maluma2023 a dit:

Bonjour à tous,
Je vais recevoir une soulte d'un montant de 200000€, somme qui me servira à investir dans ma future résidence principale.
Je compte être en location quelques mois (max 9 mois) avec mes enfants le temps de trouver quelque chose.
Pourriez-vous m'indiquer svp quelles sont les options qui s'offrent à moi ?
Mon but serait de mettre l'argent dans un compte et ne pas être imposée dessus le temps de trouver un nouvel appartement.
Je ne veux pas investir dans des assurances vies ou placement type bourse je ne veux pas prendre de risque.
Je suis complètement novice en la matière.
Merci d'avance de vos conseils.

Bonsoir Maluma2023,
Un petit exemple chiffré qui illustre  la perte de pouvoir d'achat d'un placement de 200k euros laissé sur son CC au bout de 1 an avec 1 taux d'inflation de 6% , 200 keuros/(1.06)= 188 679.25 euros soit une perte de 11 320. 75 euros . 
Donc mieux vaut investir ds Lep en priorité , (7700 € si éligible ), Livrets A et Ldds , Compte Zesto (1.75% fiscalisé à 30 % ou choix du barème IR si votre Tmi est de 11% car inférieur au Pvt forfaitaire fiscal de 12.8% et csg déductible immédiatement de votre RFR à  hauteur de 6.8% soit une imposition nette de 10.4% (17.2% moins 6.8%) seulement si votre Tmi est de 0% ou de 21.4 % si votre Tmi ( tranche marginale d'imposition IR) est de 11%..
Ensuite les CAT ...Distingo 1.55% mais avec engagement de 1 an sinon pénalité..
Livret Distingo 1.35% ...
Acquisition de votre RP et montage du plan de financement:
Apport personnel requis désormais à hauteur de 20% du coût de l'acquisition frais de notaire et annexes de 8% inclus : donc liquidités nécessaires .
Prevoyez également de l'argent pour la signature du compromis 3 mois avant celle de la signature de l'acte authentique. 
Negociez bien votre emprunt le plus rapidement : l'inflation est favorable aux emprunteurs .
Les taux vont avoisiner les 3% bientôt et approchent les 2.4% pour prets de 15 ans cf article  infra 
[lien réservé abonné]
Bon courage