opposition d'un chèque

hetypo

Nouveau membre
Bonjour à tous !


Voila, j'ai un ami qui à placer son argent dans un LEP. Il a fait un chèque à lui-même et à déposer dans le LEP. Quelques jours plus tard, son chèque a été débité dans son compte courant mais il s'est aperçu que l'argent déposé ne figure pas sur son LEP. Il a cru que son chèque à été créditer dans un autre compte. Alors, il a demandé, par internet, à sa banque de faire opposition au chèque pour perte. Suite à sa demande, sa banque lui a crédité la somme du chèque.

Il aurait voulu savoir si son compte courant est bloqué. Faut-il qu'il fasse une lettre de confirmation pour sa banque ?

Merci pour vos réponses !
 
Son compte n'est pas bloqué, mais il faut qu'il confirme pas écrit en mettant un des 4 motifs prévus par la loi, là ça va déjà être plus compliqué !
Perte, vol, utilisation frauduleuse ou liquidation du porteur.

De plus la provision va être mis sous séquestre le temps de faire un peu de ménage dans tout çà.
Quelle idée de faire opposition pour ça, il aurait du le signaler au guichet, ca aurait pris 2 minutes pour retrouver où le chèque avait été déposé !
 
Mon ami a finalement demander l'annulation de l'opposition à sa banque. Reste maintenant à savoir si il retrouvera son argent dans son LEP. Pensez-vous qu'il va le retrouvé son argent ?

Merci pour vos réponses
 
Probablement oui. :clin-oeil:

Si il a été débité du compte courant, on retrouve toujours la contrepartie.

Ça traine pas dans la nature.
 
Il n'est pas possible de faire opposition à un chéque sauf dans le cas ou celui ci est été volé, . il est vrai que lorsque l'on fait un chéque à soi même il est prudent de le faire au guichet de sa banque afin qu'il vous soit remboursé immédiatement sur place. mais vous pouvez le faire par courrier .Un chèque pour soi même a une particularité conformément au code bancaire monétaire et financier, c'est un retrait personnel et il ne peut être fait que par le détenteur du compte.
 
Retour
Haut