Où placer épargne importante pour futur achat

Pean-Up

Membre
Bonjour à tous,

J’aurais aimé connaître vos avis et vos conseils avisés sur ma situation.

Détentrice d’une épargne de 250 000 euros (en grande partie due à un héritage perçu il y a quelques mois ), j’ai pour projet mon tout premier achat immobilier, à horizon 4 ans (ma situation professionnelle n’étant pas encore suffisamment stable pour devenir propriétaire).

La trentaine bien tassée, j’ose espérer faire les bons choix quant à cette épargne, en attendant la réalisation de mon projet. Je précise que je serai certainement seule à acheter et, vivant dans une métropole où l’immobilier est élevé, je vais inéluctablement devoir emprunter.

Pour information, j’ai toujours été à la Caisse d’Epargne.

-Livret A et LDDS sont déjà au max’.
-J’ai un PEL, ouvert en 2006, d’un montant de 35 000 euros et un CEL (LEL) au max.
Concernant le PEL : taux de rémunération à 2,50% et taux du prêt à 4,20%.
-Le gros de mon épargne est donc stocké pour l’heure sur le livret B (140 000 euros).
-Je détiens également des parts sociales Caisse d’Epargne pour 15 000 euros.
-En 2016, la banquière m’avait fait souscrire à une assurance-vie Millevie essentielle (j’ai seulement 500 euros dessus).

Dernièrement, j’ai eu deux rendez-vous avec mon banquier afin d’envisager où placer cet argent plutôt que de le laisser sur le livret B.

-Mon banquier m’a fait ouvrir un PER Millevie (seuls 500 euros sont placés dessus pour le moment). Je ne paie pas suffisamment d’impôt pour que le PER soit intéressant à mon sens.
-Il m’a également fait ouvrir un PEA (toujours en attente de savoir ce que je place dessus).

Voilà ce qui a été décidé lors de notre dernier entretien avec le banquier (mais pour l’heure, rien n’est encore signé) :

-Ouvrir une nouvelle assurance-vie, qui s’appelle Millevie Premium et qui offre plus d’avantages que le Millevie Essentielle que j’ai actuellement. Y verser 85 000 euros. Les frais de versement qui sont à 2% tomberaient à 0,10% si j’accepte de répartir l’argent comme suit dans l’assurance-vie :
-->Fonds euros = 60% (c’est-à-dire 51 000 euros)
-->Supports en unités de compte = 40% (c’est-à-dire 34 000 euros) : 12 000 euros seraient gérés par un mandataire (profil Audace, donc plutôt risqué mais pouvant rapporter plus) – 11 000 euros placés en SCPI – et 11 000 euros en FAF (fonds à formule).
-Verser 18 000 euros sur mon PEA (3000 euros en actions, et 15000 en parts sociales).
-Acheter de nouvelles parts sociales (non plus via le PEA mais via mon compte parts sociales) pour un total de 35 000 euros.

J’aurais besoin de votre éclairage sur les points suivants, et vous en remercie par avance :

-Cette répartition de mon épargne vous paraît-elle judicieuse pour un projet d’achat dans quatre ans ? Les montants placés « à risque » (supports en UC et actions du PEA) sont-ils trop importants, ou au contraire pas suffisants pour espérer contrer un tant soit peu l’inflation ?

-Vous parait-il pertinent d’ouvrir une nouvelle assurance-vie sachant que je perdrai l’avantage fiscal de mon assurance-vie actuelle qui a plus de 8 ans (la Millevie Essentielle) ?

-L’assurance-vie Millevie Premium proposé par mon banquier est-elle intéressante ? J’ai cru comprendre qu’il y en avait des bien plus intéressantes ailleurs (moins de frais et davantage rémunératrice).

-Ouvrir un nouveau PEL serait-il une bonne idée ? (le taux du prêt est de 3,20% pour les PEL ouvert en 2023, et je pourrais cette fois-ci verser sur mon PEL jusqu’au plafond (c’est-à-dire 61 200 euros).

Que pensez-vous de tout cela ? Et quels seraient vos idées, vos conseils dans ma situation ?

Je vous prie d’excuser la longueur du message et vous remercie par avance de vos retours :) .

Bonjour !

Vous faites bien de poser toutes ces questions sur un forum tel que celui-ci. Avec cette somme, vous vous transformez en gestionnaire de patrimoine du jour au lendemain et cela demande de se poser ce type de questions.

Il y aura autant de réponses que de profils, qui seront sans doute différents du vôtre.

Mon point de vue, qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est de penser que confier la gestion de son patrimoine à sa banque rime souvent avec frais, commissions, propositions de produits réduits, etc.

Vous avez raison, perdre l'avantage de votre AV serait une erreur. Autant profiter de celui qui existe déjà.

Si vous voulez en ouvrir une autre, certaines AV en ligne sérieuses comme Linxea par ex facture 0€ de frais de versement. Le frais de gestion ne sont pas évoqués dans votre post. Les plus bas en ligne sont à 0,5% par an. C'est sûrement beaucoup plus à la caisse d'Epargne.

Avez-vous le droit au LEP ? 6% à 7.700 € (bientôt 10.000€). Sans risque.

Les UC et actions sont risquées par essence, surtout à un moment où les marchés sont très haut.

Pas sûr que cela vous oriente beaucoup. En revanche, je vous conseille de ne pas mettre tout cet argent dans le même établissement, même si cela peut sembler pratique.

Bon courage. Et prenez votre temps, il n'y a aucune urgence.

Bonjour,

Ayant été dans cette situation pendant 12 mois suite à la vente de notre résidence principale, pourquoi ne pas se diriger vers un compte à terme?

j'aurais bien aimé que notre conseiller nous dirige vers cela au lieu de nous proposer un livret minable.

Avec le recul, j'aurais dû poser la question ici...

+1 @Vincent41 et +1 pour le compte à terme. C'est un produit que la banque maîtrise et qui redevient attractif (2-3%) à 6 mois / 1 an. 3% ou 3,5% chez Boursorama.

Bonjour Pean-Up,

Si j'ai bien compris, cette épargne issue d'un héritage a pour vocation à acheter un bien immobilier.
L'immobilier est peut-être cher, dans votre région, mais avez vous une idée d'une fourchette de prix à l'heure actuelle pour le bien désirer ?

De ce fait, nous partons sur un profil de risque prudent.
- L'épargne sur le Livret A ; LDD ; PEL, c'est ok.
- Le PER ne vous sert clairement à rien, heureusement qu'il y a peu dessus.
- AV actuelle, quelle a été sa performance depuis 2016 ?
- Part social de 15k € : c'est très illiquide de souvenir, je ferai attention à cela - le rachat n'est pas évident.
Reste les 140k € à placer.

Si j'étais à votre place, voici ce que je ferai : J'oublie ce que vient de me dire le banquier, et j'opte pour un CAT - vous placez une certaine somme d'argent, à un certain %, pendant une certaine durée : je vous invite à vous renseigner sur ce forum, on a un sujet : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/

C'est plus facile à gérer, c'est certain, et à votre horizon de placement, cela me paraît parfaitement adapter.

Pour répondre davantage :
- Un PEA dans une banque traditionnelle, il y a beaucoup de frais, j'éviterai - en soi le PEA n'est pas une mauvaise idée, mais c'est 5 ans minimum.
- Encore 15k de parts sociales : J'eviterai clairement. Essayez déjà de vendre les autres... à mon humble avis.
- AV qu'on vous propose : il est possible que cela marche mieux que mon idée de CAT, mais... il y a des incertitudes. Avec le CAT, il n'y a que des certitudes.

N'hesitez pas si vous avez besoins de plus d'informations. Chacun va vous donner son opinion, c'est à vous de faire le tri ensuite ;).

Bien à vous,
Extinction.

Bonjour,
Si vous avez l'intention d'emprunter dans 4/5 ans pour acheter votre RP il est peut être intéressant de clôturer votre PEL actuel et d'en ouvrir un nouveau en mettant le montant maximum à l'ouverture pour figer un taux d'emprunt à 3,20 % qui est actuellement un excellent taux d'emprunt.
A l'ouverture vous pouvez y mettre 59 000 car vous devez verser 540 € par durant 4 ans minimum soit 2160 €.

En procédant ainsi vous optimisez les intérêts ce qui conditionne le montant de votre prêt.

Les assurances vie, PEA et parts sociales de la CE sont une excellente idéee.... pour la banque et votre " conseiller" mais pas pour vous...

Ouvrez des CAT ( comptes à terme) à 3 ans ou 4 ans si vous en trouvez en ligne par exemple chez Patriméa.
Vous pouvez ouvrir plusieurs CAT ce qui vous permet en cas de besoin de trésorerie d'en fermer un seul avant l'échéance. Actuellement le rendement est de 3 à 3,5% par an selon la durée.

Voilà quelques pistes.

Je rejoins tout à fait les avis précédents: Le conseiller de la caisse d'épargne est bien plus orienté par le fait d'améliorer son salaire que par votre intérêt . Ouvrez PEA et assurance vie sur internet , un forum comme celui ci vous donne toutes les clés .

Pean-Up a dit:
-Je détiens également des parts sociales Caisse d’Epargne pour 15 000 euros.

Pean-Up a dit:
-Verser 18 000 euros sur mon PEA (3000 euros en actions, et 15000 en parts sociales).

Pean-Up a dit:
-Acheter de nouvelles parts sociales (non plus via le PEA mais via mon compte parts sociales) pour un total de 35 000 euros.

Bonjour,

Personnellement je suis un peu... sceptique ...

gil2 a dit:
Bonjour !

Vous faites bien de poser toutes ces questions sur un forum tel que celui-ci. Avec cette somme, vous vous transformez en gestionnaire de patrimoine du jour au lendemain et cela demande de se poser ce type de questions.

Il y aura autant de réponses que de profils, qui seront sans doute différents du vôtre.

Mon point de vue, qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est de penser que confier la gestion de son patrimoine à sa banque rime souvent avec frais, commissions, propositions de produits réduits, etc.
Bonjour Gil2,

Je vous remercie grandement pour ce retour, et d’avoir pris le temps de me lire.

Oui en effet, je ne pensais pas me retrouver avec une aussi grosse somme à gérer soudainement… et je ne me suis jamais vraiment intéressée à la chose, mais je me dis que ça serait idiot de faire des choix irréfléchis, que je regretterai peut-être plus tard.

Je suis contente d’être tombée sur ce forum, et des réponses qui m’ont été apportées, bienveillantes et constructives.

gil2 a dit:
Vous avez raison, perdre l'avantage de votre AV serait une erreur. Autant profiter de celui qui existe déjà.

Si vous voulez en ouvrir une autre, certaines AV en ligne sérieuses comme Linxea par ex facture 0€ de frais de versement. Le frais de gestion ne sont pas évoqués dans votre post. Les plus bas en ligne sont à 0,5% par an. C'est sûrement beaucoup plus à la caisse d'Epargne.

Je ne sais que trop penser de cette histoire d’assurance-vie. En effet, celle que j’ai actuellement a plus de 8 ans, donc j’aurai l’avantage fiscal au moment de « récupérer » l’argent pour mon achat immobilier ; le souci c’est que cette assurance-vie ne rapporte rien (fonds euros peu performant, etc.).

J’ai une question, peut-être vous paraîtra-t-elle naïve… Si je souscris à une nouvelle assurance-vie, tout en gardant l’actuelle ouverte (avec les seuls 500 euros qu’il y a actuellement dessus), que je verse disons 50 000 euros sur la nouvelle (plus performante) et qu’ensuite peu avant mon achat, je verse les sous de cette assurance-vie sur la première, afin de bénéficier de l’avantage fiscal de celle-ci… Est-ce envisageable ? Ou complètement utopique ? ^^
gil2 a dit:

Les UC et actions sont risquées par essence, surtout à un moment où les marchés sont très haut.

Pas sûr que cela vous oriente beaucoup. En revanche, je vous conseille de ne pas mettre tout cet argent dans le même établissement, même si cela peut sembler pratique.

J'ai fait une mauvaise manip', je n'avais pas fini de vous répondre ;)
gil2 a dit:
Effectivement, j’ai cru comprendre en parcourant le net, que Linxea était une assurance-vie recommandée ! J’ai également cru entendre parler d’Afer (ou Abeilles assurances ?)….
gil2 a dit:
Je n’ai pas le droit au LEP, ça aurait été intéressant bien sûr !
gil2 a dit:
Oui vous n’avez pas tort… Ce n’est peut-être pas le bon moment d’acheter des actions, et comme vous dites plus bas, rien ne me presse.
gil2 a dit:

Merci à vous pour ce dernier conseil, j’en prends bonne note ! J’envisageais le côté pratique de n’avoir qu’une seule banque comme interlocuteur, mais je me rends compte que vous avez raison et qu’il ne faut peut-être pas placer toutes ses billes au même endroit.

A nouveau, je vous remercie d’avoir été aussi réactif :)

Vincent41 a dit:
Bonjour,

Ayant été dans cette situation pendant 12 mois suite à la vente de notre résidence principale, pourquoi ne pas se diriger vers un compte à terme?

j'aurais bien aimé que notre conseiller nous dirige vers cela au lieu de nous proposer un livret minable.

Avec le recul, j'aurais dû poser la question ici...
Bonjour Vincent41,

Excellente idée ! Je vous remercie pour ce conseil et je vais m’y pencher sérieusement, au moins pour une partie de mon épargne. Je viens de regarder de quoi il s’agissait sur le net.
Je ne connaissais pas du tout les comptes à terme, et mon banquier s’est bien gardé de m’en parler… Pourquoi donc d’après vous ? Pourtant je lui avais bien fait comprendre que je recherchais avant toute chose des placements safe pour mon projet d’achat à venir. Et je viens de voir que la Caisse d’Epargne (ma banque) peut le proposer, mais je n’ai trouvé aucune info’ sur le taux de rendement. Visiblement, Boursorama serait bien positionnée.

Merci en tout cas pour cette info’ !

Extinction a dit:
Bonjour Pean-Up,

Si j'ai bien compris, cette épargne issue d'un héritage a pour vocation à acheter un bien immobilier.
L'immobilier est peut-être cher, dans votre région, mais avez vous une idée d'une fourchette de prix à l'heure actuelle pour le bien désirer ?
Bonjour Extinction,

Merci pour votre message empli de conseils avisés, je ne pensais pas être aussi chanceuse d’avoir des retours aussi pertinents.

Le prix du m² dans mon coin est en moyenne de 5000 euros.

Je n’ai pas encore vraiment étudié la question, mais je pense qu’il faudrait tabler sur environ 350 000 euros pour ce que je recherche comme bien.
Extinction a dit:
De ce fait, nous partons sur un profil de risque prudent.
- L'épargne sur le Livret A ; LDD ; PEL, c'est ok.
- Le PER ne vous sert clairement à rien, heureusement qu'il y a peu dessus.
- AV actuelle, quelle a été sa performance depuis 2016 ?
- Part social de 15k € : c'est très illiquide de souvenir, je ferai attention à cela - le rachat n'est pas évident.
Vous avez tout à fait raison, je définirais en effet mon profil comme « risque prudent », et je n’ai pas eu pleinement le sentiment que mon banquier l’entendait comme tel.

Je vous rejoins de nouveau, je ne comprends absolument pas pourquoi mon banquier m’a fait ouvrir un PER, même si je sais que l’argent reste disponible pour un premier achat, je me suis aperçue après coup, en me renseignant à droit à gauche, que je n’avais clairement pas le profil pour un PER. Je ne placerai donc rien de plus dessus.

Pour vous répondre sur mon assurance-vie actuelle (Millevie Essentielle), les performances du fonds euros depuis 2016 sont les suivantes :

-2016 – 1,30% de rendement
-2017 – 1,20%
-2018 – 1,30%
-2019 – 1,00%
-2020 – 0,80%
-2021 – 0,75%
-2022 – 1,45% à 2,18%

Merci de me mettre en garde au sujet des parts sociales, je n’ai jamais été très emballée justement car j’avais le sentiment que le rachat ne serait pas aussi simple et automatique qu’on veut bien me le faire croire. Vous confirmez donc mes craintes.
Extinction a dit:
Reste les 140k € à placer.

Si j'étais à votre place, voici ce que je ferai : J'oublie ce que vient de me dire le banquier, et j'opte pour un CAT - vous placez une certaine somme d'argent, à un certain %, pendant une certaine durée : je vous invite à vous renseigner sur ce forum, on a un sujet : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/

C'est plus facile à gérer, c'est certain, et à votre horizon de placement, cela me paraît parfaitement adapter.
Oui super idée me semble-t-il ! Les autres membres du forum sont du même avis que vous visiblement, cela est rassurant :) , et je ne connaissais pas du tout l’existence de ces comptes à terme. A moi de trouver la banque qui propose le plus intéressant selon mon profil.
Extinction a dit:
Pour répondre davantage :
- Un PEA dans une banque traditionnelle, il y a beaucoup de frais, j'éviterai - en soi le PEA n'est pas une mauvaise idée, mais c'est 5 ans minimum.
Oui, le PEA c’est bien 5 ans si on veut faire de l’optimisation fiscale, ceci dit, l’argent reste accessible.
Extinction a dit:
- Encore 15k de parts sociales : J'eviterai clairement. Essayez déjà de vendre les autres... à mon humble avis.
- AV qu'on vous propose : il est possible que cela marche mieux que mon idée de CAT, mais... il y a des incertitudes. Avec le CAT, il n'y a que des certitudes.

N'hesitez pas si vous avez besoins de plus d'informations. Chacun va vous donner son opinion, c'est à vous de faire le tri ensuite ;).

Bien à vous,
Extinction.
Oui, et je suis davantage à la recherche de certitudes ^^ , bien qu’il faille peut-être prendre des risques pour contrer cette inflation galopante. Que pensez-vous de ne pas mettre toutes mes billes dans le même panier ? Une partie sur le CAT, et une partie sur l’AV ?

Vraiment, merci encore ! On se sent moins seule grâce à des personnes comme vous ! Les banquiers, on s’en méfie… et personne dans mon entourage ne saurait me renseigner sur ces questions. Merci encore !

Goupil26 a dit:
Bonjour,
Si vous avez l'intention d'emprunter dans 4/5 ans pour acheter votre RP il est peut être intéressant de clôturer votre PEL actuel et d'en ouvrir un nouveau en mettant le montant maximum à l'ouverture pour figer un taux d'emprunt à 3,20 % qui est actuellement un excellent taux d'emprunt.
A l'ouverture vous pouvez y mettre 59 000 car vous devez verser 540 € par durant 4 ans minimum soit 2160 €.
Bonjour Goupil26,

Merci vivement d’avoir réagi à mon post ! Notamment sur cette question du PEL…
Du coup, si je clôture mon PEL actuel (d’environ 35 000 euros), on est bien d’accord que je bénéficierai des intérêts (élevant donc le montant à 44 000 euros environ) même si je clôture ce PEL non pas en vue d’acheter mais afin d’ouvrir un nouveau PEL ?

(Ma question paraît sans doute idiote mais je préfère la poser ^^).
Goupil26 a dit:
En procédant ainsi vous optimisez les intérêts ce qui conditionne le montant de votre prêt.
Je ne suis pas sûre d’avoir compris… Si vous en avez le temps, pouvez-vous m’éclairer davantage ?
Goupil26 a dit:
Les assurances vie, PEA et parts sociales de la CE sont une excellente idéee.... pour la banque et votre " conseiller" mais pas pour vous...
Haha, ça a le mérite d’être clair ! Mais ça ne me fait pas de mal ces piqûres de rappel, même si en sortant du rendez-vous avec le banquier, j’avais le même sentiment que vous… C’est pour ça que j’ai préféré faire appel à ce forum :)
Goupil26 a dit:
Ouvrez des CAT ( comptes à terme) à 3 ans ou 4 ans si vous en trouvez en ligne par exemple chez Patriméa.
Vous pouvez ouvrir plusieurs CAT ce qui vous permet en cas de besoin de trésorerie d'en fermer un seul avant l'échéance. Actuellement le rendement est de 3 à 3,5% par an selon la durée.

Voilà quelques pistes.
Super ! Je n’avais pas l’info’ qu’on pouvait en ouvrir plusieurs. Ces CAT semblent vraiment une bonne solution.

Merci encore grandement pour toutes ces pistes !

pipiou a dit:
Je rejoins tout à fait les avis précédents: Le conseiller de la caisse d'épargne est bien plus orienté par le fait d'améliorer son salaire que par votre intérêt . Ouvrez PEA et assurance vie sur internet , un forum comme celui ci vous donne toutes les clés .
Merci Pipiou pour ce retour ! Je prends bien note de tous ces conseils :) Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !

choice a dit:
Bonjour,

Personnellement je suis un peu... sceptique ...
Bonjour Choice,

Déjà que je n’étais pas rassurée par ces parts sociales, je crois que vous m’avez définitivement convaincue, je n’y mettrai plus un sou ! Je regrette déjà d’en avoir pour 15 000 euros :/

Dès l’année prochaine (car je crois que cela a lieu en juin), je tente de récupérer l’argent !

Pean-Up a dit:
Est-ce envisageable ? Ou complètement utopique ?
C’est possible. Les 2 av (enveloppes) sont distinctes. Sur la 1ère vous bénéficiez (au retrait partiel ou total) d‘une exonération de € 4’600 sur l’imposition des intérêts, sur la 2ème ce ne sera pas le cas, et l’imposition sera plus dépendante de la durée de détention.
Pour votre projet et tel que déjà proposé, des CAT de différentes tailles et durées semblent très appropriés. Bien sûr ils seront fiscalisés.

Pean-Up a dit:
Bonjour Choice,

Déjà que je n’étais pas rassurée par ces parts sociales, je crois que vous m’avez définitivement convaincue, je n’y mettrai plus un sou ! Je regrette déjà d’en avoir pour 15 000 euros :/

Dès l’année prochaine (car je crois que cela a lieu en juin), je tente de récupérer l’argent !
Bonjour, ne pas s'y prendre au dernier moment, renseignez vous bien auprès de votre conseiller pour les délais.

Bonjour @Pean-Up ,

Je vois plusieurs options de diversifications en dehors de votre banquier, qui ne peut pas vous proposer les produits qu'il n'a pas, et qui ne sont franchement pas tres attractifs.

Vous avez en gros 4 ans devant vous, et donc preferable de rester sur un profil prudent pour etre sure de recuperer votre epargne, dans des bonnes conditions, quand vous en aurez besoin.

Il y a aujourd'hui beaucoup de placements souples, et attractifs (classe 3 à 4% brut) qui ont suivi l'augmentation des taux d'interet de la BCE. Pour les CAT, interessant de regarder les durées et les conditions de sortie, au cas ou vous sortiriez un peu avant l'échance (par ex. echeance de 4 ans).

Vous trouverez une liste des placements prudents ici (entre autres CAT, CTO avec fonds monetaire, livrets ...) , liste construite grâce aux entrées du forum.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-89#post-536435

et ici , avec prise en compte de la fiscalité (différente selon les supports) sur quelques cas precis.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-90

Compte tenu du montant de votre épargne, il serait judicieux de le repartir sur plusieurs établissements bancaires, pour bénéficier de la garantie des depots (max 100 K€/banque)

Sur votre Assurance Vie de plus de 8 ans, judicieux de faire des retraits partiels chaque année à hauteur du plafond d’intérêt (4600 célibataire, 9200 couple) , pour bénéficier de l’exonération des plus values (mentionné par @jodel140 )

A voir le rendement du fonds Euros votre AV Millevie Essentielle, vous trouverez franchement mieux chez plusieurs AV (vous en trouverez plusieurs exemples sur le forum).

Vous pourriez prendre date chez une nouvelle AV attractive en plaçant le min, mais je vous deconseille de placer plus si vous souhaitez recuperer votre epargne à l'hoizon 4 ans. En effet, vous perdriez l'avantage de la fiscalité.

Derniers élements
PER = pas du tout adapté ni à votre age, ni à vos revenus, et probablement pas ideal en terme de frais chez CE
PEA = vous trouverez mieux en terme de frais avec une banque en ligne (Fortuneo, Bourse Direct, Boursorama ...). Transfert possible (plus optimisé si vous gardez les mêmes supports) ou alors fermeture et re-ouverture si date d'ouverture PEA recente avec petit montant. Sur le PEA, vous pourrez choisir un ETF type Wolrd ou SP500 en gestion passive, et à frais min., plutot que des actions, si vous n'etes pas affutée avec la bourse.

PS. Je pense que votre conseiller ne va pas "du tout" apprécier que vous soyez passée sur le forum ;)

1692522112874.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Sur votre Assurance Vie de plus de 8 ans, judicieux de faire des retraits partiels
Ca va être vite purgé avec € 500 de capital déposé ...

Retour