Package obligatoire ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

diriba

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit avec mon conjoint un prêt immobilier auprès d'une banque, et pour cela j'ai du ouvrir un compte-joint et m'engager à verser nos deux salaires. Jusqu'ici, rien d'anormal.

Cependant, je m'aperçois qu'on nous a mis d'office un compte avec "package" (equipage pour ne pas le nommer), alors que nous ne voulions qu'une carte bancaire. Et bien sûr, la carte annuelle vaut 38,40 euros, et le package 84 euros, soit plus du double... (avec des services ridicules, comme 2 chèques de banque par an et un relevé de compte supplémentaire). Et là ce n'est que pour une seule carte. Si on passe à deux cartes sur le compte commun, ça double, forcément...

J'ai donc demandé à supprimer le package, et avoir une carte standard, sur un compte joint normal. Et là ma banque me rétorque que la convention (package) est obligatoire pour le compte commun, ca on a des avantages particuliers, avec une convention spéciale et que c'est indispensable pour le prêt (qui est déjà accepté et signé depuis plusieurs mois). Mais nulle part cela n'est écrit ! ll y a simplement une adhésion que je dois accepter (sinon le taux du prêt augmente), mais c'est de toute façon en plus de mon package intégré !

Je pense que je peux dénoncer à tout moment la convention, et demander à passer à un compte normal et carte bleue, mais on me le refuse. Est-ce que je me trompe ? Dois-je obligatoirement l'accepter ? Est-ce que j'ai des recours ? Certes 45 euros par an, ce n'est pas énorme, mais par principe, je trouve que ce n'est pas normal.

Merci d'avance pour vos réponses.

diriba a dit:
? Certes 45 euros par an, ce n'est pas énorme, .

et accepter de payer des services inutiles tu trouves ça normal ?:diable:

à ta place , je ne me laisserais pas faire .....

fait le calcul de ce dont tu vas te servir ou que tu penses nécessaire et fait ton choix, si le package est bien fait tu devrais le garder sinon tu as la liberté de le résilier, il n'y a aucun lien entre ce dernier et ton offre de prêt, et il leur sera impossible de modifier tes conditions de prêt.

Sans le package tu auras des frais de tenue de compte mensuelle de 2 €, je suis allé voir dans les tarifs de ta banque dans le chnord. Après reste à savoir si en plus de la carte tu souhaites avoir l'assurance des moyens de paiement (utile quasi uniquement en cas de perte de la carte de façon assez régulière sinon ça ne sert pas à grand chose), de la possibilité d'avoir un accès total à la gestion de tes comptes par internet et éventuellement d'avoir un cadeau d'agios jusqu'à un certain montant (je n'ai pas trouvé de renseignement à ce sujet sur la plaquette tarifaire, je n'ai pas vraiment cherché non plus).

Mais si tu n'as pas d'intérêt à payer le package ne le prends pas, d'autres qui ont un profil de consommation différent du tiens y trouverons peut être leur intérêt.

Les packages diffèrent tellement d'une banque à l'autre qu'il reste assez difficile d'estimer leur rationnalité, mais ils ne sont pas tous inutiles, c'est un peu du cas par cas.

Bon, vous me rassurez, j'avais l'impression de vraiment pinailler auprès de la conseillère...

Sinon, pour le package, ce n'est pas les tarifs de la banque populaire mais de la Bred que j'ai (donc tarifs nationaux : [lien réservé abonné]), et la convention ne sert strictement à rien ! Internet n'est pas inclus, il faut le payer de toute façon, et les frais de tenue de compte sont inexistants, convention ou non.
La convention offre uniquement l'assurance des moyens de paiement, une autorisation de découvert, pouvoir avoir la confirmation de son code de carte (!), modifier son plafond de paiement, 2 chèques de banque par an et un relevé de compte supplémentaire par moi. Mais c'est tout ! C'est uniquement cela qu'ils font payer plus du double... Je trouve que c'est vraiment une jolie arnaque... J'avais pris un pack dans mon ancienne banque, et c'était justifié, mais là, pas du tout !

En tout cas, je vais essayer de me battre, mais ce n'est pas gagné, la conseillère refuse de me changer la convention, mais je n'ai jamais rien signé...

diriba a dit:
, la conseillère ...

pourquoi ne pas s'adresser au bon Dieu plutot qu'à ses saints?:shades: ......

J'ai eu le même "genre" de soucis avec la CIC lorsque j'ai signé mon pret immo. Par contre j'ai pu refuser apres un mois les "options" du compte et on a reverser, ma femme et moi, nos salaires sur nos banques respectives.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour