Optimisation Allocation/Stratégie Epargne: conseils?

Severance

Membre
Bonjour à tous!

Je vous lis depuis quelques temps et me dis que je pourrais avoir besoin de votre aide et de vos retours pour une meilleure allocation/stratégie de mon épargne.

Je suis un peu bloqué par un projet immobilier à relativement court-terme (disons 18 mois ?) qui m’oblige à conserver quelques (trop ?) de liquidités. Post-achat immobilier, je me dis que j’aimerais pouvoir conserver ~4-5 mois de salaire, par précaution, soit aux alentours des 20k.

Aujourd’hui, mon épargne (~70k) se répartit de la façon suivante :

Livret A : 23k
LDD : 13k
CSL : 10k è malgré un salaire plutôt confortable, je ne mets presque rien de côté (ce sera probablement l’occasion d’un futur topic budget parce que ce n’est pas « normal »…). Je me sers du CSL comme un compte d’avance de tréso et/ou pour de grosses dépenses (vacances, …). Mais je me dis que 10k c’est probablement bien trop…
PEA : 2k
AV : 4k
Epargne salariale : 15k
PER : 3k

Merci beaucoup, d’avance, pour vos avis, remarques et conseils !

Severance a dit:
Seulement 2 ans!
ok alors si ton projet immo est dans moins de 2 ans , la fiscalité la rendra moins intéressante que le livret A à 3% sans fiscalité .
quel est ton TMI ?

Buffeto a dit:
ok alors si ton projet immo est dans moins de 2 ans , la fiscalité la rendra moins intéressante que le livret A à 3% sans fiscalité .
quel est ton TMI ?
Effectivement, j'ai surtout ouvert l'AV (sur le tard...) pour prendre date.
Le TMI du foyer fiscal (couple, 2 enfants) est à 30%

Severance a dit:
Le TMI du foyer fiscal (couple, 2 enfants) est à 30%
peut etre charger le PER en vue du déblocage pour la RP alors

Buffeto a dit:
peut etre charger le PER en vue du déblocage pour la RP alors
Merci. Oublié de préciser que c'est un PER Entreprises, je ne sais si l'achat de résidence principale s'applique également ? Peut-être sur les versements volontaires uniquement et j'imagine, de toute façon, pas sur les cotisations obligatoires.
Peux-tu me rappeler le rationnel dans ce cas ? Economie d'impôts sur le revenu en fonction des versements volontaires sur le PER. Et en cas de rachat anticipé pour RP sur le PER, je suis exonéré d'IR à la sortie (mais pas des prélèvements sociaux j'imagine)?

Merci encore.

Severance a dit:
Merci. Oublié de préciser que c'est un PER Entreprises, je ne sais si l'achat de résidence principale s'applique également ? Peut-être sur les versements volontaires uniquement et j'imagine, de toute façon, pas sur les cotisations obligatoires.
Peux-tu me rappeler le rationnel dans ce cas ? Economie d'impôts sur le revenu en fonction des versements volontaires sur le PER. Et en cas de rachat anticipé pour RP sur le PER, je suis exonéré d'IR à la sortie (mais pas des prélèvements sociaux j'imagine)?

Merci encore.
Le PER est fiscalisé à la sortie :
- réintégration dans les revenus des sommes déduites ;
- imposition à la flat tax des PV.
Bonne solution le PER en effet en attente d'acheter une RP.
Autre solution pour optimiser votre trésorerie, le crowdfunding. L'illiquidité est limitée. Ou des fonds datés.

Warren a dit:
Le PER est fiscalisé à la sortie :
- réintégration dans les revenus des sommes déduites ;
- imposition à la flat tax des PV.
Bonne solution le PER en effet en attente d'acheter une RP.
Autre solution pour optimiser votre trésorerie, le crowdfunding. L'illiquidité est limitée. Ou des fonds datés.
Merci. En pratique, après vérification, l'achat de RP ne fait pas parti des conditions de déblocage de mon PER..

Severance a dit:
Merci. En pratique, après vérification, l'achat de RP ne fait pas parti des conditions de déblocage de mon PER..
Vous devez avoir un PER d'entreprise obligatoire remplaçant l'article 83. Mais rien ne vous empêche d'en ouvrir un autre, de type PERin (PER individuel) ou PERCO dans votre entreprise si elle le propose.

Retour