Ouverture d'un PEA

Prorealtime, le truc affreusement lourd en java? Euh, c'est pas un cadeau.

Saxo est bien pour un PEA mais ils ouvrent d'office un CTO à frais d'inactivité. Cependant, de mes lectures, il est possible de se voir exonérer les frais sur CTO.

Boursorama, je trouve l'interface lourde. Fortuneo, BforBank, c'est simpliste mais efficace.

Moi j’aime les deux bourso et fortuneo
Meme si avec le temps je trouve celle de bourso vraiment plus plaisante

Buffeto a dit:
c'est quoi ton profil?

quand on va sur le PEA c'est qu'on n'a pas un profil prudent en général …..

mais si tu n'es pas un boursicoteur effréné et émérite alors oui tu peux te laisser tenter par le buy and hold sur des valeurs à dividendes .
c'est ce que je fais personnellement
Hello

Peux tu en dire plus sur le buy and hold. En gros tu achète du ETF monde (par exemple) et tu le laisse grandir (ou pas) tout seul ? Sans prise de tête.
Correct?

nicogane a dit:
Hello

Peux tu en dire plus sur le buy and hold. En gros tu achète du ETF monde (par exemple) et tu le laisse grandir (ou pas) tout seul ? Sans prise de tête.
Correct?

Yes

C'est ce que je fais

Prometheus a dit:
Yes

C'est ce que je fais
Ok
Je vais faire idem. Fonctionne lazy comme ont dit. Et je ne m'y connais pas assé pour faire autre chose. Mise a part le bon plan de FDJ que j'ai loupé lol
De tt façon je compte mettre sur genre 5% de mon épargne sur le PEA :)
Je suis pas trop risqué de base

nicogane a dit:
Ok
Je vais faire idem. Fonctionne lazy comme ont dit. Et je ne m'y connais pas assez pour faire autre chose. Mise à part le bon plan de FDJ que j'ai loupé lol
Oui, je l'ai loupé aussi, mais pratiquement de faon volontaire, puisque je ne pensais que le titre se maintiendrait un niveau aussi élevé ...

nicogane a dit:
De toute façon je compte mettre sur genre 5% de mon épargne sur le PEA :)
Je suis pas trop risqué de base
Si vous souhaitez continuer dans une logique de Buy & Hold, et sans vous intéresser de façon active à l'évolution des supports (sauf de loin), il y a effectivement la solution d'y incorporer des ETF (qu'ils soient en version Monde ou bien EuroStoxx) pour recentrer sur l'Europe .....

nicogane a dit:
Hello

Correct?
oui tu achètes soit un ETF soit des actions de sociétés qui versent de bons dividendes et tu les gardes sans les vendre et même en te renforçant avec les dividendes.

paal a dit:
Oui, je l'ai loupé aussi, mais pratiquement de faon volontaire, puisque je ne pensais que le titre se maintiendrait un niveau aussi élevé ...

Si vous souhaitez continuer dans une logique de Buy & Hold, et sans vous intéresser de façon active à l'évolution des supports (sauf de loin), il y a effectivement la solution d'y incorporer des ETF (qu'ils soient en version Monde ou bien EuroStoxx) pour recentrer sur l'Europe .....
Oui effectivement j'ai mis pour l'instant du etf monde Lyxor World (EWLD)
Je vais peut être prendre aussi Lyxor EURO STOXX 50 ou Amundi pour bien diversifier

Est il possible d automatiser l'achat sur un pea comme en av ? Par exemple un etf cw8 tous les 1er du mois ?

Atys a dit:
Est il possible d automatiser l'achat sur un pea comme en av ? Par exemple un etf cw8 tous les 1er du mois ?
oui c'est possible

Atys a dit:
Pourquoi prendre un ETF et pas une action vif à dividende selon vous ?

Merci d'avance

Question de béotien du PEA:

n'est-il pas dommage d'investir sur des ETF (hormis les frais) plutôt que des titres vifs en PEA ?
Ce que je veux dire: pour des fonds et même des ETF plus mondialement diversifiés, finalement on a l'AV si on veut être "lazy";

Pour moi le PEA résonne davantage comme un parti pris, "j'y crois j'y vais, je mise dessus", même en buy & hold.

Mais ça n'est que moi, comme dit souvent un taulier de ce forum ...

Charly26 a dit:
…..
Ce que je veux dire: pour des fonds et même des ETF plus mondialement diversifiés, finalement on a l'AV si on veut être "lazy";
Je constate que vous aimez bien ce terme de lazy (en anglais), mais savez-vous bien ce qu'il recouvre ??

Pour moi, ce n'est pas trop glorieux, et je ne l'utiliserais pas de façon trop répétée ....

Si vous aviez eu ce terme sur votre bulletin de notes, cela vous conduisait directement au redoublement ....

Buffeto a dit:
oui c'est possible
Parce que je ne vois rien qui permette cela dans l'interface hellobank...🤔

Atys a dit:
Parce que je ne vois rien qui permette cela dans l'interface hellobank...🤔
chez hellobank j'ignore mais moi dans mon PEA j'ai un achat programmé mensuel sur un OPCVM…..

paal a dit:
lazy (en anglais)

"Lazing on a sunday afternoon, ... in the summertime ..."
Chantait le groupe Queen dans une chanson.

ça désigne la paresse je crois me souvenir,
et oui tu as raison: plus d'une fois cela a failli me coûter le redoublement

Donc la gestion "lazy" c'est en roupillant, çàd pas vraiment de la gestion; tu laisses gérer les autres moyennant des frais de gestion pas très "lazy" eux.
Mais tout salaire mérite Travail ou l'inverse, donc toute paraisse a ses contreparties, si on préfère.

Charly26 a dit:
"Lazing on a sunday afternoon, ... in the summertime ..."
Chantait le groupe Queen dans une chanson.
deep purple en avait fait un titre [lien réservé abonné] …..

Buffeto a dit:
deep purple en avait fait un titre [lien réservé abonné] …..

magnifique le son de l'orgue Hamond, j'adore !

Charly26 a dit:

n'est-il pas dommage d'investir sur des ETF (hormis les frais) plutôt que des titres vifs en PEA ?
L'un n'empêche pas l'autre déjà.
Parce qu'au sein d'une assurance vie, si on peut se débrouiller pour ne pas avoir de frais de versement, il y aura toujours des frais annuel sur les UC , dans le meilleur des cas c'est 0,5% par an qui viennent rogner la performance, alors qu'il n'y en a pas sur le PEA.

Buffeto a dit:
chez hellobank j'ignore mais moi dans mon PEA j'ai un achat programmé mensuel sur un OPCVM…..
Je ne savais pas qu'il était possible d'automatiser des achats sur le PEA, ca ne me parait pas très répandu. Une rapide recherche google indique bien que c'est possible via un PIA (plan d'investissement automatique) chez HSBC qui permet de le faire sur des OPVCM d'HSBC pour des frais de 0,5 a 1,5% (surement moins performante que des etf).

Retour