Où placer 10 000 € pour 2 à 3 mois ?

proprio1jour

Membre
Bonjour à tous,

Je vais avoir 10 000 € d'un ecoprêt qui va arriver sachant que j'ai déjà avancé toutes les dépenses liées à cet écoprêt.
J'ai vais donc bénéficier d'un peu plus de 10 000 € de cet écoprêt et je vais devoir changer de voiture d'ici 3 mois.
J'ai un livret A, un livret D, un CEL et un PEL. Je suis propriétaire de ma résidence principale (après le banquier :clin-oeil:) et les investissements de rénovations (fenêtres, chaudière) sont en cours de finalisation (liés à l'écoprêt). Je n'ai donc plus aucuns besoins d'investissements immobiliers à court terme. J'ai 32 ans et suis célibataire.
Aujourd'hui, placer de l'argent sur le livret A ou D ou un CEL fait que chaque mois on perd de l'argent. L'inflation est plus importante que la rémunération de ces placements.
Ou serait-il intéressant que je place cet argent ? Il doit être disponible dans 3 mois pour acheter une voiture ?
Quel placement me conseillez-vous ? Pour infos, ma banque principale est celle des facteurs et j'ai un PEL et un CEL à la banque verte.
Je n'ai pas encore d'assurance vie, mais vais en ouvrir une en dehors de ces 10 000 €.

Merci par avance de vos conseils

SANS HESITER: sur le compte épargne TOOKAM (crédit agricole pyrénées gascogne) rémunéré à 6% pendant 3 mois au jour le jour (pas de perte de quinzaine), jusqu'à 20000 euros. Tout est gratuit (ouverture, virements etc...), voir sur ce forum la discussion sur ce sujet.

Cordialement.

proprio1jour a dit:
Je suis propriétaire de ma résidence principale (après le banquier :clin-oeil:)

et pourquoi pas un remboursement partiel anticipé alors ?

Merci pour ces réponses !

@buffetophile : l'argent emprunté pour une résidence principale est souvent moins cher que celui emprunté pour une voiture. J'ai un taux de 3,75 % sur 20 ans...De plus, mon emprunt n'a pas atteint les 36 mois nécessaires pour faire des remboursements partiels.
Si je rembourse 10 000 € ou moins pour ma résidence principale, il faudra que je les emprunte pour acheter une voiture (je sais que je dois renouveler ma voiture).

désolé j'avais zappé ce détail......................

Bonjour,
proprio1jour a dit:
De plus, mon emprunt n'a pas atteint les 36 mois nécessaires pour faire des remboursements partiels.

Pour info: ce délai de 36 mois n'existe pas.

Article L.312-21 du code de la consommaion :
"L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation..."

La seule contrainte prévue par ce même article est le montant du remboursement anticipé qui doit être d'au moins 10% du capital initial.

A toutes fins utiles.

Cordialement,

Merci Aristide pour les précisions. Effectivement, je voulais dire remboursements sans intêrets. Avec la Banque Postale, je pourrai faire un remboursement partiel anticipé sans frais d'un montant de 700 à 2500 € à partir du 37ème mois.
Pour cela, j'ai encore un an... Faire un remboursement anticipé peut avoir des avantages, mais encore faut-il bien faire le calcul et pensez à tout calculer. Aristide a déjà donné plein de liens dans plein de posts sur ce sujet :clin-oeil:.

Pour en revenir sur le placement de 10 000 € pendant 3 mois, vaut-il mieux le mettre sur un CAT (et lesquels), un compte sur livret (et lesquels), autre chose ? Est-ce que le placement sur certains supports demande à acheter des parts sociales ? Car dans ce cas, je compterai ces achats comme un revenu négatif du placement des 10 000 €.

proprio1jour a dit:
Effectivement, je voulais dire remboursements sans intêrets. Avec la Banque Postale, je pourrai faire un remboursement partiel anticipé sans frais d'un montant de 700 à 2500 € à partir du 37ème mois.
Pour cela, j'ai encore un an... Faire un remboursement anticipé peut avoir des avantages, mais encore faut-il bien faire le calcul et pensez à tout calculer.

Vous voulez dire sans indemnité de remboursement anticipé.

Cdt

Effectivement, sans IRA (indemnités de remboursement anticipé).

Cdt

le 6% sur 3 mois d'AXA est pas mal. il a le bon gout de demarrer demain....

Retour