Nuance 3D encore un

Point 2 : N'ayant rien vu de telle dans le contrat, je pense que ce point est clos. Merci a sil20 pour ta réponse.

Point 3 : Je viens de me faire une petit feuille Excel avec diverses paramètres des AV cité ci-dessus et retrouvé dans votre comparateur.
On retrouve 3 grandes enseignes : ACMN VIE (avec HEDIOS, LINXEA, MONFINANCIER, ALTAPROFITS, EPARGNISSIMO,...) APICIL (avec BOURSE DIRECT, APIVIE, PERFORMANCE ABSOLUE, ...) et AXERIA VIE (avec CLARITY CAPITAL, FINANCE SELECTION, ...).

Question (conversation avec ma mère): Quel est l'intérêt d'avoir signé un contrat d'assurance vie de 20 ou 30 ans alors qu'a partir de la 8éme année on ne gagnera plus rien au niveau fiscalité, de plus un contrat peut très bien ne pas être performant si longtemps. Pourquoi ne pas le contracter sur 8 ans puis de le clore pour en ouvrir un nouveau au meilleurs performance du moment ?

Dernière modification:
casimir92 a dit:
OK, donc si je vous ai bien compris

2) Nous essayons de basculer les 30% placés sur Écureuil Investissement sur ce qu'il appel Nuance Sécurité (fond en euros).[l'arbitrage donc] Nous serons a 100% sur du fond en euros.

Bonjour,

je ne crois pas que ce soit une bonne idée et un bon conseil.

D'une part, cette part UC doit être en négatif depuis 2007 et ce n'est jamais bon d'accepter ses pertes et de les entériner, à moins de prévoir un krach encore plus important, ce qui ne sera pas le cas AMHA (il est déjà passé en 2007-08).
Tu as eu cette partie UC depuis 2007 et elle a donc subi de plein fouet la forte baisse 2007-2008. Ce serait dommage de la quitter alors que la période est devenue meilleure pour les UC, surtout en 2009. Bon, en 2010, il y a des hauts et des bas et ça devrait encore continuer quelques temps, mais rien de catastrophique. Et à un horizon 3-4 ans, avec un CAC 40 (entre autres) à 3700 pts, ce qui n'est pas énorme, le risque n'est pas très grand de rester investi en UC à 30%.

D'autre part, et surtout, le rendement de ton fonds euros n'est pas très bon, et en plus, tous les fonds euros vont baisser dans les années qui viennent (baisse obligataire). Le rendement va devenir bien maigrichon, avec, pour ne rien arranger, la nouvelle règle fiscale pour les fonds euros à partir de 2011.
Donc, autant essayer de prendre un peu d'autres fonds pour booster ce petit rendement avec un risque quand même mesuré (30%). Tu l'as accepté (ou on te l'a fait accepter:clin-oeil:)à à la plus mauvaise période pour les UC (fin 2007-2008). Autant continuer, maintenant que le pire est passé.

Et ça t'évitera de payer un arbitrage et de te chamailler avec ton conseiller.:ironie:

Par contre, on est tous d'accord : arrête les versements programmés (trop de frais, contrat:triste:) et ouvre un contrat internet (Linxea, Hédios, MPV ...)

casimir92 a dit:
: Quel est l'intérêt d'avoir signé un contrat d'assurance vie de 20 ou 30 ans alors qu'a partir de la 8éme année on ne gagnera plus rien au niveau fiscalité, ?

aucun intérêt particulier . les contrats d'AV sont établis pour des durées longues ou viagères , mais effectivement après 8ans il n'y aplus d'avantage particulier supplémentaire.

Sinon buffettophile t'en pense quoi de l'analyse de rémois concernant l'arbitrage a éviter et sur la baisse prochaine des fonds €.

l'analyse de Rémois me semble pertinente...:sourire:

il semble évident que le rendement des fonds en euros va baisser de manière mathématique.
ceci étant ,ces fonds restent malgré tout attractifs( notamment si l'inflation reste faible) pour qui ne veut prendre aucun risque sur le capital avec une incertitude sur la durée de placement.

parier sur une remontée du CAC 40 n'est pas non plus complètement dénué de fondement même si cela reste quand même un ...pari :confus:

Donc la recette c'est de basculer les 30% actuellement déposé sur Ecureuil Investissement sur une autre UC (mais toujours les 30%) ou alors de basculer le maximum des 30% sur le fond € et le reste sur une autre UC en meilleur santé.

De mon point de vu personnel, il serait plus pertinent de réaliser la première proposition, par sécurité, pour éviter de mettre tout ses oeufs dans le même panier.

Sinon le changement d'UC est-il considéré comme un arbitrage ? (si oui j'ai effectivement les frais 0.80% qui s'appliqueront).

Le changement d'UC est considéré comme un arbitrage. Changer d'UC peut vous permettre de perdre de l'argent comme d'en gagner. Le fond euros, c'est la garantie de ne rien perdre donc la sécurité.

C'est à vous de voir si vous êtes joueur et suivre le conseil de rémois ci dessus.....

Mmm Mmmm c'est pas simple et en même temps maintenant que vous m'avez expliqué mes erreurs dans le choix de cette AV peu performante, je voudrais essayez de redresser la barre, voir même inverser la vapeur, histoire de récupérer ce que j'ai perdu. Étant dans ma 3éme année de souscription, j'ai encore plus de 4 ans pour la faire fructifier et terminer juste sur une belle frayeur.

Sinon voici les performances du FCP "Écureuil Investissement"
[lien réservé abonné]
Quand on regarde de quoi est constitué ce fond, l'impression que j'ai c'est qu'il est très (trop) diversifié (Conso de Base, Conso Discrétionnaire, Energie, Finance, Industrie, Matériels, Santé, Serv. Collectivités, Technologies, Télécommunications, Monétaire) donc peu risqué mais peu performant. Votre analyse ?

Dernière modification:
Mouais, en regardant sur un autre site je vois que le risque pour mon fond actuel est très élevé, comme quoi la finance s'apprend pas en 3 jours.
En tout cas, au vu des résultats actuels de mon fond (Écureuil Invest...) je dois pouvoir basculer sur un autre bien plus performant, je pourrais presque dire que je peux pas faire pire.

J'en ai donc sélectionné 3 en meilleurs santé que mon actuel :
Écureuil Obli Capi FR0010057075
Écureuil Profil 5 FR0000977589
Écureuil Obli Moyen Terme FR0010091181

Vous en pensez quoi

Il est certain que si vous voulez récupérer votre capital de départ, cela ne sert à rien de mettre votre capital actuel sur un fond euros. Vous devez laisser une partie en unité de compte.

Par contre je laisserais d'autres membres plus avisés que moi, répondre à toutes vos interrogations car j'ai une autre vision de l'assurance vie qui ne rime pas avec le mot "risque" et me contenter de 4.50% aujourd'hui....

casimir92 a dit:

Vous en pensez quoi

rien car je ne connais pas ces fonds.............
donc je passe mon tour ...........:confus:

casimir92 a dit:

moi aussi je passe mon tour, c'est casse-noisettes d'analyser des fonds...:tongue:

casimir92 a dit:
Donc la recette c'est de basculer les 30% actuellement déposé sur Ecureuil Investissement sur une autre UC (mais toujours les 30%) .

Non, pas forcément...ou je me suis mal exprimé.
Ne te complique pas la vie. Laisse la répartition actuelle continuer.

Les autres fonds que tu envisages sont des fonds obligations qui ont effectivement bien surperformé depuis quelques mois, mais "les performances passées etc...." et ça va se calmer pour les obligations.

Le fonds Ecureuil Investissement est un fonds actions France, pas meilleur mais pas plus mauvais que d'autres. Bon, AMHA, ce serait mieux avec des fonds émergents, mais, sur ce contrat pas terrible:sourire:, il n'y a pas vraiment de choix, je crois.

Tu pourras toujours sur ton nouveau contrat internet, plus pratique et plus efficace, regarder ça de plus près et contrôler plus facilement: rester sur un bon fonds euros, ou sélectionner des UC avec plus de choix, choisir tranquillement ta répartition etc..

(mais ce n'est qu'un avis)

Je suis fortement étonné que personne ne s'intéresse aux performances des fonds (je veux bien que ce soit les miens et chacun connait les siens) vous avez dû tous y regarder lors du choix de votre(vos) AV.
Je sais bien que les performances du passé ne garantissent pas celle du futur (si on là pas lu 100fois sur les sites/forums) mais le choix des UC est certainement aussi importante que de trouver une assurance vie sans frais de versement, sans frais d'arbitrage et avec de faible frais de gestion. Non ?

oui mais l'analyse est ephemere, elle depend de l'UC, du manager du moment, et du moment surtout.
ca reduit pas mal le spectre. une analyse qui date d'un an serait obsolete. donc rare sont les gens qui ont fait l'analyse pour le meme fond au meme moment....

casimir92 a dit:
2) Nous essayons de basculer les 30% placés sur Écureuil Investissement sur ce qu'il appel Nuance Sécurité (fond en euros).[l'arbitrage donc] Nous serons a 100% sur du fond en euros.

Donc pour le point 2, je vais laisser pour l'AV de mon amie tel quel les UC sur le fond "Ecureuil Investissement" (en croisant les doigts) et sur la mienne je vais les basculer sur "Ecureuil Obli Capi" pour tester et voir si j'ai un bon feeling.
Dans tous les cas vu les montants assez minime enguagé (30% des 1500€) le risque comme les frais d'arbitrage ne seront pas énormes donc bon.
Puis j'aime bien aller au bout des choses quitte a me planter, on apprend beaucoup de ces erreurs.

Bon, j'ai bien avancé sur le point 3, je viens de recevoir mon kit de souscription a une AV L....a E.......n. Par contre là ou j'avais 16 UC a comparer chez Caisse d'Ep, là j'en ai 308.

Avez-vous des techniques de sélection pour ne pas avoir besoin de ce renseigner sur chacune des 308 UC, genre catégorie à éviter par exemple.

Je compte rester sur la même répartition que chez CE genre 70%-30% (hé oui, j'ai quand même un profil sécuritaire)

casimir92 a dit:
Avez-vous des techniques de sélection pour ne pas avoir besoin de ce renseigner sur chacune des 308 UC, genre catégorie à éviter par exemple.

Utilise le forum de ton AV en t'y inscrivant, sinon vas sur leur site et clique sur la liste des fonds du contrat puis sur performance celà te donnera une idée des fonds qui performent toutes tendances confondues depuis le début de l'année.

casimir92 a dit:

Demandes à Beaugeste... :biggrin:

Ok, je sors. :clin-oeil:

OK, je prends note.

Retour