Nouvelle AV Lucya CNP

Un faux sceptique a dit:
Et il faut rajouter les frais de gestion sur le fonds euro qui sont prélevés quotidiennement et qui diminuent donc chaque jour la valeur de l'investissement (et donc la base de capitalisation en fin d'année).
Est-vous certain de cela ?

Je n'ai pas cette AV. Mais j'ai le même cas sur d'autres AV.

Ce n'est pas parce que les frais de gestion sont retirés "administrativement" au cours de l'année qu'ils dégrèvent forcément le montant du contrat pour le calcul des intérêts quotidiens.

lopali a dit:

Ce n'est pas parce que les frais de gestion sont retirés "administrativement" au cours de l'année qu'ils dégrèvent forcément le montant du contrat pour le calcul des intérêts quotidiens.
Surtout qu'il n'y a pas vraiment d'intéret quotidien sur le fond euro :
- Soit on sort en court d'année totalement et on est généralement soumis au taux garantie (souvent 0 à 1 %, parfois 80% du rendement de l'année précédente) au pro rata temporis
- soit on reste au moins partiellement investi, et la participation aux bénéfices est donnée fin janvier-début février au pro rata temporis des différentes durées d'investissement des sommes.

Je ne vois pas comment ni pourquoi ils iraient calculer des frais de gestion prélevés quotidiennement sur quelque chose donc la prime est donnée une fois l'an.

Dernière modification:
lopali a dit:

Au temps pour moi, j'ai lu l'info dans les conditions générales, mais elle concernait les unités de compte ! Il n'y a pas d'info sur les modalités de prélèvement des frais de gestion sur le fonds euros.

Voici les infos concernant le fond euros sur le contrat CNP :
Ce document détaille les règles de fonctionnement du fonds en euros CNP Lucya Euros B au sein du contrat de capitalisation Lucya CNP Capi.
Composition du capital et frais
Calcul du solde : Ton capital s'accroît avec tes versements, arbitrages entrants et la revalorisation brute. Il se réduit du montant de tes rachats, arbitrages sortants, frais sur encours et prélèvements sociaux.
Frais au fil de l'eau : Les frais sur encours sont calculés et prélevés quotidiennement prorata temporis sur le capital géré, y compris jusqu'à la date d'un désinvestissement en cours d'année.
Rendement et participation aux bénéfices
Absence de taux garantis : Le fonds ne comporte aucun rendement minimum garanti à l'avance. La revalorisation est fixée annuellement au 31 décembre par CNP Assurances via la participation aux bénéfices.
Gestion des mouvements partiels : En cas de versement ou de rachat partiel en cours d'exercice, les intérêts sont attribués au prorata du temps de présence des capitaux.
Points d'attention et contraintes d'arbitrage
Perte des intérêts en cas de sortie totale : Si tu réalises un rachat total ou un arbitrage total du support avant le 31 décembre, aucune revalorisation n'est accordée pour l'année en cours. Tu renonces ainsi aux intérêts accumulés depuis le 1er janvier de l'année du retrait.
Exception de fin de contrat : Seule l'arrivée à l'échéance du contrat permet une revalorisation au prorata temporis en cours d'année (plafonnée au taux de frais sur encours).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour