Où placer 200 000€ le temps d'acheter un bien ?

tropcru a dit:
Vous pourriez par exemple ouvrir un livret bourso+ à 2% bruts pour 30000€ chez boursorama
ce livret à 2% est réservé aux clients de Boursorama, il lui faudrait donc ouvrir un compte courant ... ce qu'elle n'a pas forcément envie

maluma2023 a dit:
Il me resterait 150000 je mets cela où sans que cela risque d'être imposable ?
Juste pour quelques mois (max 1 ans)

Puis quand cela est dit "imposable" les montants sont-ils conséquent ?
Ce sont les intérêts qui sont éventuellement imposés, jamais le capital. Au pire, les impôts vont juste réduire le rendement mais ils ne vous feront pas perdre d'argent.
Par contre, ce qui peut rogner le capital, ce sont les frais d'entrée de certains placements. Il vous faut donc trouver des placements sans frais d'entrée.

Max1 a dit:
Ce sont les intérêts qui sont éventuellement imposés, jamais le capital.
Sauf dans un PER par exemple quand à l’entrée il y a eu déduction fiscale, mais bon maluma2023 n’ira pas sur ce placement de toute façon.

maluma2023 a dit:
Juste pour quelques mois (max 1 ans)
Demandez à votre banquier si il propose des Comptes à Terme. À quel rendement et sur quelle durée. On ne sait jamais, des fois il peut y avoir des surprises.

maluma2023 a dit:

Ne vous stressez pas avec l'imposition. Sur cette durée, hors Livret A, LDD ou LEP, vous n'aurez que des solutions imposées à 30% max sur les intérêts.

Plusieurs options sur du très court terme comme ça :
  • Livrets réglementés bien sûr: blindez les. Vous serez bloqué par leur plafond.
  • Assurance vie en fond euros: alors oui il y aura une imposition sur les plus-values
  • Compte à terme: intéressant si vous avez une idée assez juste de la date de sortie. Une sortie anticipé c'est une pénalité sur le rendement
  • Les livrets non réglementé propres aux banques

maluma2023 a dit:
La plupart des revenus mobiliers sont soumis au PFU. Soit 30% des intérêts. Donc vous multipliez par 0,7 les intérêts théoriques.
Par exemple, si on vous propose 4%, comptez 2,8%.
C'est très grossier car il y a parfois des fiscalités avantageuses ou des possibilités de réintégration à l'IR.
Mais ça donne une approche conservatrice. Et en plus la plupart du temps, sauf action de votre part, c'est pris à la source. Donc rien à payer plus tard. Et la banque donne un papier qui dit comment remplir la feuille de déclaration d'impôt avec le numéro des cases et le chiffre à mettre.

Je partais du principe que s'il n'y a rien à payer il n'y a rien à déclarer: En déclarant j'ai toujours peur de payer deux fois.

maluma2023 a dit:
Bonjour à tous,
Je vais recevoir une soulte d'un montant de 200000€, somme qui me servira à investir dans ma future résidence principale.
Je compte être en location quelques mois (max 9 mois) avec mes enfants le temps de trouver quelque chose.
Pourriez-vous m'indiquer svp quelles sont les options qui s'offrent à moi ?
Mon but serait de mettre l'argent dans un compte et ne pas être imposée dessus le temps de trouver un nouvel appartement.
Je ne veux pas investir dans des assurances vies ou placement type bourse je ne veux pas prendre de risque.
Je suis complètement novice en la matière.
Merci d'avance de vos conseils.
Bonsoir Maluma2023,

Un petit exemple chiffré qui illustre la perte de pouvoir d'achat d'un placement de 200k euros laissé sur son CC au bout de 1 an avec 1 taux d'inflation de 6% , 200 keuros/(1.06)= 188 679.25 euros soit une perte de 11 320. 75 euros .

Donc mieux vaut investir ds Lep en priorité , (7700 € si éligible ), Livrets A et Ldds , Compte Zesto (1.75% fiscalisé à 30 % ou choix du barème IR si votre Tmi est de 11% car inférieur au Pvt forfaitaire fiscal de 12.8% et csg déductible immédiatement de votre RFR à hauteur de 6.8% soit une imposition nette de 10.4% (17.2% moins 6.8%) seulement si votre Tmi est de 0% ou de 21.4 % si votre Tmi ( tranche marginale d'imposition IR) est de 11%..
Ensuite les CAT ...Distingo 1.55% mais avec engagement de 1 an sinon pénalité..
Livret Distingo 1.35% ...

Acquisition de votre RP et montage du plan de financement:
Apport personnel requis désormais à hauteur de 20% du coût de l'acquisition frais de notaire et annexes de 8% inclus : donc liquidités nécessaires .

Prevoyez également de l'argent pour la signature du compromis 3 mois avant celle de la signature de l'acte authentique.
Negociez bien votre emprunt le plus rapidement : l'inflation est favorable aux emprunteurs .
Les taux vont avoisiner les 3% bientôt et approchent les 2.4% pour prets de 15 ans cf article infra
[lien réservé abonné]
Bon courage

tropcru a dit:
Je partais du principe que s'il n'y a rien à payer il n'y a rien à déclarer: En déclarant j'ai toujours peur de payer deux fois.
En fait la PV de l'assurance vie est payée à la source (par le PFU) et en déclarant vous dites deux choses (il y a d'ailleurs 2 cases à remplir).
1/ j'ai touché se l'argent de valeurs mobilières => qui s'ajoute au RfR (illégal de dissimuler un revenu on est d'accord?)
2/ j'ai déjà payé, n'y revenez pas deux fois.

Je fais partie de ces gens qui ne comprennent que le français et non le langage des abréviations : rir ne me dit rien et google me conduit à une affaire de relevés de points sur le permis de conduire.

tropcru a dit:
Je fais partie de ces gens qui ne comprennent que le français et non le langage des abréviations : rir ne me dit rien et google me conduit à une affaire de relevés de points sur le permis de conduire.
C'est RFR, revenu fiscal de référence 😉

tropcru a dit:
Il y a toutefois quelques acronymes courants, mais depuis quelques temps et lorsque j'en croise quelques uns particulièrement indigestes, je tente de les répertorier en débutant par AEOI ou AERAS et en terminant par TCI u TSH ....

paal a dit:
Il y a toutefois quelques acronymes courants, mais depuis quelques temps et lorsque j'en croise quelques uns particulièrement indigestes, je tente de les répertorier en débutant par AEOI ou AERAS et en terminant par TCI u TSH ....
MDR TKT il est en PLS

C6BIEN a dit:
MDR TKT il est en PLS
Cela devient de l'intelligence artificielle, je vais essayer chatgpt ...

Chez fortuneo en ce moment le livret + rapporte 3% pendant 4 mois (0.5% ensuite)
Donc au bout des 4 mois les 100.000€ auront rapporté 1% bruts soit 1000 € bruts, soit 700€ nets de plus que s'ils étaient restés "dormir" sur un compte courant.

tropcru a dit:
Chez fortuneo en ce moment le livret + rapporte 3% pendant 4 mois (0.5% ensuite)
où est indiqué cette "superbe affaire" ?
chez moi, rien d'indiqué ...
liv+fortu.png

Dernière modification:
Pilou40 a dit:
où est indiqué cette "superbe affaire" ?
chez moi, rien d'indiqué ...
Je me réponds,

Offre speciale Livret +​

3%
Annuel brut pendant 4 mois
pour toute première ouverture d'un Livret +, jusqu'à 100 000 euros de versement.

orage29 a dit:
C'est RFR, revenu fiscal de référence 😉
Voila ce que c'est d'abuser des abréviations, une faute de frappe et cela devient incompréhensible.

Je suis maintenant d'accord : Si j'ai un revenu avec prélèvement à la source je n'ai rien à payer mais je dois tout de même le déclarer pour le calcul de mon revenu fiscal de référence utile par exemple pour accéder à la prime rénov etc...

tropcru a dit:
Voila ce que c'est d'abuser des abréviations, une faute de frappe et cela devient incompréhensible.
@kaziklu n'a pas fait de faute de frappe, il a écrit "RfR" et vous avez pris le "f" pour un "i" 😉

Retour