original : garder du cash à la maison

nono52 a dit:
Comment tu fais pour le calendrier du facteur ? :biggrin:
il ne passe plus depuis des années .....

Buffeto a dit:
Garder 70 à 100 € par personne de cash à la maison, plus, c'est recommandé par la Commission européenne, de la nourriture, de l'argent et des médicaments pour tenir au moins 72 heures.
C'est ça qu'on appelle l'épargne de précaution ?!

Mais c'est suffisant pour 72h ? Parce que bon si je me fais un bon resto par exemple ?.. faut ptet prévoir un peu plus quand même !

Al56 a dit:
J'ai toujours un peu de cash sur moi. Suis-je un survivaliste ? :D
Pareil, dans les 10-20€, on ne sait jamais.

Pareil tjrs du cash

Buffeto a dit:
C'est une recommandation étonnante de la Banque centrale européenne que le FT décrit ce matin.
Une recommandation pour les ménages européens.
Garder 70 à 100 € par personne de cash à la maison, plus, c'est recommandé par la Commission européenne, de la nourriture, de l'argent et des médicaments pour tenir au moins 72 heures.
Le but est de se protéger en cas d'épidémie comme la Covid, de désastres naturels, de cyberattaques bancaires ou de... guerres.
.... Perso, je ne garde même pas 100€ sur mes comptes courants, alors le cash, je n'en parle même pas ! :biggrin:

Buffeto a dit:
il ne passe plus depuis des années .....
Le père Noël ?
Rassure toi il arrive bientôt ! :biggrin:

Très bonne idée : je vais retirer 100€ et, si un drone me survole, je les lui lancerai pour qu'il me laisse tranquille :rose:

(D'abord j'ai cru à un hoax puis je me suis dit que @Buffeto ferait pas ça puis j'ai trouvé cette annonce plutôt flippante.)

Visiblement, pas de commerçants en ce moment sur le forum..

Suis allé à la banque ce matin et commandé 1000 euros en billets de 5 (500 épouse, 500 pour moi). Mon conseiller me rétrocédera les 5 euros de frais.

Ca ne mange pas de pain.... et on a été prévenu après tout.

La guerre , je ne sais pas, mais une belle attaque qui bloque le paiement par carte, pas déconnant.

Certes je perd 1% net par an sur 1k quoique mon compte a toujours 5 k mini. (oui je sais , c'est pas bien.

Pendragon a dit:
Suis allé à la banque ce matin et commandé 1000 euros en billets de 5 (500 épouse, 500 pour moi). Mon conseiller me rétrocédera les 5 euros de frais.
Ton conseiller t'a t il dit que ce type de demandes est en augmentation ?

moietmoi a dit:
Ton conseiller t'a t il dit que ce type de demandes est en augmentation ?
J'en ai vu plusieurs hier, le CA organisait une compet. Il y avait les conseillers et même Amundi ;) .

D'aucun n'ont remarqué un bank run, par contre des achats d'or et même des reprises de crédit immobilier.
Voici pour le ressenti bancaire.

Et à mon avis pour la multitude, ces consignes sont passés à l'as, l'actualité est passée à autre chose ... pour l'instant...

Pendragon a dit:

Ca ne mange pas de pain.... et on a été prévenu après tout.

La guerre , je ne sais pas, mais une belle attaque qui bloque le paiement par carte, pas déconnant.

Certes je perd 1% net par an sur 1k quoique mon compte a toujours 5 k mini. (oui je sais , c'est pas bien.
Le cash est encore indispensable, il y a également les chèques qui peuvent être utile.

Je viens de la campagne, faisant régulièrement de la rando, j'ai toujours du cash dans le porte-monnaie. Suffit de voir la panne électrique en Espagne cet été.

En parallèle, une petite réserve d'eau et de nourriture me parait raisonnable.

Et tout ça devient indispensable dans un contexte de guerre.

Oui anticiper avant que les kéké ne se ruent sur les packs d'eau, le PQ, des caddy pleins de farine...

Pendragon a dit:
Oui anticiper avant que les kéké ne se ruent sur les packs d'eau, le PQ, des caddy pleins de farine...
Tu conseilles donc d'être kéké avant les autres...
Tel qui rit d’autrui, tôt ou tard pleure sur lui

Pendragon a dit:
c'est une super bonne idée car en cas de décès ils n'entreront pas dans la masse successorale donc pas de droits à payer ..... :ROFLMAO:

j'imagine le notaire qui ouvre le testament : je lègue mes rouleaux de PQ double épaisseur à mon fils ainé car il est sensible , mes boites de conserves à ma fille Marie car elle ne sait pas cuisiner et mes packs d'eau à mon frère bien aimé qui est alcoolique ....

Buffeto a dit:
c'est une super bonne idée car en cas de décès ils n'entreront pas dans la masse successorale donc pas de droits à payer ..... :ROFLMAO:

j'imagine le notaire qui ouvre le testament : je lègue mes rouleaux de PQ double épaisseur à mon fils ainé car il est sensible , mes boites de conserves à ma fille Marie car elle ne sait pas cuisiner et mes packs d'eau à mon frère bien aimé qui est alcoolique ....
Et à qui va le stock de préservatifs...?

Mais comme nous sommes sur un forum financier et patrimonial, ce que tu dit est entaché d'erreur
Si les biens de consommation courante sont par jurisprudence hors de l'actif successoral, il n'en sera pas de même si ils figurent dans un testament car le Bofip précise:
« la valeur imposable d’un legs est déterminée selon la valeur vénale réelle des biens transmis »

Retour