Optimisation patrimoine et épargne

Trublion a dit:
En règle générale les taux servis sont annoncés net de frais de gestion mais brut de fiscalité. Si on reprend votre exemple à 2 % cela donne dans les 1,65% après les PS pour une AV qui a 8 ans.
Il y a pas mal de contrat qui servent des taux supérieurs à ça :
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/91277/tous-les-taux-2022-du-meilleur-au-pire

Donc oui les fonds euros ont une rémunération supérieure au livret A qui n’offre qu’un taux moyen de 1,375% sur l’année.
https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac...aiment-toucher-en-2022-avec-les-nouveaux-taux

Et le livret A a une limite alors que les Av sont illimitées (avec nego frais entrées en cas de gros investissement) et
les AV ont une fiscalité particulière surtout pour les successions

Warren a dit:
Pas de limite, encore pire donc, plus on en met, plus on perd.
???

J'attends toujours vos sources sur les fonds bloqués ...

MOMO9191 a dit:
Et le livret A a une limie alors que les Av sont illimitées (avec nego frais entrées en cas de gros investissement) et
les AV ont une fiscalité particulière surtout pour les successions
Pas de limite, encore pire donc, plus on en met, plus on perd.

Warren a dit:
Exact, sauf que cette moyenne ne sert à rien. Moi, j'agis en temps réel, j'attends pas la fin de l'année pour faire des moyennes qui ne servent à rien, sauf à regretter d'avoir perdu 6 mois de rémunération plu sintéressante.
C’est vous qui comparez un taux 2022 avec un taux 2023 et vous n’êtes même pas capable de faire le calcul simple qui permet aujourd’hui d affirmer qu’il était moins intéressant de mettre son argent en 2022 sur un livret A.

Vous ne connaissez pas le taux 2023 des assurances vie donc ce n’est qu apres qu on peut faire le bilan; même s’il n’y a aucune comparaison rationnelle à faire entre une assurance vie et un livret A

Triaslau a dit:
C’est vous qui comparez un taux 2022 avec un taux 2023 et vous n’êtes même pas capable de faire le calcul simple qui permet aujourd’hui d affirmer qu’il était moins intéressant de mettre son argent en 2022 sur un livret A.

Vous ne connaissez pas le taux 2023 des assurances vie donc ce n’est qu apres qu on peut faire le bilan; même s’il n’y a aucune comparaison rationnelle à faire entre une assurance vie et un livret A
Pourquoi ce n'est pas rationnel de faire une comparaison entre assurance vie fonds en euros et Livret A? Pour moi, les deux placements sont en compétition.
C'est sûr qu'on ne connaissait pas à l'avance le taux 2022 de l'AV mais on pouvait facilement aniticiper qu'il ne serait pas fameux, donc autant arbitrer tout de suite, ce que beaucoup ont fait.

Warren a dit:
Pourquoi ce n'est pas rationnel de faire une comparaison entre assurance vie fonds en euros et Livret A? Pour moi, les deux placements sont en compétition.
C'est sûr qu'on ne connaissait pas à l'avance le taux 2022 de l'AV mais on pouvait facilement aniticiper qu'il ne serait pas fameux, donc autant arbitrer tout de suite, ce que beaucoup ont fait.
Vous n'avez pas l'impression que cette discussion est stérile ? ... comme quelqu'un l'a écrit ailleurs, chacun a ses objectifs, plus ou moins long terme, sa sensibilité au risque, ses convictions ... vous avez les vôtres OK, et si ce ne sont pas celles des autres, il n'y a aucune raison de se "prendre le chou" ! ...

D-Jack a dit:
Vous n'avez pas l'impression que cette discussion est stérile ? ... comme quelqu'un l'a écrit ailleurs, chacun a ses objectifs, plus ou moins long terme, sa sensibilité au risque, ses convictions ... vous avez les vôtres OK, et si ce ne sont pas celles des autres, il n'y a aucune raison de se "prendre le chou" ! ...
Certes, je ne comprends pas une polémiques sur des faits et des choses aussi évidentes que de comparer deux taux et arbitrer en conséquence.
Pour ma part, je m'en tiens là et vous laisse continuer tout seul...

Bonjour,
Warren a dit:
Certes, je ne comprends pas une polémiques sur des faits et des choses aussi évidentes que de comparer deux taux et arbitrer en conséquence.
Ce ne sont pas du tout les mêmes produits. Il n'y a pas que la dimension du rendement "primaire" à prendre en compte. Donc ce n'est pas aussi évident que ça.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Ce ne sont pas du tout les mêmes produits. Il n'y a pas que la dimension du rendement "primaire" à prendre en compte. Donc ce n'est pas aussi évident que ça.

Cdlt.
Ce sont exactement les mêmes produits : risque identique (donc taux comparables), liquidité identique (à quelques jours près).
La différence n'est que dans la tête de beaucoup de gens qui pensent que l'assurance vie est un produit de long terme, certains pensant même qu'on ne peut pas en sortir avant 8 ans.

Warren a dit:
Ce sont exactement les mêmes produits :
si on excepte l'immense avantage successoral de l'un par rapport à l'autre

Buffeto a dit:
si on excepte l'immense avantage successoral de l'un par rapport à l'autre
Mettre du fonds euros dans un contrat d'AV dans un esprit de très long terme (transmission) relève du masochisme...ou d'une totale négligence de l'intérêt des héritiers. Mais c'est humain.

Warren a dit:
Mettre du fonds euros dans un contrat d'AV dans un esprit de très long terme (transmission)
une vie est longue , les choses fluctuent ...il y a 20ans les fonds euros étaient la règle ....personne ne peut prédire de quoi l'avenir est fait .........

Buffeto a dit:
une vie est longue , les choses fluctuent ...il y a 20ans les fonds euros étaient la règle ....personne ne peut prédire de quoi l'avenir est fait .........
L'art de la gestion de patrimoine c'est de s'adapter aux changements et non pas de rester figé dans ses convictions d'il y a 20 ans.

Warren a dit:
L'art de la gestion de patrimoine c'est de s'adapter aux changements
tout dépend de la construction patrimoniale et de l'age qu'on a .

personne , ni moi ni toi ne détient la vérité , mais à te lire j'ai l'impression tu ne partages pas cette évidence .....

Buffeto a dit:
tout dépend de la construction patrimoniale et de l'age qu'on a .

personne , ni moi ni toi ne détient la vérité , mais à te lire j'ai l'impression tu ne partages pas cette évidence .....
Quelque soit l'âge, il faut s'adapter, en fonction de sa situation et de ses objectifs, qui eux aussi évoluent.

.... Understood ! Don't feed the Troll !!!

1674511286150.png

Warren a dit:
L'art de la gestion de patrimoine c'est de s'adapter aux changements et non pas de rester figé dans ses convictions d'il y a 20 ans.
L'art de la gestion du patrimoine, c'est d'utiliser les produits existants en fonction de sa propre situation. Mais vous semblez n'en défendre qu'une : la vôtre. Est-ce la meilleure pour tout le monde ? Je ne le pense pas car il n'y a pas de conseil universel dans ce domaine, sinon ce serait trop simple.

lopali a dit:
L'art de la gestion du patrimoine, c'est d'utiliser les produits existants en fonction de sa propre situation. Mais vous semblez n'en défendre qu'une : la vôtre. Est-ce la meilleure pour tout le monde ? Je ne le pense pas car il n'y a pas de conseil universel dans ce domaine, sinon ce serait trop simple.
Tout à fait d'accord, puisque vous ne faites que répéter ce que je ne cesse de dire.

les modos qui feed le troll, c'est pas bien ! :ROFLMAO:

Warren a dit:
Plus aucun investisseur avisé n'a de fonds en euros.
ha? tout dépend de l'objectif recherché
Warren a dit:
un truc qui rapporte moins de 1%
humm aucun de mes contrats ne rapporte moins de 1% ....
Warren a dit:
Le Livret A blindé à 23000€ est bien suffisant pour parer à toute dépense imprévue.
tout dépend de quoi on parle; il y a des imprévus qui coutent chers, mais sur le principe et dans la très grande majorité des cas, je suis d'accord
Warren a dit:
puisque cette loi a pour but de protéger les assureurs en leur permettant de bloquer les rachats ou arbitrages, notamment sur des fonds euros
humm, personnellement, je serais content que mes économies soient protégées par cette loi, si un jour il devait y avoir un bank run;

Retour