viktor a dit:
Un classeur Excel pour pointer toutes ses dépenses ?
Ca ressemble à une méthode de papy qui n'utilise sa carte que 2 ou 3 fois par semaine, et qui fait aussi des chèques en plus du cash, puis qui attend son relevé mensuel pour faire son rapprochement.
Alors va pour la méthode de Papy de la feuille Excel, mais chez le dernier employeur où j'ai passé mes 25 dernières années ; je me souviens qu'en 1998 (soit avant la crainte du bug de l'an 2000 !), j'ai recruté une nouvelle collaboratrice comptable qui s'est particulièrement bien adaptée au logiciel comptable de l'époque, logiciel qui présentait des déficiences de transition pour les années postérieures à 1999 ; pour Excel, et en dehors d'évoluer selon les nouvelles versions, il n'y aura eu rien à y faire ….
Alors bien entendu, et lorsque j'évoque cette utilisation, il ne s'agit pas des quelques opérations que réalise un particulier (voire un praticien médical), même menant une gestion très active, mais d'un minimum de plusieurs centaines d'opérations par semaine ...
Et je vous assure que les feuilles de tableur, lorsqu'elles sont bien faites, elles tiennent la distance, et qui plus est, vous en maîtrisez le contenu ….
viktor a dit:
Sans déconner, on a des apps qui fonctionnent en temps réel aujourd'hui : une dépense par carte est directement notifiée (voire la dépense doit être validée dans l'app dans le process SecurePass) et imputée.
Le fonctionnement est tellement simple qu'on sort son smartphone à la place de son porte-monnaie et qu'on jette très naturellement et très régulièrement un oeil aux derniers mouvements.
Mais attendez un peu, et dans la gestion d'un organisme international, vous n'avez pas dans vos opérations bancaires
que des règlements par carte bancaire, mais aussi des virements dans tous les sens et de toutes destinations et provenances …..
viktor a dit:
Les apps proposent de créer des budgets, de catégoriser automatiquement les entrées et les sorties... bref de faire les comptes de manière personnelle et automatique.
Il est vrai que certaines applications vous proposent cela, mais dans ce cas, vous devez très souvent vous plier à la structure budgétaire prévue, sans grande latitude de modification ….
En règle générale, c'est très souvent incompatible avec la structure de compta analytique (ou budgétaire) décidée et adoptée par une entreprise ….
viktor a dit:
Alors ok, on peut toujours être parano et vouloir auditer la fonction somme des serveurs de la banque, mais s'il s'agit de faire le rapprochement une fois par mois ce n'est pas du tout efficace pour réagir rapidement aux problèmes les plus critiques sur le fonctionnement du compte.
Mais dites-vous bien que lorsqu'il existe, une opération suspecte sur un compte bancaire, on n'attend généralement pas un relevé mensuel pour réagir, et bien entendu réagir vite ....
Il y en a d'ailleurs certains qui doivent encore m'en vouloir d'avoir su réagir beaucoup plus promptement qu'attendu, alors qu'ils ne savaient pas que, bien qu'étant officiellement en congés (et que leur argumentation en est tombée de suite à néant), puisque je fus alerté d'une anomalie ….