où vous situez vous ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Le revenu médian, le SMIC ou encore le seuil de richesse constituent autant de repères pour situer le niveau de vie des Français. L'édition 2026 de l'échelle des revenus publiée par l'Observatoire des inégalités met en perspective ces différents seuils et illustre l'ampleur des écarts entre les ménages les plus modestes et les plus aisés. Un graphique qui rappelle également que le niveau de vie retenu correspond au revenu disponible après impôts et prestations sociales, selon la méthodologie de l'Insee.

1783094532015.png

Ça m’a toujours fait rire ce seuil de richesse. Bon et bien je dois être millionnaire mais je ne le savais pas encore!!!

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Le revenu médian, le SMIC ou encore le seuil de richesse constituent autant de repères pour situer le niveau de vie des Français.
A peine au dessus de SMIC:cool:.

Oui, 4300 net d’impôts et de PS par mois par personne, ca le fait.

Encore mieux à deux avec 8600 euros net par mois avec les charges partagées.

Ce ne sont pas de revenus mais des salaires il me semble si la source est bien comme indiqué l’officine gauchiste appelée observatoire des inégalités.

C’est donc très biaisé car ça ne prend pas les professions libérales (coucou avocats et médecins), les mandataires sociaux j’imagine (coucou les patrons), etc.

Ça explique pourquoi vous vous trouvez tous riches

Revenus/Salaires.... On parle d'entrées nettes d'impôts et de charges, bref ce qui te reste par mois après les cotisations pour l'état.

Donc je confirme que 4300 euros pour une personne ou 8600 pour deux, on commence à être à l'aise..

Je confirme que ce sont des salaires. Pas des revenus. Outre les biais que j’ai mentionnés, manquent bien sûr les revenus du capital.

Donc je confirme encore plus qu'avec 8600 euros net de salaire mensuels pour deux auxquels on rajoute les revenus du patrimoine, loyers, PV boursières, dividendes etc... Et bien on est à l'aise...😎

Pendragon a dit:
Donc je confirme encore plus qu'avec 8600 euros net de salaire mensuels pour deux auxquels on rajoute les revenus du patrimoine, loyers, PV boursières, dividendes etc... Et bien on est à l'aise...😎
Je pense que tout le monde l’a bien compris !

La richesse se mesure par le patrimoine, pas les revenus.

juste un outil de propagande.

un entrepreneur qui génère 900KEUR de bénéfice en se versant 600KEUR de dividendes et qui se paye un smic pour avoir accès aux prestations sociales est un pauvre dans ce graphique et Pendragon lui jette une pièce.

Pendragon a dit:
Revenus/Salaires.... On parle d'entrées nettes d'impôts et de charges, bref ce qui te reste par mois après les cotisations pour l'état.

Donc je confirme que 4300 euros pour une personne ou 8600 pour deux, on commence à être à l'aise..
Ça faisait longtemps.
Mais pour une fois on est d'accord :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Je confirme que ce sont des salaires. Pas des revenus. Outre les biais que j’ai mentionnés, manquent bien sûr les revenus du capital.
Non il s'agit de tous les revenus.

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC).

Il comprend les revenus d'activité (rémunérations des salariés, revenus des indépendants), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts, loyers reçus, etc.) et les transferts (allocations familiales, minima sociaux, pensions de retraite, indemnités chômage). On en retranche les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, CSG, CRDS).

1UC pour la 1ere personne, 0.5UC pour la 2eme et 0.3UC pour les moins de 14 ans.

Soit 2 146€ * 1.5 = 3 219€ / mois pour un couple sans enfant de revenu médian.

[lien réservé abonné]

Triaslau a dit:

un entrepreneur qui génère 900KEUR de bénéfice en se versant 600KEUR de dividendes et qui se paye un smic pour avoir accès aux prestations sociales est un pauvre dans ce graphique et Pendragon lui jette une pièce.
Pas vraiment. Il dit que 4300€ de revenus c'est confortable, pas que les pauvres entrepreneurs au SMIC sont à plaindre :biggrin:

Triaslau a dit:

Comment cela est il possible ?

Lorsque je fais ma déclaration d’impôts, les dividendes comme les revenus du capital sont inclus dans le calcul du revenu fiscal de référence, et seul ce revenu de référence compte pour les aides sociales, droit à bourse etc…

jabsol a dit:
Comment cela est il possible ?

Lorsque je fais ma déclaration d’impôts, les dividendes comme les revenus du capital sont inclus dans le calcul du revenu fiscal de référence, et seul ce revenu de référence compte pour les aides sociales, droit à bourse etc…
Il faudrait reprendre la source du graphique pour être sûr de ce dont on parle mais j'avoue que je n'ai pas envie, là, tout de suite...

Retour