Ouverture d'un PEA

nicogane a dit:
Hello
J'ai les même raison que toi pour ouvrir chez Boursorama. Mais je ne sais pas si cette banque est bien placer en frais de PEA face aux concurrents. Merci pour vos avis
Bonjour,
Non, leur offre est la moins avantageuse au sein des courtiers généralistes (BD, BFB, Fortuneo, Bink).
Le tarif découverte, c'est 1,99€ l'ordre : 0,99 chez BD, 1,95€ chez Fortuneo et 2,5 chez Bink ou BFB).
Mais dès 501€, l'ordre est à 0,6% chez Bourso... C'est plus cher que chez tous les autres.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Non, leur offre est la moins avantageuse au sein des courtiers généralistes (BD, BFB, Fortuneo, Bink).
Le tarif découverte, c'est 1,99€ l'ordre : 0,99 chez BD, 1,95€ chez Fortuneo et 2,5 chez Bink ou BFB).
Mais dès 501€, l'ordre est à 0,6% chez Bourso... C'est plus cher que chez tous les autres.
Merci pour ton aide
Mince ça m'arrange pas :(

nicogane a dit:
Merci pour ton aide
Mince ça m'arrange pas :(
Tout dépend du nombre d'ordres, et de leur taille, qui seront passés.
Si c'est pour faire 3 mouvements par an, les tarifs n'ont aucune importance.

poam5356 a dit:
Tout dépend du nombre d'ordres, et de leur taille, qui seront passés.
Si c'est pour faire 3 mouvements par an, les tarifs n'ont aucune importance.
C'est pas faux
Effectivement pour l'instant j'ai pas envi d'investir du lourd sur le PEA.
Déjà que je me suis lancer sur de l'assurance vie (3 ouvertures) avec des UC, je vais pas tout mettre les économie en risques :)
Même si j'ai pas mal encore en livret et LDD...
Et puis bourso offre 50e. Je me dit que ça compense les frais d'ordre pour quelques mouvements

nicogane a dit:
Pas évident a gérer pour les débutants ça...
En ce moment la bourse est plutôt haute non?
Et c'est bien pour ça que c'est parfait pour les débutants.
Quand on est investi en bourse on connaîtra forcément un krach. Il vaut mieux le connaître avec 5000e investis, et apprendre à gérer ses conséquences psychologiques plutôt que de bénéficier de 5 ans de marché en croissance, se prendre pour un génie de la bourse, augmenter ses risques par l'emprunt ou sur des small caps puis vendre au pire moment du krach parce que le mental ne tient pas

Membre33312 a dit:
Et c'est bien pour ça que c'est parfait pour les débutants.
Quand on est investi en bourse on connaîtra forcément un krach. Il vaut mieux le connaître avec 5000e investis, et apprendre à gérer ses conséquences psychologiques plutôt que de bénéficier de 5 ans de marché en croissance, se prendre pour un génie de la bourse, augmenter ses risques par l'emprunt ou sur des small caps puis vendre au pire moment du krach parce que le mental ne tient pas
Merci pour votre aide a tous sur ce forum en tt cas. C'est vraiment d'une grande aide pour tout les novices de l'épargne. J'avoue mis être penché que septembre 2019. Un peu tard. En ayant beaucoup d'argent sur LA et LDD. J'étais vraiment pas chaud de la perte en capital...c'est tjs délicat pour un Français....:)
Maintenant a moi d'être raisonnable car ne maîtrisant pas encore assé les différents sujets PEA, trackers/ETF et UC. Je n'ai pas envie d'aller trop vite dans les choix pour me planter le moins possible.
Concernant le PEA, le souci c'est que parfois on est obligé de devoir vendre et clôturer nos actions alors que ce n'est pas le bon moment ?
Sinon on est condamner à laisser l'argent dessus juste pour faire fructifier non,?

nicogane a dit:
Concernant le PEA, le souci c'est que parfois on est obligé de devoir vendre et clôturer nos actions alors que ce n'est pas le bon moment ?
Ben... Non. Sauf à investir de l'argent dont vous aurez besoin un jour, ou un coup dur qui oblige à retirer ses billes au mauvais moment.

nicogane a dit:
Sinon on est condamner à laisser l'argent dessus juste pour faire fructifier non,?
Condamné? Ce n'est pas une punition quand même!!
Ou alors, je la trouve particulièrement douce et agréable.:money_mouth:

Ci-joint les prix des différents courtiers (Offre Classic pour Bousorama et Optimum pour Fortuneo) pour le CTO, le PEA et le PEA-PME. (sauf Degiro qui ne propose pas encore le PEA et le PEA-PME)

1578997805765.png

1578997855401.png

1578997906230.png

1578997954647.png

Tata

poam5356 a dit:
Bonjour,
Du coup je capte pas. Dès 501e bourso est tres intéressant à 0,6% car bourso direct c'est 1,99 l'ordre non je me trompe?

Ezerian a dit:
Ci-joint les prix des différents courtiers (Offre Classic pour Bousorama et Optimum pour Fortuneo) pour le CTO, le PEA et le PEA-PME. (sauf Degiro qui ne propose pas encore le PEA et le PEA-PME)

Super édifiant tes graphes merci, clairement Boursorama est à la ramasse, et je m'en doutais vu leur tarif, mais là CQFD.

Fortunéo je m'attendais à pire, finalement pas si dégueux... (pour des " petits-moyens" ordres)

Quant à Degiro , lol, à quand le PEA haha (humour je précise apparemment, pas de PEA avant longtemps chez eux)

nicogane a dit:
Du coup je capte pas. Dès 501e bourso est tres intéressant à 0,6% car bourso direct c'est 1,99 l'ordre non je me trompe?
500€ = 1,99€ et 501€ = 3€ Ce qui est déjà bien au dessus de la concurrence. Et l'écart va en augmentant puisqu'il s'agit d'un % alors que les autres sont sur du fixe par tranche.

poam5356 a dit:
500€ = 1,99€ et 501€ = 3€ Ce qui est déjà bien au dessus de la concurrence. Et l'écart va en augmentant puisqu'il s'agit d'un % alors que les autres sont sur du fixe par tranche.
Ok ça marche
Bon je vais voir sur bourso direct du coup ;)
Merci

nicogane a dit:
Vous le dites vous meme, 0.6% chez bourso pour un ordre > 500e contre 1.99 chez BD. Ou vous voyez que bourso est plus intéressant ?
Edit : C'est terrible de pas actualiser la page avant de poster, mon mauvais

Hokseed a dit:
Vous le dites vous meme, 0.6% chez bourso pour un ordre > 500e contre 1.99 chez BD. Ou vous voyez que bourso est plus intéressant ?
Edit : C'est terrible de pas actualiser la page avant de poster, mon mauvais
Merci jai bien capté que 0,6% pour 501e ça fait bien 3e
Je vais réfléchir a où le ouvrir

0.6% c'est énorme, même la plupart de banques "en dur" ont des frais moindres.

Ce qui va l'emporter, ce sont vos habitudes d'investissements (montants? fréquence?) et éventuellement des opérations non standard comme mise au nominatif, souscription au capital de PME non cotées, etc. C'est le grand écart de frais dans ce domaine.

g.b a dit:
0.6% c'est énorme, même la plupart de banques "en dur" ont des frais moindres.

Ce qui va l'emporter, ce sont vos habitudes d'investissements (montants? fréquence?) et éventuellement des opérations non standard comme mise au nominatif, souscription au capital de PME non cotées, etc. C'est le grand écart de frais dans ce domaine.
Non je resterai dans du classique avec de l''etf World et des opérations peu fréquente genre tt les mois/2 mois

nicogane a dit:
Non je resterai dans du classique avec de l''etf World et des opérations peu fréquente genre tt les mois/2 mois

Quel ETF qui suit le MSCI World? CW8 est très bien mais il cote dans les 320 EUR de nos jours, donc pour du mensuel, on sera plus sur X actions par mois que X actions pour un certain montant par mois. EWLD cote moins (de 20 EUR), donc plus facile à maintenir un montant mensuel régulier.

g.b a dit:
Quel ETF qui suit le MSCI World? CW8 est très bien mais il cote dans les 320 EUR de nos jours, donc pour du mensuel, on sera plus sur X actions par mois que X actions pour un certain montant par mois. EWLD cote moins (de 20 EUR), donc plus facile à maintenir un montant mensuel régulier.
Les frais du Lyxor sont de 0.45% contre 0.38% pour l'amundi CW8

Prometheus a dit:
Les frais du Lyxor sont de 0.45% contre 0.38% pour l'amundi CW8

Selon les montants en jeu, c'est accessoire. Par ailleurs, si c'est inférieur à 500 EUR, bah on ne peut avoir qu'un seul titre de CW8, du coup on perd plus en perf globale si l'on avait vraiment 500 EUR à investir et qu'on avait pris de l'EWLD à la place... i.e. le solde ne travaille pas.

EWLD n'a que 27M€ d'encours, contre 1,1Md€ pour le CW8.
Le passé ne plaide pas pour les ETF de petite taille qui terminent leur vie parfois brutalement.
Entre les 2, mieux vaut le CW8.

Retour