OR - ETC OR

TOM2 a dit:
Pour renverser les mollah et libérer le peuple opprimé,
Ah, merci pour la précision, j'avais cru un instant par erreur que c'était pour gagner 500 balles... :rolleyes:

Les mines sont revenus proches de leurs ATH historiques suite aux très bons résultats : -9% de l’ATH pour les ETF SIL et GDX.

Et "l'indice de la peur" de l'or remonte un peu, mais est encore loin de ce qu'il était lors du décrochage de fin janvier
1771677884550.png

Quelques éléments "pédagogiques" et qq infos sur les ETC "Or" ETC (Source : Linxea) -> ;)

De mon coté, je fais un petit warning car l'Or serait devenu un véhicule spéculatif.
Il est donc possible que l'on observe plus de volatilité à l'avenir :unsure:

1771831482281.png
1771831453559.png
1771831890998.png
1771831468632.png

1771831438850.png

Le lien :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
La suite :

Synthèse actualisée des ETC Or :

Les différences sont ténues sauf pour les hedgés qui ont mieux performées en 2025 (baisse du $).
Reste à savoir quels ETC Or seront dispo sur votre contrat ...

1771833095508.png
#P75ETCOR

Je me pose une question ;

Suite à l'augmentation des PS de 1,4% sur les CTO (le PFU reste à 30% en AV), les ETC sont ils plus intéressants fiscalement en AV ou en CTO.

Les frais annuels des AV (0,5% à 1%) "mangent" bcp la performance ...

Réponse de l'IA (Vos avis ?) ;

1771833626507.png
La hausse des PS ne change pas vraiment le classement
Elle renforce juste légèrement l’avantage théorique de l’AV.

darkmilou a dit:
Minière éligible au PEA 😉
Sotkamo Silver AB
Prudence sur cette valeur malgré tout :
Début décembre elle valait 10 centimes, elle en a valu 0.70 pendant le pic. Pourtant malgré le cours de l'argent elle est tout juste profitable fin 2025, une production qui a baissé en 2025 (les couts d'exploitation sont montés). Seul le T4 montre un signe d'embellissement. Ca reste donc un pari sur le redressement en plus d'un pari sur le cours de l'argent

Point de situation sur l'Or dans une actualité remplie d'incertitudes :

- Flou artistique autour des taxes douanières, apres le jugement rendu par la Cour supreme américaine, puis decision par Trump d'application de droits de douane à 15% a durée de 150 jours (5 mois) soumis ensuite au vote du Congres. Ce qui paradoxalement favorise la Chine, l'Inde (plus de pression sur le petrole russe exporté ? ) , et UK qui avait négocié mieux.
- Incertitude sur la dette américaine, et son devenir en terme de charge des intérêts.
- Incertitude sur l'inflation qui reste trop élevée malgré des progres.
- incertitude sur la politique monetaire de la Fed entre la fin du mandat de J. Powell et l'arrivée de K. Warsh
- Incertitude sur l'Iran.
- Incertitudes sur l'IA et les consequences sur les marchés.
- Je ne parle pas ici de la situation en Ukraine qui n'avance pas, ni de la menace de la Chine vis à vis de Taiwan.

Les courbes avec
- le cours de l'Or en $ ,
- la moyenne mobile 50j
- l'indicateur de divergence RSI (pour observer les zones de surachat et survente)

On est remonté à 5.240$ dans la nuit de Lundi, vers 22h-23h , donc marché américain, en zone de surachat (RSI > 70), mais avec une amplitude moins forte que celle de fin Janvier.
Ceci avant l'ouverture du marché chinois.

Le marché s'est calmé apres minuit, ce qui est rassurant pour que ca ne remonte pas trop vite.

1771924965357.png

L'indicateur GVZ montre la volatilité de l'or.
On voit les pics de Mi Oct 2025, celui de fin Jan 2026, et celui d'hier soir 23 Fevrier, qui remonte en zone dangereuse.

Évidemment personne ne connaît la suite, mais cela montre la prudence à garder en regard de ces différents elements.

1771925574065.png

Dernière modification:
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre

Après la tempête sur les métaux du Vendredi 30 Janvier avec un point bas le Lundi 2 Fev , on est en voie de consolidation/récuperation sur plusieurs métaux avec un schema d'exception sur le Silver, qui reste à une valorisation équivalente à celle du 12 Janvier.
De la meme façon les 2 Ofi Invest avec une allocation Silver (voir tableau) n'ont pas encore rattrapé leur valorisation d'avant crise.
La baisse a été forte sur le Silver mais à la hauteur de la hausse.

PS. Attention Ofi Invest Precious Metals & Ofi Invest Energy Strategic Metals ont quelques jours de retard de VL

1771965417902.png

Dernière modification:
Effet des opérations Américano-Israeliennes en Iran ce matin :

1772276122283.png

D-Jack a dit:
Effet des opérations Américano-Israeliennes en Iran ce matin :

Afficher la pièce jointe 52273
Bonjour, c’est quel indice?

Rouste a dit:
C'est la perspective du Gold en USD (weekend Gold)

On le trouve ici
[lien réservé abonné]

Rouste a dit:
Les futures Gold indiquées par @Argg plus haut dans cette file...

Je vais me gaver avec cette guerre pour l’or comme attendu

zizou a dit:
Je vais me gaver avec cette guerre pour l’or comme attendu
Super dites donc.

Bonjour,

J'invite tous les participants à modérer leurs interventions pour qu'elles restent décentes.

Merci.

Votre avis
faut il se positionner sur l’or dès lundi matin ?
Les conflits risque de s’en lisez et donc pourrais être favorable à l’or sur les semaines a venir.

Je mets la maison ma femme et mes enfants sur l’or💪

Retour