buffetophile a dit:
dans ma formation professionnelle en 1983 sur 27 dans ma promo il n'y en avait que 5 qui sortaient juste du Bac , les 22 autres avaient déjà soit fait d'autres formations diplômantes sans succès , soit un autre job .(personnellement j'avais fait les 2 , autres études et autre job sans aucun espoir d'un avenir intéressant ).
dans la formation d'e-learning que je viens de terminer j'étais le seul à faire la formation sans chercher à en faire ma profession , tous les autres (pourtant diplômés par ailleurs ) étaient en reconversion professionnelle ....
maintenant ce ne sont que des exemples ....
Si les exemples ont valeur d'argument, alors en voici un autre, le mien : à peu près au même âge que Iron, déjà dans la vie active avec un salaire correct sans plus, je me suis offert des cours d'anglais intensifs en me disant que ce serait utile de toute façon. Investissement 2000€, ce qui représentait une belle somme pour moi à l'époque.
Moins d'un an après, je décrochais un poste dans une société de gestion internationale, avec 20% d'augmentation de salaire à la clé. Ce n'est pas le fait de parler anglais qui a été déterminant, mais cela faisait partie des pré-requis, et sans cette compétence j'étais certain de ne pas obtenir ce poste.
Voilà pourquoi j'estime, même si cela ne donne rien à court terme, que quand on a 23 ans, qu'on travaille au SMIC, qu'on a une épargne de 12000€, un très bon moyen pour gagner plus c'est d'essayer de progresser professionnellement pour augmenter les revenus de son travail. Non seulement on peut gagner plus, mais on augmente mécaniquement sa capacité d'emprunt ou à payer un loyer plus élevé. C'est une belle motivation !
De plus à cet âge-là, on apprend sans effort (on a encore tous ses neurones

), on n'a généralement pas de famille à s'occuper, donc davantage de temps à consacrer aux études, et une mobilité maximale si un poste plus intéressant se présente ailleurs.