où vous situez vous ?

Le mieux c'est l'INSEE ici
1783158472005.png

En gardant en tête donc que c'est par unité de consommation ("part fiscale" pour sur-simplifier), et revenus d'un côté, revenus hors impôts (niveau de vie) pour l'autre.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
cela valait 'il le coup de travailler pour intégrer une école d'ingénieur et/ou faire un Doctorat ?
Ce n'est pas qu'une question de "valoir le cout de travailler" sous-entendu à l'école. Je connais plein de personne dont moi qui n'ont pu faire les études qu'elles voulaient pour une question de moyens pécuniaires alors qu'elles avaient les compétences "techniques" et avaient travaillé à l'école.

Et avant que la réponse arrive à mon époque l'apprentissage à Bac +5 était très rare et nous étions avec mes parents dans la catégorie "Trop pauvre pour s'en sortir trop riche pour être aidé".

Quand au niveau des Bac +5 maintenant -> :ROFLMAO:. J'ai une histoire de calcul de pH avec une ingénieure grande école sous le coude. Et c'est pas la seule.

Axiles a dit:
Définition officielle de l'INSEE : "Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues, nets des impôts directs."

Ca veut dire 1. que j'ai écrit quelque chose qui est périmé car il y a bien au final les revenus du patrimoine (c'était les anciennes versions du site basés sur les salaires). Je suppose que ça inclut aussi les revenus des professions libérales. Dont acte.

2. que je retombe quand même sur mes pieds sur l'existence d'un écart clair/net avec les revenus : ce sont les revenus après impôts. C'est ton salaire net après IR pour simplifier à l'extrême. Ce qui explique bien l'écart massif au sommet. Quelqu'un dans le 1%, qui doit avoir une imposition moyenne à 30% minimum. Doù le fait qu'il y a 120k de revenus et 90k de niveau de vie. Par UC une nouvelle fois.
Sauf que là on parle de ménage :ROFLMAO: .
Sur les revenus ça semblait être de l'individuel, ça change tout.

lopali a dit:
Donc pour une personne seule, son niveau de vie est égal à la somme de TOUTES ses rentrées nettes de tout impôt.

Alors j'y crois encore moins au seulement 1% des actifs qui gagnent plus de 90.000 € net par an. :ROFLMAO:
C'est par UC donc si tu prends un couple sans enfants c'est 135k€ net par an.
Et le même couple avec un enfant 162k€ net par an ...

pchmartin a dit:
Voilà la distribution des salaires de la dernière enquête de l'IESF ( Ingénieurs & Scientifiques de France) - 44000 répondants .. cela valait 'il le coup de travailler pour intégrer une école d'ingénieur et/ou faire un Doctorat ? et travailler ensuite pour développer ses compétences ? Je laisse à chacun le soin de répondre

ps: je sais que c'est un peu plus compliqué pour les jeunes actuellement, mais bon le taux de chomage n'est que de 3,7% toutes classe d'ages confondue

Afficher la pièce jointe 56121
Je doute que les ingénieurs/docteurs soient dans les mieux payés...
La technique et la recherche paient encore moins que le reste :biggrin:.
Pour être bien payé, il ne faut pas être bon dans ton domaine, il faut être bon en communication, savoir te vendre et raconter n'importe quoi en ayant l'air de maîtriser :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas qu'une question de "valoir le cout de travailler" sous-entendu à l'école. Je connais plein de personne dont moi qui n'ont pu faire les études qu'elles voulaient pour une question de moyens pécuniaires alors qu'elles avaient les compétences "techniques" et avaient travaillé à l'école.

Et avant que la réponse arrive à mon époque l'apprentissage à Bac +5 était très rare et nous étions avec mes parents dans la catégorie "Trop pauvre pour s'en sortir trop riche pour être aidé".
Je pense qu'on a à peu près le même profil :ROFLMAO:. Je me suis arrêté à bac+2 parce qu'il fallait que je ramène un salaire...

Aptenodytes a dit:
C'est par UC donc si tu prends un couple sans enfants c'est 135k€ net par an.
135 k€ net par an ? À deux pour être dans les 1% ?

lopali a dit:
Tu as le détail de la répartition par ménage sur le site ci-dessous :

[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Le calcul que fait @Aptenodytes : 90k de niveau de vie nécessaire (par UC) selon l'INSEE pour être dans le top 1%, avec 1,5 UC dans un foyer de deux adultes. Donc 135k nets mais aussi nets d'IR attention. En brut, à la louche, ça doit faire +- 160k pour annuler l'IR, et 205 pour retomber sur le brut. Ca veut dire deux personnes payées chacune au moins 100k de package brut. Ca me semble assez cohérent.

Si tu pars du revenu et pas du niveau de vie, 121k * 1.5 = 180k net et 230k brut.

C'est forcément un peu faux car tout n'est pas salaires, il y a, en particulier dans ces tranches, du revenu du patrimoine. Et des BNC. Mais tendanciellement ça doit être correct.

Mais 200k+ de brut à deux pour être dans le top 1%, c'est sur que ça sonne assez différent des 7.512€ mensuels par personne mentionnés par l'observatoire ;) Alors que c'est plus ou moins une même réalité. La force du marketing.

Maurice63 a dit:
Je pense que tout le monde l’a bien compris !
Ben , les 3 pages qui ont suivi démontrent le contraire:ROFLMAO:. Sur ce forum dès que l'on parle de revenus net par personne >5k çà , comment on dit déjà ?, çà cristallise les tensions:ROFLMAO:

Triaslau a dit:
je voulais dire pour avoir accès à la secu etc; c'est une pratique classique des entrepreneurs de se verser un minimum de salaires sinon vous ne cotisez plus rien et beaucoup de démarches deviennent compliquées. On est d'accord que dans mon exemple caricatural, la personne n'aurait pas d'autres aides.
Il n’y a même pas d’aide particulière pour la secu car depuis quelques années toute personne résidant de manière régulière en France bénéficie automatiquement de la sécurité sociale, sans aucune condition de travail ou de revenus.

Se verser un salaire permet juste de simplifier quelques formalités (credit etc..), de cotiser à la retraite generale (ce qui serait imposé par la taxe pula dans le cas contraire) mais c’est tout.

Donc est-ce qu’en faisant ainsi les entrepreneurs se goinfrent sur le dos du système ?

Meme pas, car il suffit de compter le global :
si l’entrepreneur s’etait versé 600k en salaire, il aurait payé grosso modo 400k de charges et impots sur le revenu.

En se versant en dividendes, l’état récupère 30% sur le benefice soit environ 180k puis ensuite un peu plus de 30% sur les dividendes, soit grosso modo le meme ordre de grandeur.

Bref l’optimisation citée n’est que locale et ne change quasiment rien pour la collectivité qui n’est pas volée.

jabsol a dit:
Il n’y a même pas d’aide particulière pour la secu car depuis quelques années toute personne résidant de manière régulière en France bénéficie automatiquement de la sécurité sociale, sans aucune condition de travail ou de revenus.

Se verser un salaire permet juste de simplifier quelques formalités (credit etc..), de cotiser à la retraite generale (ce qui serait imposé par la taxe pula dans le cas contraire) mais c’est tout.

Donc est-ce qu’en faisant ainsi les entrepreneurs se goinfrent sur le dos du système ?

Meme pas, car il suffit de compter le global :
si l’entrepreneur s’etait versé 600k en salaire, il aurait payé grosso modo 400k de charges et impots sur le revenu.

En se versant en dividendes, l’état récupère 30% sur le benefice soit environ 180k puis ensuite un peu plus de 30% sur les dividendes, soit grosso modo le meme ordre de grandeur.

Bref l’optimisation citée n’est que locale et ne change quasiment rien pour la collectivité qui n’est pas volée.
le versement en dividende coute bcp moins cher que le salaire ; en tout cas ce n’est pas le débat ici et ce que vous me « répondez » n’a rien à voir avec ce que j’ai dit.

Triaslau a dit:
le versement en dividende coute bcp moins cher que le salaire ; en tout cas ce n’est pas le débat ici et ce que vous me « répondez » n’a rien à voir avec ce que j’ai dit.
Je veux bien vous croire mais démontrez le moi dans le cas de l’entrepreneur que vous citez, il se peut que je le sois trompé.

Axiles a dit:
C'est forcément un peu faux car tout n'est pas salaires, il y a, en particulier dans ces tranches, du revenu du patrimoine. Et des BNC. Mais tendanciellement ça doit être correct.
Un peu beaucoup car quand tu as de bons revenus, normalement tu as du patrimoine.

Et avec le combo AV+PEA, l'IR, c'est 0, même si tu fais XX k€ de pv.

Pendragon a dit:
Sur ce forum dès que l'on parle de revenus net par personne >5k çà , comment on dit déjà ?, çà cristallise les tensions:ROFLMAO:
En effet, quand on me dit que suis au bord du 1%, je cristallise et je me dis que c'est n'importe quoi ces chiffres. :ROFLMAO:

lopali a dit:
En effet, quand on me dit que suis au bord du 1%, je cristallise et je me dis que c'est n'importe quoi ces chiffres. :ROFLMAO:
Finalement,
Jean Ferrat avait raison:
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne...

😃

lopali a dit:
Je ne pense pas que ce soit n'importe quoi, à 7500 € net d'impôts et de charges sociales par mois par personne oui où vous êtes proche des 1 % de revenus mensuels les plus élevés.

Les personnes oublient souvent, mais pas vous bien entendu, il y a des énormes disparités de revenus dans ce dernier petit pour cent.
À ce niveau de revenu votre souci en début de mois doit être de comment faire pour dépenser tout ça 🤣

Pendragon a dit:
Je ne pense pas que ce soit n'importe quoi, à 7500 € net d'impôts et de charges sociales par mois par personne oui où vous êtes proche des 1 % de revenus mensuels les plus élevés.

Les personnes oublient souvent, mais pas vous bien entendu, il y a des énormes disparités de revenus dans ce dernier petit pour cent.
À ce niveau de revenu votre souci en début de mois doit être de comment faire pour dépenser tout ça 🤣
Il faut militer pour la création d'un observatoire des inégalités qui se focaliserait sur ce petit 1% :ange:

Pendragon a dit:
non quand tu as des filles étudiantes c'est vite dépensé ......

Ou militer pour laisser tranquille les riches, ainsi le temps gagné à ne plus regarder dans la gamelle des autres se reportera sans doute à se sortir de sa zone de confort pour devenir soi-même riche.🤣

Retour