Offre supérieure a la demande ...

Profane 06

Membre
Bonjour à tous,

Lorsque la demande est forte les prix augmentent mécaniquement , que faut-il entendre par mécaniquement s'i vous plait ?

Je donne un exemple , si beaucoup de personnes achètent du pain, le boulanger va augmenter ses prix ?

Serait-il possible d'avoir un exemple trés simple pour comprendre ?

merci d'avance

Profane 06 a dit:
Lorsque la demande est forte les prix augmentent mécaniquement , que faut-il entendre par mécaniquement s'i vous plait ?
Bonjour,
Mécaniquement, c'est comme mathématiquement : Les prix augmentent sur des facteurs qui sont totalement indépendants d'une hausse qui viendrait de l'activité de l'entreprise.
Une entreprise qui prospère et qui connait une croissance régulière de son activité, voit le cours de son action monter à un rythme identique à celui de sa croissance économique. La hausse est saine.
Une entreprise dont l'activité se réduit, mais qui connait une animation spéculative des investisseurs autour de son titre en bourse verra son cours augmenter mécaniquement parce qu'il y a subitement beaucoup plus d'ordres d'achat que de vente... Donc, si on veut être servi, on offre plus que le voisin pour être servi, et pas lui. C'est mathématique.

Profane 06 a dit:
Je donne un exemple , si beaucoup de personnes achètent du pain, le boulanger va augmenter ses prix ?
si il n' y a que 2 baguettes à vendre et tu es dans la file d'attente, et que tu VEUX du pain, tu vas crier à la volée; je paye 1000 euros pour avoir la baguette...
tu as beaucoup plus de chance de l'avoir que si tu laisse les 3 clients devant être servis
ça , c'est pour la théorie;
Dans la pratique, par exemple en France, pendant de très nombreuses années les prix étaient bloqués et décidés par le gouvernement; .... et ça marchait très bien!! par exemple,ce n'est que à partir de 1986 que les boulangers ont eu le droit de modifier le prix de la baguette(et autre)fixé par l'état..
le fait que les prix augmentent avec la demande n'est absolument pas "obligatoire", ni mécanique, ni mathématique;
c'est l'avidité du vendeur qui préfère faire plus d'argent... c'est tout

Dernière modification:
Profane 06 a dit:
Pas forcément.

Ca dépend de l'élasticité de l'offre (la mie de pain :-) )

Si ce boulanger voit sa demande doubler, et qu'en s'organisant il arrive aproduire le double de pain pour la meme marge, il n'a aucune raison d'augmenter son prix de vente, en risquant de voir partir ses clients vers les concurrents même un peu plus lointains.

Dans un certain sens, il peut même baisser son prix.
C'ets le cas si au départ il a investi dans des machines un peu surdimensionnées, en se disant qu'il préfère travailler large en faisant payer un soupcon plus cher que ce qu'il faudriat, et qu'il s'apercoit qu'en fin de compte il va travailler presque au maxi.

Si la dmande est forte et non réductible, qu'il doit en revanche investir dans de nouvelles machines et embaucher deux saariés, ca va être l'inverse. Tout dépend de ce que vont faire ses voisins s'il est en ville. Il peut choisir de ne pas répondre à cette demande, de dire non à 11h00 du matin de manière a voir une partie de cette clientèle partir a coté.

Bonjour

merci beaucoup pour vos explications
bonne journée a tous

moietmoi a dit:
c'est l'avidité du vendeur qui préfère faire plus d'argent...
ou juste qu'un travailleur qui se lève tôt et bosse fort pour faire un article de qualité souhaite vendre sa production à un prix suffisant pour lui permettre de payer ses charges , d'investir et de dégager un salaire mensuel décent qui lui permette de vivre décemment une fois ses impôts payés .....

là encore , la caricature n'est pas forcément de mise .....

Buffeto a dit:
dégager un salaire mensuel décent qui lui permette de vivre décemment une fois ses impôts payés .....
j'oubliais ...qui lui permette aussi de préparer financièrement sa retraite sereinement sans dépendre de l'aumône collectiviste ....

moietmoi a dit:
c'est l'avidité du vendeur qui préfère faire plus d'argent...
Pas que.
Si la demande est très forte, le vendeur aura tendance à augmenter son prix, c’est logique et humain. Mais certains demandeurs seront également tentés de proposer plus pour être satisfaits. La cotation est donc un subtil équilibre entre les prix d’achat et de vente proposés. Il n’y a rien d’automatique…

Pour ma part je pense que parler d'avidité et mettre des sentiments ou appliquer des intentions morales sur des éléments d'économie, c'est dépasser le simple niveau de la compréhension, mais il est vrai que le marxisme et les religions nous y ont tellement habitué qu'on est vraiment déformé.

Je pense que le constructeur qui vend une rolls-royce ou le créateur qui vend une sculpture très cher n'est pas forcément motivé par de l'avidité ou le désir de mettre a nu le portefeuille de l'acheteur, et c'est même souvent le contraire, sachant qu'il a du temps pour faire mieux, il tente de faire mieux que jamais.

A l'inverse, si su une chaine un des intervenants cherche a mieux faire et prends le tripel du temps prévu, bloquant tout le monde, et que quelqu'un vient lui dire que cela ne peut pas fonctionner comme ça, l'intervention n'est pas plus guidée par de l'avidité, c'est juste que si on fait comme ça, on ferme la boite dans 3 mois.

La communauté politique entière tend actuellement de nous faire croire que le manque de logements et les consommations énergétiques importantes sont dues à des 'marchands de sommeils', a l'usage des 'passoire thermiques', à des profiteurs, qu'on utilise pour se chauffe des grilles-pains. Tout cela n'amène à rien et brouille les messages, on va comprendre qu'il y a certes évidemment des marchands de sommeil, mais qu'on ne lutte pas en lançant des anathèmes.

On montre depuis des décennies les grandes entreprises comme des profiteuses et les réelles décisionnaires. On pointe du doigt total et les pétrolières.
Patatra, les économies mondiales sont pratiquement nationalisées depuis un an et demi, en tout cas la française, avec une partie étatique supérieure à 60% et que découvre t'on? Le prix du gaz fait 60% en un semestre, l'électricité certes dirigée pa des contraintes étatique la moitié, et zut, on ne parvient pas à définir les méchants.

Bon, assurons nous, on va bientot désigner les chinois, évidemment. Mais pour comprendre léconomie, c'ets juste non sérieux.

Membre50050 a dit:
Bon, assurons nous, on va bientot désigner les chinois,
pourquoi attendre ?
ne nous ont ils pas envoyé le corona en nous disant que ce n'était pas plus grave qu'une petite grippe ?

Je ne crois pas qu'ils aient dit cela, d'autant qu'ils ont confiné Wuhan avec un peu de retard, mais pas tant que nous.
Ils ont bien insisté pour que les occidentaux ne viennent pas chercher leurs expatriés, et devine quoi, nous l'avons fait et nous avons tous fait d'énormes bêtises

Contrairement à nous ils avaient depuis le sras, et pas que les chinois (les vietnamiens, les coréens, les japonais, les thailandais) une conception des mesures de protection qui n'avait ein à voir ces dernières années avec la notre.

Et non, ils ne nous ont rien envoyés, les miliatires francais et l'église de la Porte de France à Mulhouse s'en sont chargé.

En outre, les chinois ont une croissance de l'ordre de 5% à 7% l'an. La position occidentale est de dire et répéter que les chiffres sont faux, certes.
La chine n'a pas arrêté son économie, et sa croissance a continué, elle a donc besoin d'année en année de plus en plus d'énergie, tout comme l'occident il y a un siècle.
Le problème énergétique mondial actuele st prévisible, la continuation est prévisible, il n'y a la aucune faute spécifique à la chine sauf à exiger que la chine décroisse et à en donner une justification économiquement crédible. Bon courage.

Nos problèmes réels avec la chine sont d'autres ordres, mais ne nous voilons pas les yeux, nous nous faisons tres tres vite dépasser. Ca, c'est inquiétant.
Transférer en chine un tiers du chiffre d'affaire de l'automobile en quelques mois depuis la France, c'ets une idiotie sans nom que nous allons payer extremement cher.

Accessoirement, une partie du charbon chinois vient d'Australie.

Buffeto a dit:
ou juste qu'un travailleur qui se lève tôt et bosse fort pour faire un article de qualité souhaite vendre sa production à un prix suffisant pour lui permettre de payer ses charges , d'investir et de dégager un salaire mensuel décent qui lui permette de vivre décemment une fois ses impôts payés .....

là encore , la caricature n'est pas forcément de mise .....

Buffeto a dit:
j'oubliais ...qui lui permette aussi de préparer financièrement sa retraite sereinement sans dépendre de l'aumône collectiviste .
désolé, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute,
tout ce que tu dis est vrai, mais qu'il y ait concurrence ou pas; la question posée dans ce post, est : y a t il une relation mathématique ou mécanique entre pénurie et augmentation du prix...
Ageoff a dit:
Si la demande est très forte, le vendeur aura tendance à augmenter son prix, c’est logique et humain
Logique et humain..... ce n'est ni mathématique, ni mécanique; tu appelles cela humain? ok, moi je dis que c'est l'avidité humaine; on est en tout cas d'accord, que ce n'est pas une loi mécanique ou mathémathique; il s'agit d'une décision exlusivement humaine et liée au libre arbitre de chacun;
que tu le veuilles ou non, ton corps est attiré par la terre; c'est une relation mécanique
que tu le veuilles ou non, 3 euros valent moins que 2; c'est mathématique
Alors que la baguette qui valait 1 euro, et qui en vaut 2, alors que toute chose (matière première, salaires...) sont égales, sauf qu'il y a la queue dans la boulangerie, n'est qu'une décision humaine; pas de math, pas de mecanique

Dernière modification:
moietmoi a dit:
on est en tout cas d'accord, que ce n'est pas une loi mécanique ou mathémathique; il s'agit d'une décision exlusivement humaine et liée au libre arbitre de chacun;
Une décision humaine n'en fait pas de l'avidité.

J'ai un récipient dans lequel je dois faire de la confiture.

Je verse mes ingrédients, et paf, je vois que ca ne va pas aller, ca débordera surement.
Je répartis dans deux récipient.

Est-ce de l'avidité, tout faire pour absolument fabriquer le maximum?
Je ne vois pas ce que vient faire la morale dans le raisonnement, je vois même ce qu'il risque de faire comme dégât concernant la compréhension.

Que vient faire le terme de 'libre arbitre' dans une tentative de compréhension d'éléments microéconomiques?

Il s'agit simplement de décision.
Je dirais même qu'étant parfois un peu contraint par les conditions, l'arbitrage n'ets pas si libre que cela; QUand on a chaque matin une queue devant le magasin et qu'on dit à 4 ou 5 clients, désolé, je n'ai plus rien, l'arbitrage n'ets pas si libre que cela, cad pas uniquement centré sur sa propre personne avec ses objectifs de gains.

L'expression libre arbitre amène à des erreurs potentielles;

Sion en revient au sujet initial, éléments moteurs de l'inflation, on a longtemps pensé en france que l'inflation était mue par l'avidité d'un certain nombre d'intervenants et que ce sont ces entités méchantes qui pour leur propre intérêt poussaient à la hausse des prix.

Dans l'inventaire à la Prévert, les boulangers en effet.

Un jour, on (Raymond Barre puis Jacques Delors) a décidé d'arêter le controle des prix,et miracle, la concurrence a fait son effet, et les prix de la baguette sont restés très contenus, et on a oublié que les boulangers étiaent des méchants.

Les entités économiques prennent des décisions, avant de les taxer de mauvaises ou de méchantes, il vaut mieux essayer de comprendre.

Membre50050 a dit:
Une décision humaine n'en fait pas de l'avidité.
certes, mais là dans le cas où le prix augmente juste car il y a la queue, c'est l'occasion qui fait le larron, moi j'appelle cela de l'avidité;

il est tout autre chose de savoir si le phénomène que l'on constate peut être décrit par des formules mathématiques;

par exemple de nombreux scientifique essaye de trouver un modèle mathématique de la météo; est ce pour autant que la météo est logique et mathématique;

Des théories tentent d'expliquer les phénomèmes de la formation des prix; que cela soit par la théorie de la concurrence libre et parfaite, plus trop en vogue , où l'offre rencontre la demande, que cela soit dans des livres "salaires, prix, profits" marxistes, mais plus trop en vogue non plus, personne dans ces théories fait intervenir la "main du marché" ou un "dieu" ou une loi mathématique ou mécanique reconnue;

Seules les décisions humaines comptent dans la formation des prix dans le domaine stricte de la quantité offre/demande ;oui, le libre arbitre existe dans ce domaine, alors que lorsque ce sont des lois mathématiques ou mécanique, l'homme ne peut s'y opposer naturellement, sans faire appel a des artifices; ( par exemple on peut s'affranchir de la gravité en construisant des fusées) alors que le boulanger peut décider ou non de changer le prix de la baguette , toute chose égale par ailleurs, qu'il y ait la queue dans sa boulangerie ou pas

moietmoi a dit:
de nombreux scientifique essaye de trouver un modèle mathématique de la météo; est ce pour autant que la météo est logique et mathématique;
'La météo' ça vaut rien dire.

Modéliser un phénomène, oui, c'est une intention qui veut dire quelque chose.

Que 'quelque chose soit mathématique', ça ne veut alors la strictement rien dire.
Qu'il y ait une théorie ou un modèle pour modéliser un phénomène, ça veut dire quelque chose. C'est de la physique, pas de la mathématiques.

La mécanique classique offre d'excellentes capacités de prévision, elle constitue donc un modèle utilisé partout ou presque.
Bon, quand on fait des fusées ou de l'astrophysique ou de l'accélération de particule ou qu'on fabrique un appareil à IRM, en revanche, ca ne fonctionne plus.
On doit passer a autre chose, et on n'y arrive pas forcément, même en invoquant la théorie des cordes. Tout cela n'a absolument rien de mathématiques, la mathématiques arriver derrière en tant qu'outil, on utiliser des tenseurs, des torseurs, des matrices, des symétries, etc...
Donc quand tu tentes d'oposer tout ce qui est mathématiques et tout ce qui ne l'est pas, moi pas comprendre du tout, ou du moins pas être d'accord du tout.

Je résumerait surtout par 'IL y a ce que l'on peu modéliser et ce que l'on ne peut pas.
Par exemple, on ne peut pas vraiment modéliser un plat de spaghettiS, c'est infiniment trop complexe, alors qu'il s'agit de choses simples.

moietmoi a dit:
Seules les décisions humaines comptent dans la formation des prix dans le domaine stricte de la quantité offre/demande ;oui, le libre arbitre existe dans ce domaine, alors que lorsque ce sont des lois mathématiques ou mécanique, l'homme ne peut s'y opposer naturellement, sans faire appel a des artifices;
Honnêtement je comprends rien à ces phrases.

J'essaye de relire, mais je ne vois pas en quoi cela 'nécessite' l'emploi du mot libre arbitre ou de l'expression 'avidité'. ce sont toujours des décisions d'entités économiques.
Certains ont un corps au pieds, d'autres sont timides, mais on s'en moque un peu

Sinon on va guérir tout le monde de leur maladie qui les rend avide, et on va arriver à quoi?
Si tu cois qu c'est l'avidité qui crée la hausse des prix, lançons un grand projet français de traitement de l'avidité.

Entre nous, crois tu vraiment que depuis 1998 les 'gens' (les entités économiques) soient devenues moins avides, mais que cela risque de les reprendre en 2022?
As tu vu beaucoup de recherche économique au niveau mondial basée sur la relation entre avidité et formation des prix?

Dernière modification par un modérateur:
Membre50050 a dit:
Honnêtement je comprends rien.

J'essaye de relire, mais je ne vois pas en quoi cela 'nécessite' l'emploi du mot libre arbitre ou de l'expression 'avidité.
la question était:
Profane 06 a dit:

ma réponse est: il n'y aucune relation mécanique, ou mathématique ou logique; le prix augmente, non pas en répondant à une loi mécanique, physique, mathématique, à laquelle on ne peut pas s'opposer( ou avec avec des efforts) mais parce que le boulanger le décide; il vivrait exactement comme avant si il n'augmentait pas le prix; c'est le libre arbitre du boulanger de le faire ou pas;

Et pour avidité?

Retour