Où placer son argent pour gagner plus (SMIC)

kzg a dit:

:triste:

Même si tu aimes le faire, je ne crois pas qu'Iron est venu chercher, dans ce topic, ce genre de conseil ou leçon de morale.:ange:

On (et tu) ne connaît pas sa situation et sa formation professionnelle et c'est sa vie.:clin-oeil:

rémois a dit:
:triste:

Même si tu aimes le faire, je ne crois pas qu'Iron est venu chercher, dans ce topic, ce genre de conseil ou leçon de morale.:ange:

C'est un conseil, en aucun cas une leçon de morale. :hypnotise:

La question est "où placer son argent pour gagner plus (SMIC)"

L'idée d'investir dans une formation en vue d'augmenter son salaire ne me semble pas hors de propos. Cela n'interdit pas d'optimiser également le placement de son épargne.

kzg a dit:
L'idée d'investir dans une formation en vue d'augmenter son salaire.

ca tu nous l'as déjà dit à chaque fois qu'on parle de gagner plus ou de s'enrichir ........

l'idée peut paraître à priori séduisante , cependant elle trouve ses limites dans le nombre remarquablement élevé des gens qui sont bien formés voire sur-diplômés et qui ne trouvent aucun emploi ou des emplois sous payés....

buffetophile a dit:
ca tu nous l'as déjà dit à chaque fois qu'on parle de gagner plus ou de s'enrichir ........

l'idée peut paraître à priori séduisante , cependant elle trouve ses limites dans le nombre remarquablement élevé des gens qui sont bien formés voire sur-diplômés et qui ne trouvent aucun emploi ou des emplois sous payés....

Vous avez sans doute raison.
C'est une bonne idée, mais il y a tellement peu de chances que ça donne quelque chose ou que ce soit vraiment utile, autant s'abstenir.

Exactement le raisonnement de ceux, en particulier les jeunes, qui ne vont pas voter. Amusant non ?

Au moins vous avez la réponse à votre question sur un autre fil.

buffetophile a dit:

chiffres ? sources ? tu as vu le taux d'emploi des bac +5, statistiquement ?
ou est-ce que tu as vu l'envoyé special ou un bac +5 recurrait des toilettes ?

il y a toujours des exceptions....
et il y a aura toujours des formations superieures qui adresse un marché inexistant, mais avant de se lancer il faut regarder le secteur....

ZRR_pigeon a dit:
chiffres ?
il y a toujours des exceptions....
.
dans ma formation professionnelle en 1983 sur 27 dans ma promo il n'y en avait que 5 qui sortaient juste du Bac , les 22 autres avaient déjà soit fait d'autres formations diplômantes sans succès , soit un autre job .(personnellement j'avais fait les 2 , autres études et autre job sans aucun espoir d'un avenir intéressant ).

dans la formation d'e-learning que je viens de terminer j'étais le seul à faire la formation sans chercher à en faire ma profession , tous les autres (pourtant diplômés par ailleurs ) étaient en reconversion professionnelle ....

maintenant ce ne sont que des exemples ....

buffetophile a dit:
dans ma formation professionnelle en 1983 sur 27 dans ma promo il n'y en avait que 5 qui sortaient juste du Bac , les 22 autres avaient déjà soit fait d'autres formations diplômantes sans succès , soit un autre job .(personnellement j'avais fait les 2 , autres études et autre job sans aucun espoir d'un avenir intéressant ).

dans la formation d'e-learning que je viens de terminer j'étais le seul à faire la formation sans chercher à en faire ma profession , tous les autres (pourtant diplômés par ailleurs ) étaient en reconversion professionnelle ....

Si les exemples ont valeur d'argument, alors en voici un autre, le mien : à peu près au même âge que Iron, déjà dans la vie active avec un salaire correct sans plus, je me suis offert des cours d'anglais intensifs en me disant que ce serait utile de toute façon. Investissement 2000€, ce qui représentait une belle somme pour moi à l'époque.

Moins d'un an après, je décrochais un poste dans une société de gestion internationale, avec 20% d'augmentation de salaire à la clé. Ce n'est pas le fait de parler anglais qui a été déterminant, mais cela faisait partie des pré-requis, et sans cette compétence j'étais certain de ne pas obtenir ce poste.

Voilà pourquoi j'estime, même si cela ne donne rien à court terme, que quand on a 23 ans, qu'on travaille au SMIC, qu'on a une épargne de 12000€, un très bon moyen pour gagner plus c'est d'essayer de progresser professionnellement pour augmenter les revenus de son travail. Non seulement on peut gagner plus, mais on augmente mécaniquement sa capacité d'emprunt ou à payer un loyer plus élevé. C'est une belle motivation !

De plus à cet âge-là, on apprend sans effort (on a encore tous ses neurones :langue:), on n'a généralement pas de famille à s'occuper, donc davantage de temps à consacrer aux études, et une mobilité maximale si un poste plus intéressant se présente ailleurs.

anthonyk a dit:
Je confirme pour l'AV en ligne c'est judicieux pour vous d'y sousrire, d'autant plus comme dit précédemment cela fait prendre date. Surtout bien choisir le contrat et d'ailleurs envisager d'en prendre plutôt 2 voire 3 avec à chaque fois un versement initial minimum - variable selon le contrat (je vous conseille au moins : un avec frais de gestion sur UC minimum notamment + un autre avec frais de gestion sur fonds euros minimum + un autre ).

Je ne vous conseille pas le livret jeune étant donné que vous avez 23 ans et que c'est assez proche des 25...

Le saut de livrets taux promo me semble pas adapté vu l'épargne de 12k mais plutôt la chasse aux primes à la rigueur.

Enfin vous pouvez envisager l'ouverture d'un PEL éventuellement mais bon à mon avis il faut d'abord commencer par l'AV.

Je rejoinds Buffetophile : le meilleur investissement pour vous actuellement c'est d'être chez vos parents sans loyer ce qui permet une bonne thésaurisation.

Je suis relativement d'accord mais pour l'AV j'ai peur que vous disperser avec 3AV, commencer par 1 pour prendre date et verser d'une partie de vos économie (moins dispo en cas de besoin). Vous êtes client Boursorama, l'AV Boursorama est très bien, avec des frais plancher.

Le PEL, pourquoi pas pour prendre date.

Donc de serais vous, je placerais mon font de la façon suivant :
- LEP au plafond sans toucher au fonds pour que les intérêts se cumul.
- AV, 1/4 des fonds (ou moins)
- PEL, 1/4 des fonds (ou moins)
Avec le reste, chasser les primes et les taux booster des livrets fiscalisés garder votre livret A et LDD avec le minimum ou pour déposer des fonds entre 2 opérations promo …

Sinon, chasser le frais bancaire…. et rester encore chez vous parents, ne pas payer de loyer et de charges (électricité, eau, internet….) est un sacré avantage.

buffetophile a dit:

Bonjour, c'est quelle formation si ce n'est pas indiscret ? :clin-oeil:

Un conseil, écoute les conseils des membres du forum, ne prête pas ton argent, économise un max et surtout, n'hésite pas à mettre une pièce ou deux dans le Bitcoin à l'occasion 😅🚀🌕✌️

Je dis ça, je dis rien 😅

Iron a dit:
je pense prendre un appartement (louer bien sur...) d'ici à un an.
Bonjour,
Pas vraiment d' accord avec mes camarades (une fois n'est pas coutume).
Car il te faudra acheter des meubles, un frigo, une machine à laver, si tu pars de rien, de la vaisselle... Etc.. peut être un véhicule, payer les factures eau gaz électricité... Ça va être chaud.
Pour moi ce n'est pas moment de penser à faire des placements en AV, c' est trop tôt car tu va avoir besoin de liquidités.
Voilà pour un contre avis prudent.
À toi de faire ton choix.

Et j'oubliais... 2 mois de caution de loyer à avancer...
Désolé de casser l'ambiance 😱

Tout d'abord, je vous félicite pour votre démarche. Vous avez la chance de vous intéresser jeune à vos finances ce qui peut laisser espérer de bonnes perspectives pour l'avenir.

Dans un premier temps, il faudra vous former et vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à poser des questions, la communauté est là pour l'entraide même si ça ne dispense pas de faire des recherches de son côté.
Vous pouvez vous former sur la fiscalité, les produits de placement, la bourse, l'immobilier etc....

On dit souvent qu'il faut 6 mois de dépenses courantes sur des livrets liquides et immédiatement disponible. C'est un avis personnel mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir une bonne somme en livret pour couvrir: achat meubles/electroménager/ electronique, travaux, voitures (entretien, CT), renouvellement vestimentaire, vacances etc... ça permet de dormir bien la nuit et de pouvoir faire face à des dépenses imprévus.

Il faudra aussi se discipliner, réfléchir à sa manière de consommer. On peut commencer par lister ses frais fixes + dépenses courantes mensuelles et voir ce qu'il reste. Sachant que vos livrets sont bien remplis, vous pouvez dégager votre flux d'épargne vers différents placements.

Vous pouvez aussi réfléchir à vos habitudes de consommation: le fast-food 3x par semaine est-ce nécessaire, ce tee-shirt a 80e, on peut en trouver plein des exemples.
Je ne suis pas minimaliste mais j'apprécie certaines idées que ce courant développe.

En ce qui concerne les placements:
- je commencerais par ouvrir une ou deux AV (linxea, darjeeling par exemple)
- ouvrir un pea pour prendre date

Ensuite, il faut voir combien vous arrivez à dégager d'épargne chaque mois sans vous mettre en difficulté. Pouvoir anticiper les grosses dépenses sur le long terme est aussi intéressant. Sauf si vous n'avez pas le choix, évitez les crédits à la consommation.

Merci à tous pour vos conseils 😅✌️
Du coup j'ai fais un peu n'importe quoi j'ai pas mis de côté, j'ai pas encore ouvert d'assurance vie ni acheté d'appartement... Ça fait un moment que je suis locataire et effectivement j'ai eu pas mal de dépenses 😅
En tout cas merci à tous 😉 J'ai pris note de tout vos conseils je vais ouvrir ma première assurance vie le mois prochain normalement (notamment pour la prime et prendre date enfin 😅😉)

Je vous tiendrai informé 💪😉

Ne soyez pas trop dur avec vous même.
12 000 euros à 23 ans c'est vraiment super 👍. Vous vous y intéressez jeune c'est une chance, certains ne s'y intéressent jamais ou tardivement souvent la trentaine passée.

Pour l'assurance vie, regardez bien les frais. Vous avez pas mal d'infos sur le forum sur les contrats qui serait le plus adapter pour vous sachant que l'argent en AV est récupérable plus ou moins rapidement même si il faut une maturité de 8 ans pour bénéficier des avantages fiscaux.

Je vous recommande d'ouvrir aussi un plan épargne actions auprès d'un courtier en ligne. Il faut 5 ans pour qu'il arrive à maturité mais au moins prendre date avec 10e dessus. Il existe des stratégies simple et efficace à mettre en place.

Soyez aussi tolérant avec vous-même, il vous arrivera de faire des erreurs, tous le monde en fait le tout est d'en tirer des leçons pour le futur. Et d'autres maîtres mots qui sont Prudence et Patience 👍. Bref, il faut réfléchir à tête reposé et pas réagir à chaud 😅. Enfin ce n est que mon avis.

gnmusashi a dit:
Ne soyez pas trop dur avec vous même.
12 000 euros à 23 ans c'est vraiment super 👍. Vous vous y intéressez jeune

Euh... oui, mais il a 30 ans maintenant.;)
C'est amusant le brusque déterrage de ce très lointain topic qui date de 7 ans (mai 2014!) et qui dormait profondément, depuis, dans un coin au fin fond du forum.
Il fallait le faire pour le retrouver et voir réapparaître aussitôt Iron qui n'était pourtant plus jamais intervenu depuis ces 7 ans.:)
Bjr Iron... content de te revoir après si longtemps.:p

Effectivement, j'ai 30 ans 😅 Je sais pas pourquoi ce topic a été déterrer 😂 À moins que je sois à mon humble avis.... Enfin... Je pense ! 😅😉
D'ailleurs je crois me souvenir que le nom du forum était CBanque à l'époque et non pas Moneyvox 🧐
En tout cas, bonjour à tous et ravis de vous revoir également ✌️🎊

Iron a dit:
En tout cas, bonjour à tous et ravis de vous revoir également ✌️🎊
les choses changent en 7 ans....

Oui en ces temps difficiles même 😉

Retour