Triaslau a dit:
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas; vu votre calcul vous semblez avoir compris. Le boost est fictif vu que vous ne pouvez en bénéficier que sur la moitié de votre encours.
Le but n’est pas de dire si c’est bien ou mal, mais de comprendre que ces offres n’ont pour seul but que d’éloigner les clients du fond euros. Ca coute moins cher a l assureur de vous faire ce cadeau; donc c’est peut être vous le produit
Pour l'anecdote, j'avais une AV chez Suravenir, résiliée 6 mois plus tard. A force de tout recalculer par principe (pas simple avec un bac littéraire obtenu il y a plus de 20 ans), je me suis aperçu de frais cachés : 0,4% prélevés sur deux arbitrages pourtant censés être sans frais. Linxea a tenté de les justifier (quote part de frais de gestion sur UC, etc), mais a bien dû admettre que ça ne correspondait pas, ni sur le principe, ni sur le montant. Leur reprochant ces frais cachés, la réponse était "ah mais ça c'est l'assureur, nous, on n'a pas de frais cachés, on n'a pas menti" : en même temps c'est pas dur, ils ne facturent rien à l'assuré directement! Quand même sympa l'argument "les produits qu'on vous commercialise ça n'a rien à voir avec nous, voyez bien qu'on disait vrai dans notre réclame"^^"
Echanges auprès de l'assureur via Linxea, 3 réponses différentes et contradictoires, successivement sur plusieurs mois et moult relances. Réclamation auprès de l'assureur, faut leur laisser un délai de 2 mois (pas être pressé...) et la réponse arrive : une 4ème raison différente! Sauf que manque de pot, ce qu'ils indiquent n'est pas plus dans le contrat. Je prévois donc de saisir le médiateur.
Epilogue : à titre commercial, ils proposent de déclarer la nullité de mon adhésion et donc de me rendre ce que j'avais versé depuis l'origine (authentique, le "à titre commercial". Ca fait un peu "à titre commercial on ne veut plus de vous comme client, car vous êtes chiant à vérifier qu'on ne vous vole pas, surtout si c'est effectivement le cas"!
Comme cette AV avait perdu quelques % et surtout que je ne voyais pas l'intérêt de rester sur un produit qui me pique des sous en douce, eh bien tope-là! Pas poussé le vice jusqu'à leur demander un % du rendement du fonds en euros (ce qui aurait compensé la moins-value à la date de résolution), car bien content de les quitter...
Quand même demandé un justificatif de fin de contrat (sait-on jamais, vis-à-vis des impôts, qu'ils n'assimilent pas une résolution à un rachat...), mais dès que j'ai eu mes sous, ni l'un et l'autre ne m'ont répondu. A tous les coups j'dois être sur la "black list" de Linxea et de ses assureurs, ce que je prends comme un compliment!
Depuis, j'ai dans l'idée de ne plus ouvrir d'AV et à la place d'investir en obligations "buy & hold" sur un CTO, je pense que ce sera plus rentable
