moietmoi a dit:
de nombreux scientifique essaye de trouver un modèle mathématique de la météo; est ce pour autant que la météo est logique et mathématique;
'La météo' ça vaut rien dire.
Modéliser un phénomène, oui, c'est une intention qui veut dire quelque chose.
Que 'quelque chose soit mathématique', ça ne veut alors la strictement rien dire.
Qu'il y ait une théorie ou un modèle pour modéliser un phénomène, ça veut dire quelque chose. C'est de la physique, pas de la mathématiques.
La mécanique classique offre d'excellentes capacités de prévision, elle constitue donc un modèle utilisé partout ou presque.
Bon, quand on fait des fusées ou de l'astrophysique ou de l'accélération de particule ou qu'on fabrique un appareil à IRM, en revanche, ca ne fonctionne plus.
On doit passer a autre chose, et on n'y arrive pas forcément, même en invoquant la théorie des cordes. Tout cela n'a absolument rien de mathématiques, la mathématiques arriver derrière en tant qu'outil, on utiliser des tenseurs, des torseurs, des matrices, des symétries, etc...
Donc quand tu tentes d'oposer tout ce qui est mathématiques et tout ce qui ne l'est pas, moi pas comprendre du tout, ou du moins pas être d'accord du tout.
Je résumerait surtout par 'IL y a ce que l'on peu modéliser et ce que l'on ne peut pas.
Par exemple, on ne peut pas vraiment modéliser un plat de spaghettiS, c'est infiniment trop complexe, alors qu'il s'agit de choses simples.
moietmoi a dit:
Seules les décisions humaines comptent dans la formation des prix dans le domaine stricte de la quantité offre/demande ;oui, le libre arbitre existe dans ce domaine, alors que lorsque ce sont des lois mathématiques ou mécanique, l'homme ne peut s'y opposer naturellement, sans faire appel a des artifices;
Honnêtement je comprends rien à ces phrases.
J'essaye de relire, mais je ne vois pas en quoi cela 'nécessite' l'emploi du mot
libre arbitre ou de l'expression '
avidité'. ce sont toujours des décisions d'entités économiques.
Certains ont un corps au pieds, d'autres sont timides, mais on s'en moque un peu
Sinon on va guérir tout le monde de leur maladie qui les rend
avide, et on va arriver à quoi?
Si tu cois qu c'est l'avidité qui crée la hausse des prix, lançons un grand projet français de traitement de l'avidité.
Entre nous, crois tu vraiment que depuis 1998 les 'gens' (les entités économiques) soient devenues moins avides, mais que cela risque de les reprendre en 2022?
As tu vu beaucoup de recherche économique au niveau mondial basée sur la relation entre avidité et formation des prix?