Les 2 lois continuent leurs parcours législatifs.
Pour info : état d'avancement des travaux législatifs [lien réservé abonné] et schéma de la procédure législative [lien réservé abonné].
Il y a peu de chance que les nouvelles mesures ne soient pas adoptées.
En ce qui concerne vos Pels,
- le premier a dépassé les 10 ans, il n'est plus rémunéré qu'à 4,62% brut sur le solde hors prime. Sur le deuxième, il aura 10 ans en août 2006, et passera à un taux brut de 3,84% brut sur le solde hors prime.
- l'avancement dans le temps des prélèvements sociaux n'a pas de conséquence. Ces prélèvements auraient été faits à la clôture. Le premier Pel aura des cotisations sociales que vous le fermiez ou non.
- pour la taxation fiscale des intérêts, cela serait seulement après les 12 ans du PEL. Cela vous laisse de toutes façons 2 ans avant d'être concerné.
Donc il n'y a pas de décision à prendre dans l'urgence.
Le choix que vous avez : voulez vous que cet argent reste complètement disponible ou pas ? Ou souhaitez-vous absolument une meilleure rémunération ? Dans votre situation, vous n'avez aucun intérêt à clôturer votre Pel de 1996 avant ses 10 ans. Au contraire, vous pourriez même l'alimenter le plus possible.
Il y a aussi la possibilité de faire des crédits épargne logement. Les taux (6,32% et 5,54%) ne sont pas compétitifs et ne le seront pas avant plusieurs années. Si vous avez des projets à moyen terme, il vaut mieux fermer les 2 pels et en ouvrir un nouveau.
Fred