Ouvrir un PEL après un CEL?

The_Probe

Membre
Bonjour,

J'ai 2 projets immobiliers.
- Un premier à court terme, courant 2010
- Un second à plus long terme, peut-être dans 5-10 ans...

Pour le premier, j'ai souscrit un CEL en mai 2008 qui a atteint le plafond de 15300€ en novembre dernier. Je compte faire un premier achat seul.

Cependant, j'envisage déjà un futur achat plus important dans 5 à 10 ans et j'espère avec une autre personne ;)
En ayant au passage revendu mon premier bien (ou peut-être le louerais-je?...) Est-il intéressant d'ouvrir dès à présent un PEL pour ce second projet afin de profiter du taux de 4.20% dans 5 - 10 ans. Sachant qu'il y a certainement des placements plus rentables dois-je d'abord compléter mes autres épargnes et ensuite ouvrir un PEL? Où dois-je profiter dès maintenant de la signature à 4.20% afin d'éviter une éventuelle augmentation du taux d'emprunt assuré à terme?

ps: j'ai également une assurance vie à 100€/ mois et un livret A pas encore plafonné (5000€)

Merci par avance de vos éclaircissements

Bonjour,

en fait la question s'est posée déja plusieurs fois ;)

voir notamment les discussions suivantes :

[lien réservé abonné]
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/besoin-de-conseils-pour-achat-futur.6426/

même si la rémunération est moins importante qu'un bon livret au jour d'aujourd'hui le taux d'emprunt est lui aussi plus bas comme tu le soulignes.

l'avantage c'est justement que l'économie réalisé sur les intérêts de ton futur prêt immobilier, grâce aux PEL/CEL, comble la différence de rémunération entre ces placements.

personne ne peut prédire l'évolution des taux sur les 5 prochaines années.

actuellement les PEL des anciennes générations ne sont pas intéressants dans leur phase d'emprunt car les taux ont baissé.

donc au mieux tu auras un prêt à taux avantageux et au pire un placement avec un taux de rendement sympa si les taux sont bas à ce moment là.

voir aussi la rubrique épargne logement et le simulateur d'épargne sur un livret

Cdt :)

Merci pour votre réponse. En réalité, la question est surtout de savoir s'il est judicieux d'ouvrir un PEL dans l'optique d'un second achat alors que mon premier n'est pas encore fait. En effet, je voudrais économiser un maximum pour mon premier achat et donc ouvrir un PEL, c'est plus plus dans le but de "l'avoir" pour éviter que le taux n'augmente d'ici à quelques temps mais sans pour autant vraiment épargner beaucoup dessus. Du moins, jusqu'à ce que j'ai mon premier bien immobilier.
Est-ce un bon raisonnement?

ps: les mensualités que l'on fixe à la signature du PEL sont-elles modifiables? (j'ai cru lire que non)

Merci par avance de aide.

oui, c'est judicieux dans le sens où plus on s'y prend tôt pour préparer son projet et plus on a de chance de le concrétiser dans de bonnes conditions le jour venu, tout simplement.

l'avantage de la génération de PEL actuelle c'est qu'ils bénéficient d'un taux d'emprunt de 4,20%, donc hyper intéressant si on prend la moyenne des taux sur les 20 dernières années.

tu peux très bien l'ouvrir aujourd'hui avec peu de versement mensuel et augmenter ces dernières lorsque ton 1er projet sera concrétisé.

les mensualités sont modifiables à n'importe quel moment sans frais.

Cdt :)

Merci, de ta réponse, ça m'aide beaucoup! Je vais donc pouvoir ouvrir un PEL, sans trop l'alimenter jusqu'à ce que j'ai concrétisé mon premier achat et ensuite je me focaliserais à l'alimenter plus largement.

Retour