Option "Arbitrage à seuil de déclenchement avec sécurisation des plus-values"

Igloop

Nouveau membre
Bonjour à tous,

De nombreux contrats d'assurance-vie (voire tous ?) proposent une option du type "Arbitrage à seuil de déclenchement avec sécurisation des plus-values".

Les arbitrages ainsi opérés sont parfois soumis à frais, parfois non.

Pour rappel, cette option permet de transférer les plus-values réalisées sur une ou plusieurs unité(s) de compte (dès qu’elles atteignent un montant défini) vers un fonds en euro sécurisé.

Dans le cas où les arbitrages ainsi opérés sont gratuits, quel est l'intérêt de se passer de cette option ? En gros, y-a-t-il un inconvénient (que je n'arrive pas à identifier) à mettre en oeuvre cette option ?

Merci par avance pour votre point de vue sur la question ;)

le seul inconvénient que j'y vois c'est de passer à coté d'une ( hypothétique ) hausse substantielle .

ceci dit ,il peut etre intéressant lorsqu'un certain niveau est atteint , de sécuriser ses PV effectivement.

dans cette optique j'ai un contrat d'AV avec UC qui se sécurise partiellement annuellement vers un fonds euros de plus en plus au fur et à mesure que je m'approche de l'age de la retraite , pour terminer l'année du départ sur un 100% de fonds euros.

j'ai trouvé ca intéressant , en n'y plaçant , naturellement pas toutes mes billes...

J'utilise également cette option sur un contrat AV 100% UC pour sécuriser mes gains surtout dans la période actuelle car n'ayant pas forcément le temps d'arbitrer moi même ou le courage de passer vraiment à l'acte en cas de période haussière longue :D Cela supprime l'affect et peut avoir du bon

Bonsoir,

l'inconvénient se situera en cas de rachat anticipé partiel du contrat et/ou de sortie en rente.
En phase rachat la partie intérêt seule est concernée par la fiscalité, or un rachat comporte à la fois du capital et des intérêts, donc moins d'intérêts = moins de fiscalité, en sachant que l'on peut effectuer sur la plupart des contrats des rachats sur un ou plusieurs fonds et non pas sur l'ensemble des fonds.

Ex : un contrat comporte 80% de fonds euros et 20% d'UC.
Les UC pètent la forme, je décide donc de faire mon rachat sur la partie euro qui produit moins d'intérêts et qui me coûtera donc moins cher au final voir rien du tout si je calcule bien mon coup.

Bien sur l'impact fiscal ne commence réellement qu'à partir de contrats avec plusieurs dizaines de milliers d'euros, et au-delà l'économie réalisée peut être non-négligeable.
Mais pour la plupart des gens et des contrats c'est une option qui a le mérite d'apporter de la sécurité et de la tranquillité.

Cdt

autant la sécurisation des plus values (UC ==> fonds euros) peut etre utile pour le neophyte, autant la dynamisation des plus values (interets du fonds euros ==> UC) me semble inutile et dangereuse...

mais bon les contrats ou c'est gratuit ne sont pas fréquents, souvent c'est non-existant ou payant.

buffetophile a dit:
dans cette optique j'ai un contrat d'AV avec UC qui se sécurise partiellement annuellement vers un fonds euros..

je reçois aujourd'hui le résultat 2014 de cette AV.

5.31% net de PS ( sur le fonds euros ).

Merci pour vos réponses constructives. Je pense donc mettre cette option en oeuvre à l'occasion de ma (première) souscription à une assurance-vie (75% fonds euros / 25% UC, histoire d'apprendre tranquillement le fonctionnement de tout cela).

si on considere que les frais d'arbitrage ne doivent pas depasser 1% du montant arbitrer, cela fait un arbitrage de 2800 euros (28 euros par arbitrage).

Retour