Ouverture d'un PEA

Prometheus

Contributeur
Bonsoir

Après avoir ouvert quelques assurances vie, je suis tenté par la bourse, je souhaite ouvrir un PEA mais j'ai lu qu'il y a deux types de PEA (bancaire et assurance), lequel conseillez-vous et chez qui? Dans lequel on peut investir dans les ETF? Quelle somme minimum investir dedans pour prendre date?

Merci

Bonsoir,

Dans un PEA bancaire vous pouvez y placer des titres vifs (action en direct), ETF, Sicav, FCP qui sont éligibles au PEA. Pour un PEA assurance, c'est un contrat de capitalisation, vous ne pouvez investir que sur les Sicav et FCP référencés par l'assureur.

Prometheus a dit:
Cela dépend du type de PEA à ouvrir (assurance ou bancaire). Pour le PEA bancaire, il faut regarder du côté des banques en ligne ou des courtiers en ligne. Je ne connais pas trop le PEA assurance mais certains courtiers en assurance vie en proposent sur leurs sites.

Prometheus a dit:
Quelle somme minimum investir dedans pour prendre date?
Variable suivant la banque ou le courtier en ligne, à moins de 100€ vous pouvez en trouver.

Dernière modification:
Paradox_09 a dit:
Bonsoir,

Dans un PEA bancaire vous pouvez y placer des titres vifs (action en direct), ETF, Sicav, FCP qui sont éligibles au PEA. Pour un PEA assurance, c'est un contrat de capitalisation, vous ne pouvez investir que sur les Sicav et FCP référencés par l'assureur.

Cela dépend du type de PEA à ouvrir (assurance ou bancaire). Pour le PEA bancaire, il faut regarder du côté des banques en ligne ou des courtiers en ligne. Je ne connais pas trop le PEA assurance mais certains courtiers en assurance vie en proposent sur leurs sites.

Variable suivant la banque ou le courtier en ligne, à moins de 100€ vous pouvez en trouver.
Merci beaucoup

Que conseillez-vous Bourse direct ou Binck?

Merci

Prometheus a dit:
Que conseillez-vous Bourse direct ou Binck?
Cela dépend de vos besoins. Puis en fonction de ceux ci, vous déterminerez celui qui vous correspond le mieux.
Au niveau tarifaire, le montant des ordres que vous allez passer va avoir un impact sur le choix du courtier.

Sur la bourse de Paris, chez BD les frais de courtages sont à 0.99€ pour un ordre jusqu'à 500€ et 1.90€ pour un ordre entre 500 et 1000€. Chez Binck, les frais de courtages sont à 2.50€ pour un ordre inférieur à 1000€.

Les frais annexes sont à prendre en compte, si vous voulez achetez des titres pour les mettre au nominatif (18€ chez BD, 10€ chez Binck) ou pour faire un virement sortant (ce qui dans le cas du PEA inférieur à 5 ans le fait fermer).

J'ai lu que vous comptez investir en ETF, donc vous êtes moins concerné, mais si un jour vous vous intéressez aux OPCVM, il faut comparer les offres des courtiers notament les OPCVM sans frais d'entrée.

Vous pouvez appeler le service client des courtiers pour prendre des renseignements, cela permet de se faire un premier avis du service.

Et puis si le courtier ne vous convient pas, il est toujours temps d'en changer en transférant le PEA. Ça prend du temps, coute de l'argent mais au moins vous n'êtes pas coincé avec un courtier.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Voici deux liens avec des sujets sur le choix d'un courtier sur le forum CBanque pour compléter la réponse.
Lien 1 [lien réservé abonné] et lien 2 .

Dernière modification:
Paradox_09 a dit:
Cela dépend de vos besoins. Puis en fonction de ceux ci, vous déterminerez celui qui vous correspond le mieux.
Au niveau tarifaire, le montant des ordres que vous allez passer va avoir un impact sur le choix du courtier.

Sur la bourse de Paris, chez BD les frais de courtages sont à 0.99€ pour un ordre jusqu'à 500€ et 1.90€ pour un ordre entre 500 et 1000€. Chez Binck, les frais de courtages sont à 2.50€ pour un ordre inférieur à 1000€.

Les frais annexes sont à prendre en compte, si vous voulez achetez des titres pour les mettre au nominatif (18€ chez BD, 10€ chez Binck) ou pour faire un virement sortant.

J'ai lu que vous comptez investir en ETF, donc vous êtes moins concerné, mais si un jour vous vous intéressez aux OPCVM, il faut comparer les offres des courtiers notament les OPCVM sans frais d'entrée.

Vous pouvez appeler le service client des courtiers pour prendre des renseignements, cela permet de se faire un premier avis du service.

Et puis si le courtier ne vous convient pas, il est toujours temps d'en changer en transférant le PEA. Ça prend du temps, coute de l'argent mais au moins vous n'êtes pas coincé avec un courtier.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Voici deux liens avec des sujets sur le choix d'un courtier sur le forum Cbanque pour compléter la réponse.
Lien 1 [lien réservé abonné] et lien 2 .
Merci pour ces réponses

Bonsoir

J'ai fini par ouvrir un PEA chez direct bourse, je vais investir environ 1000 euros pour prendre date juste avec des ETF.
Que pensez-vous de mon choix(3 parts de chaque)?

Merci

-
Monde entierAmundi MSCI World (CW8)Capitalisant/0,38%USA (59%), Japon (9%), UK, Europe, Canada, Suisse, etc.
310,73 €​
3 parts
LU1681043599 [lien réservé abonné]Distribuant
-

Pays émergentsAmundi ETF PEA MSCI Emerging markets (PAEEM)Capitalisant/0,20%Chine(30%), Corée (15%), Taiwan (11%), Inde (8%), Brésil (7%), etc.
21,04 €​
3 actions
FR0013412020 [lien réservé abonné]Distribuant

Dernière modification:
Je vous conseille les ETF de type Capitalisant en PEA plutot que de type Distribuant, à moins que vous voulez payer des frais de courtages en réinvestissant l'argent distribué.

Sinon, ce sont des bons choix pour du diversifié.

Happy Twenty Twenty

Ezerian a dit:
Je vous conseille les ETF de type Capitalisant en PEA plutot que de type Distribuant, à moins que vous voulez payer des frais de courtages en réinvestissant l'argent distribué.

Sinon, ce sont des bons choix pour du diversifié.

Happy Twenty Twenty
Merci pour votre réponse
Vous pensez à ETF Lyxor?

Monde entierLyxor World (EWLD)Capitalisant0,45%USA (58%), Japon (9%), UK, Europe, Canada, Suisse, etc.

Les frais sont de 0,45 au lieu de 0,38

Je viens de vérifier pour l'etf amundi, c'est un etf capitalisant
Caractéristiques générales

Type ETF
Capi/DistriCapitalisation
Part couverteNon
Fonds de fondsNon
Eligible PEAOui
Eligible PEA PMENon

Amundi MSCI World (CW8)
LU1681043599 [lien réservé abonné]
Capitalisant

(50/70 %)

et

Amundi MSCI EM World (AEEM)
LU1681045370
Capitalisant

(30/50 %)

Ca me parait tres bien pour du long terme.

Pour de court terme, on peut prendre des ETF Hedged de même nature.

Précision
CW8 = synthétique
LWD = physique

Merci à vos deux.

Beargent a dit:
Précision
CW8 = synthétique
LWD = physique
Bonjour, question qui va vous paraître stupide surement, mais quelle est la différence entre les deux?

Un ETF physique possède les titres qui composent l'indice qu'il suit.
Par contre un ETF synthétique ne possède pas les titres mais échange la performance de l'indice avec une contrepartie (banques d’investissement ou autres institutions financières). L'ETF lui même possède d'autres titres qui servent de "garantie" dans le contrat entre l’émetteur de l'ETF et la contrepartie.

Merci il vaut mieux privilégier le physique alors si je comprends bien

Winxptm a dit:
Bonjour,
Oui

Winxptm a dit:
Bonjour,
Non

Et pour être moins laconique: tout dépend de votre objectif.
Un ETF synthétique aura souvent des frais de gestion inférieurs et suivra mieux son indice de référence. De plus un ETF synthétique vous permettra d'investir sur des places hors EU au sein de votre PEA (US, émergents, chine, etc)
Mais effectivement un ETF synthétique souffre d'un risque potentiel de décrochage en cas de… de méga-super-crise qui de toute façon mettrait au tapis les ETF physiques.

Bref, je conseille les ETF physiques essentiellement pour votre tranquillité psychologique (ce qui est très important quand on investit). Pour la performance, les synthétiques sont (généralement) meilleurs.

Merci pour vos explications

Bonsoir
Excusez moi pour mes questions un peu bêtes, je suis vraiment novice dans le domaine, que pensez-vous de ce portefeuille? Ca sera le premier investissement depuis l'ouverture du PEA(j'attends les identifiants de chez bourse direct), je n'ai pas décidé encore de la somme à investir, je prendrais quelques actions de chaque lignes.
ETF WorldLU1681043599 [lien réservé abonné]
air liquide
sanofi
Total
Etf pays emergeantsFR0013412020
Merci

Dernière modification:
Retour