avoir encore du temps devant moi (mais peu de temps libre).

Il faut aussi avoir des revenus qui permettent d'investir (c'est plus simple et plus rapide quand on gagne 4000€ par mois que 2000)

Retour