ouverture compte bancaire mineur

seat77

Membre
Bonjour,
Ma mère a ouvert un compte à chaque petit enfant, a la banque ou elle détient ses comptes (cic), le seul problème est comment connaitre le solde, et l'activité du compte, car je n'ai aucun papier est ce normal.
De plus je ne m’entend pas avec mon frère, lui est aussi client cic, et consulte et gère les comptes à distances sur internet (les siens et ceux de ma mère depuis le décès de mon père).
En tant que parent, quels sont nos droits.
Merci par avance.

comment votre mere a-t-elle pu ouvrir ce compte au nom de ces petits enfants ? pour ouvrir un compte a mineur il faut bien un adulte, en l'occurence un tuteur legal (parent par exemple)?

dans tous les cas vous avez la responsabilités des fonds et des mouvements (voir dernier paragraphe):
[lien réservé abonné]

Merci pour votre réponse,
Elle nous a demander les pièces d’identité de chacun pour les ouvrir.
Mais que faire maintenant pour connaitre et suivre l'activité de ses comptes, car nous sommes les tuteurs officiels.
Merci

se pointer a la banque en etablissant la preuve que vous etes representant legal (facile) et vous faites changer les codes, qui deviendront les votres.

+1
Sachez aussi que pour les fermer il vous faudrait la signature des deux parents.

bonjour,
Mais officiellement la banque a t elle le droit d'ouvrir les comptes sans l'accord des parents.
Car maintenant, on ne sait que faire.
Merci.

Bonjour

seat77 a dit:
bonjour,
Mais officiellement la banque a t elle le droit d'ouvrir les comptes sans l'accord des parents.

La réponse est non
La Banque ne pourra jamais ouvrir un compte pour ma fille (mineur) sans la signature de son père & de sa mère

Cordialement

koktailcpj a dit:
La Banque ne pourra jamais ouvrir un compte pour ma fille (mineur) sans la signature de son père & de sa mère

parce que les filles sont dépensières ? :biggrin:

ok je sors...

Bonjour,
je suis d'accord avec vous, mais que faire maintenant.
De plus il s'agirait peut être d'une assurance vie, bizarre.
Vous pensez que je peut appeler le siège du cic et demander des comptes.

seat77 a dit:
je suis d'accord avec vous, mais que faire maintenant.

et bien :
ZRR_pigeon a dit:
se pointer a la banque en etablissant la preuve que vous etes representant legal (facile) et vous faites changer les codes, qui deviendront les votres.

seat77 a dit:
De plus il s'agirait peut être d'une assurance vie, bizarre.
il faudrait savoir de quoi on parle...

dans tous les cas, le premier stop c'est l'agence !

ZRR_pigeon a dit:
il faudrait savoir de quoi on parle...!

Effectivement!
Un mineur ne peut pas ouvrir un compte bancaire seul,ce sont ses parents (en tant que représentants légaux) qui peuvent ouvrir, faire fonctionner et clôturer le compte mais par contre les grands-parents peuvent ouvrir un livret A au nom de leur petit-enfant et l’accord des parents n’est pas requis.

Il faudrait savoir de quoi on parle...!

Bonjour et merci,

Mais comment savoir quel compte elle a ouvert, avant de foutre le zouc.

Merci.

vous donnez le nom de l'enfant, la preuve que vous êtes le parent :
de là, la banque va vous donner la liste intégrale des comptes qui existent chez eux , assurances vie comprises.

pas de zouc, vous respectez la procedure, et eux vont la respecter. cela leur est égal a eux, ils ne doivent rien a la grand mere, ils doivent respecter la loi.

ce serait effectivement plus dur si vous ne saviez pas dans quelle banque c'était.

Merci.
Je vais me déplacer et prendre les infos, et après on verra

seat77 a dit:
Merci.
Je vais me déplacer et prendre les infos, et après on verra

tres bonne idée ! dans tous les cas, recupérer la liste des comptes et faites changer les codes.

faites sauter les procurations également....le cas échéant.

c'est assez bizarre d'ailleurs cette idée qu'ont certains grand parents d'ouvrir des comptes bancaires ou des livrets A qui ne rapportent rien pour leurs petits enfants.

il vaudrait mieux leur ouvrir un compte titre avec des actions en buy and hold ou leur acheter des parts de SCPi ....sur 18 ans l'écart de gain sera énorme.....

buffetophile a dit:
c'est assez bizarre d'ailleurs cette idée qu'ont certains grand parents d'ouvrir des comptes bancaires ou des livrets A qui ne rapportent rien pour leurs petits enfants.

c'est pour les initier dès le plus jeune âge à faire de mauvais choix ! :biggrin:

Bonjour,
Après un passage à la banque ce samedi, l’hôtesse d'accueil m'a dit que mes enfants n'avaient pas de compte chez eux, j'ai insisté, et elle m'a finalement dit que c'était une assurance vie au nom de ma mère et que mes enfants étaient les héritiers en cas de décès.
Donc je trouve cela bizarre, car on a aucun accès a ce compte et on ne pas suivre son évolution.
Merci.

Ben si il est au nom de votre mère logique
Elle n'avait d'ailleurs meme pas le droit de vous communiquer l'information que vous mentionnez (manquement au secret professionnel) même si vos enfant en sont les bénéficiaires seule votre mère aurait pu/du vous donner l'information.
La banque n'a le droit de vous en informer (enfin vos enfants qui sont bénéficiaires) qu'après le décès de votre mère.

Et rien n'empèche votre mère par la suite de changer cette clause bénéficiaire au profit de la personne qui lui plaira ...

seat77 a dit:
Donc je trouve cela bizarre, car on a aucun accès a ce compte et on ne pas suivre son évolution.

non c'est normal. Ce compte (assurance vie) appartient a votre mère. C'est juste qu'en cas de décès, aujourd'hui, le contenu reviendrait a vos enfants (et pas a vous, car hors succession).

rien ne l'empeche de changer la clause beneficiaire, et de nommer son voisin a la place de vos enfants, vu que c'est son compte.
ni vous ni vos enfants n'ont et n'auront, jusqu'a la mort de votre mère (et encore, seulement si la clause est restée inchangée), accès a ces comptes, son contenu ou son évolution.

C'est deja bien que l'hotesse vous en ai dit autant.

il n'y a donc aucune anomalie, et vous savez que, un de vos enfants ou les deux hériteront de cette personne....ou pas. !

Retour