OR - ETC OR

flatty35 a dit:
Justement super dangereux de faire du leveraged avec la volatilité actuelle, le volatility drag est important.
"Super" dangereux... la joie des superlatifs modérés. :ROFLMAO:

Donc à moins d'y mettre toute ses economies, je ne suis pas d'accord.

Le "danger" c'est de tout perdre et il faudrait pour cela que le cours du Silver dévisse de -34%.

Comment peut on écrire à longueur de post que les fondamentaux sont toujours là, blabla etc...et penser qu'une baisse soudaine de -33% du or/argent est envisageable ?
Le tout saupoudré par le fait que "l'on ne met en bourse que ce que l'on est prêt à perdre"

donc , le danger=0 ...

Documents ici [lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Comment peut on écrire à longueur de post que les fondamentaux sont toujours là, blabla etc...et penser qu'une baisse soudaine de -33% du or/argent est envisageable ?
Le tout saupoudré par le fait que "l'on ne met en bourse que ce que l'on est prêt à perdre"
Bonjour,
il ne faut pas confondre tendance LT et trading journalier !

L'analyse des fondamentaux reste importante, je crois.
Maintenant on sait que ca ne sera pas en ligne droite, il y aura de la volatilité, de la speculation.
On doit faire avec pour certains, d'autres font du trading .... respect pour les 2 camps.

Pendragon a dit:
"Super" dangereux... la joie des superlatifs modérés. :ROFLMAO:

Donc à moins d'y mettre toute ses economies, je ne suis pas d'accord.

Le "danger" c'est de tout perdre et il faudrait pour cela que le cours du Silver dévisse de -34%.

donc , le danger=0 ...

Documents ici [lien réservé abonné]
Evidement c'est fonction de ce qu'on y met et de ce qu'on est prêt à perdre, mais les cours super volatils ne sont pas bons pour les indices leveraged, il vaut mieux une montée plus progressive pour ne pas se faire manger par le volatility drag. Ce warning est plus pour ceux qui se sentiraient inspirés par ton post.

Je répète, "le cours du silver n'est pas hyper volatil", j'ai joins l'historique de volatilité du site Boursorama.
Certes le 02/01 on a eu -6% Mais cela faisait suite à une hausse de 100% en 6 mois !!! (300% pour le levier 3 :p )

Il ne s'agit donc pas d’être dogmatique ou de parler LT/CT mais d'ajuster sa stratégie à la tendance du sous jacent qui est haussière en ce moment et de prendre ses bénéfices régulièrement. Lorsque les métaux stagneront on vendra et achètera autre chose.
Et si ca plante on passera en levier inverse... :sneaky:

Et c'est normal que certains s'inspirent de mon post puisque beaucoup me suivent depuis ma victoire dans la catégorie "les chouchous 2025" avec une performance annuelle de ... 100% .

;)

Bons trades/investissements/placements.... La route de la neige m'appelle avec l'appli Degiro sur tel et les alarmes ... au cas où :ROFLMAO:

Sur la volatilité du silver... c'est quand même impressionnant :
1767632100589.png Et il y a un bug, c'est +9% au moment où je parle.

Je vois plutôt un risque sur le silver papier (futures, ETF non adossé à du physique) dans le cas d'un "défaut" du CME et d'un découplement silver papier/physique (cash settlement).
Ou si un aspect fondamental qui change complètement (exemple : nouvelle technologie sur les panneaux solaires permettant d'éviter complètement le silver).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Certains ETC Silver ont été retires des platformes d'achat (mais restent disponibles a la vente), et c'est dommage car elles avaient des frais de gestion réduites (0.19% à 0.20%) sur Xetra ou Milan

- Xtrackers IE Physical Silver ETC Securities
- WisdomTree Core Physical Silver

Avez vous constaté cela egalement ? Avez vous trouvé pour 2026 un ETC Silver avec frais de gestion < 0.30% ?
pas eu de réponse ?

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur les fonds les plus cités/appréciés sur le forum (hors minières)

Les valorisations sont au 31/12 ou au 02/01 , donc ne prennent pas en compte la hausse d'aujourd'hui.

- J'ai remplacé l'ETC Argent par le WisdomTree Physical Silver ETC, plusieurs anciens ETC référencés ne sont plus disponibles à l'achat chez Saxo, Bourse Direct (comme indiqué dans mon message precedent)
--> Si vous avez d'autres options vérifiées sur Saxo ou Bourse Direct, n’hésitez pas à l'indiquer.

Attention aux frais de courtage chez Bourse Direct sur les marchés XETRA, London Stock Exchange, avec min de 15 € / ordre.
Sur Euronext , les frais sont corrects.
Sur Euroclear, je n'ai pas testé jusqu'au bout, mais les frais semblent corrects aussi.

1767642416465.png

1767642429368.png

1767642450177.png

#CourbesETC

Point de situation ETC Or , ETC Argent, paniers métaux précieux & industriels sur 6 mois

Les valorisations sont au 31/12 ou 02/01 selon les cas.
Attention l'échelle Y est sur 120% (à cause de l'argent) - ca chauffe !

L'argent continue son ascension fulgurante depuis le 21 Novembre.
L'or monte également mais de façon plus modeste (juste 34% sur 6 mois)

1767643758070.png

1767643774693.png

Les futurs or, argent, platine sont en très forte hausse ce soir 😊

TOM2 a dit:
Les futurs or, argent, platine sont en très forte hausse ce soir 😊
On voit moins darkmilou il a du prendre sa retraite aux Bahamas avec la flambée de l'argent 😁

flatty35 a dit:
On voit moins darkmilou il a du prendre sa retraite aux Bahamas avec la flambée de l'argent 😁
Il s'est acheté le portait de tintin en or ! ;)

Finalement arbitré 3% de mon portefeuille vers Ofi precious métal et cm am global gold.
Ordres au plus haut, donc.
On verra bien.

flatty35 a dit:

Douce utopie ! Mais j'aimerais bien effectivement 😅

Je me berce d'illusion en regardant les posts sur X a propos de l'argent metal 😎 mais je garde les pieds sur Terre fort heureusement 😉

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Afficher la pièce jointe 50159
Après avoir investi dans un Milou 100% silver, bien sûr ! :biggrin:

1767655600393.png

Dans le contexte actuel, l’or s’impose grâce à trois atouts majeurs : sa fonction de valeur refuge, son indépendance vis-à-vis des monnaies et sa liquidité universelle.

Contrairement aux devises, l’or ne dépend d’aucune décision politique ou monétaire. Il ne peut être ni créé ex nihilo, ni dilué, ni affaibli délibérément pour répondre à des objectifs économiques de court terme. Cette neutralité explique pourquoi il demeure, aujourd’hui encore, un pilier des réserves des banques centrales.

Lorsque les marchés actions corrigent et que les obligations souffrent de la remontée des taux, l’or joue pleinement son rôle : celui d’un amortisseur patrimonial, capable de préserver la valeur dans les phases d’instabilité.

Belle journée aujourd'hui n'est-ce pas pour les métaux précieux !

darkmilou a dit:
Effectivement ... j'en ai profité pour faire un nouvel écrêtage de ma ligne AMUNDI PHYS GOLD (GOLD-EUR) [lien réservé abonné] afin de la ramener au pourcentage visé dans mon alloc globale. :unsure:

darkmilou a dit:
Bof, +15.3% aujourd'hui... :sneaky: On s'habitue....

Mais on n'a pas encore atteint le max du 29/12/25. Vous avez tous eu la meche à 83.8$ l'oz de silver ce jour le 29/12 ?

Capture d’écran 2026-01-06 171033.jpg

zizou a dit:
Dans le contexte actuel, l’or s’impose grâce à trois atouts majeurs : sa fonction de valeur refuge, son indépendance vis-à-vis des monnaies et sa liquidité universelle.

Contrairement aux devises, l’or ne dépend d’aucune décision politique ou monétaire. Il ne peut être ni créé ex nihilo, ni dilué, ni affaibli délibérément pour répondre à des objectifs économiques de court terme. Cette neutralité explique pourquoi il demeure, aujourd’hui encore, un pilier des réserves des banques centrales.

Lorsque les marchés actions corrigent et que les obligations souffrent de la remontée des taux, l’or joue pleinement son rôle : celui d’un amortisseur patrimonial, capable de préserver la valeur dans les phases d’instabilité.
Hedgé ou non hedgé pour l'OR ? (je dirais hedgé...)

Retour