Obtenir le statut LMNP sans passer par un gestionnaire

julienjd

Membre
Bonjour,

Je souhaite iunvestir en locatif et je reçois bon nombre de CGPI, qui me propose tous des programes en résidence de service intéressants, sécurisés, mais dans lesquels le propriétaire souffre de pas mal d'inconvénients :
- bien plus cher qu'un équivalent en nu
- peu de valeur si le gestionnaire nous lâche
- un gros flou en ce qui concerne la revente

Donc je me demande s'il est possible d'acheter un bien, de le meublé et
- de le louer en meublé
- d'acquérir le statut LMNP
- d'amortir à 100% le bien
- de récuperer les intérêts

Ainsi, pas de gestionnaire, donc maîtrise complète du bien, de sa valeur, de sa revente!

Est-ce possible et surtout, qu'en dites vous??:sourire:

Bien entendu que c'est possible. Et même conseillé !
Simplement, le bien ne sera pas neuf (trop cher et tva non récupérable) donc l'amortissement ne sera pas à 100%. Du coup, certain préfèrent gérer le bien en micro-bic plutôt qu'en bic. Cela vous évite des mal de têtes avec un abattement forfaitaire...

Pouvez vous m'en dire un peu plus... en effet, j'aimerais savoir
- comment transformer un bien nu en bien meublé légalement
- pour quoi la TVA ne se récupère que partiellement?
- quelles différences en BIC et micro BIC?

julienjd a dit:
- comment transformer un bien nu en bien meublé légalement

simplement en le meublant, du coup les loyers ne seront plus déclaré dans la même catégorie de revenus (foncier en nu, bic en meublé)
par contre il faut déclarer le statut au centre des impôt dans la quinzaine qui suit la 1er location

- pour quoi la TVA ne se récupère que partiellement?

pour récupérer la tva en lmnp il faut fournir certaines prestations aux locataires comme c'est le cas dans les résidences services

- quelles différences en BIC et micro BIC?

le montant des revenus.
micro-bic c'est jusqu'à 23 000 € de revenus dans l'année pour les locations, en bic c'est au dela.
le micro bénéficie d'un abattement de 68% ou de la déclaration simplifié (si les charges déductibles exèdent 68%).
en bic pas d'abattement forfaitaire, c'est le réel simplifié ou normal si vous voulez détaillé.

Cdt :)

Donc si je résume !
1- j'achète un appart
2- Je le meuble
3 - Je déclare aux impôts le changement de statut (transformation de nu en meublé)
4 - Je le loue (avec un bail meublé)
5 - Et si j'ai moins de 23K€ à déclarer je fais une déclaration en micro BIC pour bénéficier d'un abbattement de 68%

c'est ca??

Mais quand est-il de l'amortissement du bien et de la déduction des intérêts?

Avec le micro-bic, vous n'avez que les 68% d'abattement. C'est donc moins avantageux qu'une déclaration réel si vous avez un crédit.

Gagarine a dit:
Avec le micro-bic, vous n'avez que les 68% d'abattement. C'est donc moins avantageux qu'une déclaration réel si vous avez un crédit.

Effectivement, mais une fois que les charges sont inférieurs à 68% des revenus, est-il possible de passer en micro BIC??

et etes vous sur de 68%, ce n'est pas 71% plutôt?

Retour