« on n’a jamais assez… »

Kizzo a dit:
Dans la "vraie vie" quand ça se passe bien les gens le font, et personne ne conteste
Oui, expérience vécue

Kizzo a dit:
Hors procuration (tant que vous avez votre capacité juridique) ou mandat de protection future (de votre vivant) : AUCUNE.
Au jour de votre décès, plus personne n'est censé se connecter.
Oui, la théorie...

Mais selon l'origine du décès. Le blocage peut prendre plusieurs jours.

Et rien n'a empêché le défunt d'avoir fait des chèques avant sa mort....

Il y a une foultitude de petites choses à faire avant son décès...
Dont d'ailleurs, justement mettre en place des procurations et communiquer ses accès , au moins pour que les proches vérifient le montant des dépôts sur les comptes, av, etc...

Du style : ok Papa est mort, ils avaient 2 342 934 euros .
Dont 867 000 sur 4 av
563 543 sur pea et ct
623 450 sur livret et autres...

Au moins on s'assure qu'il ne reste pas un compte Degiro dans un coin , un ibkr ailleurs, une av au Luxembourg...

Kizzo a dit:
Dans la "vraie vie" quand ça se passe bien les gens le font, et personne ne conteste.
Bien sûr. Il y a aussi les cas où ça ne se passe pas bien, et ça s’est déjà produit dans ma famille. Fruit échaudé craint l’eau froide.

niklos a dit:
n'y a rien à faire... On donne le fichier excel au notaire et il se débrouille. Quand bien même il y aurait 150 comptes, ça ne change rien, tant que tout est correctement et clairement répertorié ce n'est pas un soucis.
Il n'y a pas forcément que des comptes.
- de l'immobilier commun loué nu.
La location continue
- de l'immobilier propre meublé
Là ,cela se complique: la location continue mais l'entreprise s'arrête net, et de fait une entreprise est créé au nom du conjoint survivant.
Des sci, SARL.. la société continue malgré la mort du gérant ou de l'associé majoritaire..
Ou plus simple : propriétaire de sa RP en commun :
Les codes de l'interface du syndic...
Et j'en passe

Bref un paquet à gérer

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Si, mais comme toi, je gère pour elle.
De temps à autre, lorsque sur le forum, je parle de "mon contrat ceci cela" c'est le sien..
Ce qui est difficile à gérer, elle veut plus de rendement et moins de risque.. .
Donc testament+ mode d'emploi..
Moi elle se fout de tout.
Elle veut juste avoir 3.5k en tout par mois avec sa retraite.
A moi de me demm. pour compléter à ce seuil.

Comme elle dit, les courses c'est cher...:ROFLMAO: Et elle a toujours d'excellentes maximes pour me faire craquer le patrimoine...
N'aurait elle pas raison...?

A propos de codes et identifiants:
Avant , la famille avait son répertoire, avec les noms adresses et téléphones...
Simple, l'un disparaissait, le répertoire était sous le téléphone.
Aujourd'hui chacun gère ses amis, ses connaissances sur son propre téléphone.
Ma femme serait bien en mal de prévenir mes amis personnels sans accès à mon téléphone. Code pin, code du téléphone, code du coffre d'appli...
Et je ne parles pas du téléphone bi puces de la e- sim, ou du numéro virtuel onoff...

Pendragon a dit:
Mais selon l'origine du décès. Le blocage peut prendre plusieurs jours.
L'origine du décès n'autorise pas davantage à se connecter sans mandat....

Pendragon a dit:
Et rien n'a empêché le défunt d'avoir fait des chèques avant sa mort....
Les chèques émis avant le décès sont payés par la banque, cela ne nécessite pas que quelqu'un se connecte sur l'espace client du défunt....

Pendragon a dit:
justement mettre en place des procurations et communiquer ses accès
Tout pouvoir hors mandat à effet posthume est caduque au jour du décès. La banque est tenue de bloquer les accès et moyens de paiements dès qu'elle a connaissance du décès (et je ne suis pas certain qu'il lui faille le certificat de décès). Et le décès doit être communiqué à la banque au plus tôt (c'est à dire pas après le petit retrait en espèces avec la carte du défunt postérieur au décès, pour le "au cas où on bloquerait les comptes")

Bref j'en reste à ma conclusion initiale : même si quand tout va bien les gens le font et personne ne conteste, ce n'est pas pour autant quelque chose de normal.

moietmoi a dit:
Des sci, SARL.. la société continue malgré la mort du gérant ou de l'associé majoritaire..
Pour ça il existe des solutions légales

Kizzo a dit:
Pour ça il existe des solutions légales
Bien sûr, mais le conjoint connait il seulement le nom ou l'existence du comptable?

moietmoi a dit:
Bien sûr, mais le conjoint connait il seulement le nom ou l'existence du comptable?
Clairement pas dans bien des cas...
Quand bien même, le comptable n'est pas autorisé à agir en dehors des instructions du dirigeant... compliqué quand il est mort...

moietmoi a dit:
vous ne vous parlez jamais ?

moietmoi a dit:
Et je ne parles pas du téléphone bi puces de la e- sim, ou du numéro virtuel onoff...
Oui mais cela c'est propre à vous et à la gestion de votre double vie... ;)

Kizzo a dit:
L'origine du décès n'autorise pas davantage à se connecter sans mandat....

Les chèques émis avant le décès sont payés par la banque, cela ne nécessite pas que quelqu'un se connecte sur l'espace client du défunt....

Tout pouvoir hors mandat à effet posthume est caduque au jour du décès. La banque est tenue de bloquer les accès et moyens de paiements dès qu'elle a connaissance du décès (et je ne suis pas certain qu'il lui faille le certificat de décès). Et le décès doit être communiqué à la banque au plus tôt (c'est à dire pas après le petit retrait en espèces avec la carte du défunt postérieur au décès, pour le "au cas où on bloquerait les comptes")

Bref j'en reste à ma conclusion initiale : même si quand tout va bien les gens le font et personne ne conteste, ce n'est pas pour autant quelque chose de normal.
Oui , tout le monde a le droit de s'auto-flageller.

Deces à l'hopital , les blocages impots/ CPAM/REtraite/ compte bancaires sous deux jours. Centralisation des fichiers nationaux.

Décès au domicile avec centre mortuaire etc... il peut y avoir 5 jours.

Parfois les banques bloquent après lecture des rubriques mortuaires...

J'ai vu des personnes sans un rond au décès de leur conjoint car le grisbi était sur son compte.
Au moins un chèque anti daté permet respirer un peu le temps que
- la transmission se fasse
- la réversion se mette en place
- payer le loyer, les courses, et tout le reste.

Et à moins de virer 100k vers son compte, une petite somme passera crème.

En France vous pouvez briser des magasins, attaquer des policiers , tuer sans recevoir aucune peine, alors la personne qui panique pour sa survie... on ne va pas la mettre en tôle. ... (Quoique si elle n'est pas issue des banlieue... ;))

Pendragon a dit:
une petite somme passera crème.
Le recel successoral est illégal.
Et comme pour le vol, il n'y a pas de "seuil" : on respecte les règles ou on ne les respecte pas. Le chèque antidaté relève du recel successoral.
Je ne pense pas que l'on puisse prôner ce type de solution sur un forum quel qu'il soit. Chacun fait comme il l'entend, mais c'est toujours bon de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.

Rappelons que le notaire peut débloquer des fonds, régler des factures... suffit de communiquer.

Kizzo a dit:
Je ne pense pas que l'on puisse prôner ce type de solution sur un forum quel qu'il soit.
tout à fait ...
sur notre forum merci de ne donner que des solutions légales .

je sais que certains " s'arrangent " avec la loi mais , nous , en tant que site , ne pouvons être complices de diffusions d'informations qui soient hors la loi

Tout ce que j'ai écrit n'a pas à être fait, bien entendu. En fait j'ai écrit ce qu'il ne fallait surtout pas faire.

Et on ne rit pas...

l'épargne abondante des retraités bride la croissance française mais permet à notre état d'emprunter aisément ......

Retour