ZRR_pigeon a dit:

par contre j'ai une question, j'ai parallèlement un excédent de déficit foncier qui est stocké depuis 2009. Il va bientôt expirer (10 ans), mais je vais passer en bénéfice foncier dès cette année 2016 (et donc pouvoir rogner ce stock de déficit).
Tout se passait donc bien....... jusqu'à cet impot a la source. est-ce que l'année qu'on "saute" (2017) va me faire "vieillir" (et donc expirer plus rapidement) mon déficit foncier stocké ??

après le coup de chaud passé...la réflexion du week end... mettre en ordre la méthode:
en 2016, tu es en bilan foncier 2016 positif ; tu as par ailleurs un stock d'intérêts qui étaient non imputable les années précédentes, puisque ton bilan annuel était négatif;
Ton revenu fiscal foncier 2016 sera donc, ton bilan foncier - une partie des intérêts stockés(  jusqu'à un revenu fiscal égal à zéro);
Donc le revenu foncier fiscal sera égal à zéro; et tu gardes encore en stock des intérêts à imputer son ton bilan foncier positif de 2017;en utilisant exactement le même algorithme que pour 2016; pour aboutir a un revenu fiscal foncier 2017 à zéro; ( l'année blanche ne fait absolument pas disparaitre les déclarations d'impots, ni lavis d'imposition avec le montant de l'impôt à payer sur les revenus 2017 , il y aura "simplement" avec la facture, un avoir, appelé CIMR ( un crédit d'impôt)
Mais  à quoi bon utiliser une partie de tes intérêts pour amener ton revenu foncier fiscal 2017 à zéro , puisque de toute façon il est prévu par un CIMR( crédit d'impôt) qui annule l'ensemble de ton impôt sur tes revenus ordinaires;
Ceci serait donc "gacher" une partie des intérêts imputables, qui ont par ailleurs une durée de vie bien définie;
Tout tient donc dans l'élaboration de ce fameux CIMR, ( un crédit d'impôt est par nature imputable ou remboursable , pour la partie qui dépasse l'impôt dû).....