Nouveau Sondage - Fonds oblig. & fonds datés - Que faites vous aujourd'hui ?

Fonds oblig. et fonds dates, que faites vous aujourd'hui ?

• Total de votants
    85
  • Sondage fermé .

lebadeil

❤️
Bonjour,
Depuis le sondage du 13 Nov (avec une participation massive de 110 participants), la situation a un peu évolué, en particulier en France.

La Croissance en Europe semble fragile, comparée à une vague d'optimisme aux US.
les marchés US sont au beau fixe, la parité €/$ a bien baissé.
Nouveau sondage : Aujourd'hui que faites vous sur vos fonds obligataires, fonds datés ?

Quelques soient vos réponses, vous pouvez commenter /argumenter si vous le souhaitez.
En cas d'arbitrage vers d'autres supports , qu'avez vous choisi (en %) et pourquoi ?

Plusieurs réponses possibles.
Les votes seront publiquement visibles sur le forum.
Fermeture du sondage le 5 décembre

Hello !
Il manque "j'ai tout vendu" ;)

Je suis rentré sur Loomis , c'est le seul fond obligataire que je garde , le reste étant de la SCPI

Je garde mes FO/FDs et je surveille !

Si on regarde la semaine en cours tous les Fonds sont en croissance sauf MAM TGT 27.
Sur 4 semaines, tous les Fonds ont rapporté plus qu'un Fonds Euros à 2.5% ( Frais UC déduits) sauf Carm Pfl et IVO Emkt que j'avais mais que j'ai arbitré en Octobre.
Donc pas de raison objective de bouger .. je continue à suivre les règles que je me suis fixées il y a quelques mois.

1732818945743.png

A voté !

pchmartin a dit:
Pareil, mais grâce aux tableaux de @pchmartin (y) ;) !

Bonsoir,

Depuis octobre, je réduis progressivement, une partie est sécurisée sur le fond euros pour un rachat en février, l'autre partie (pas rachetable cette année) est ré-orientée vers des FO/FD moins risqué, plutôt IG, et vers des fonds immo.

Deja 35 votants en 2 heures, merci à tous les contributeurs.
Contrairement au sondage précédent, les réponses sont pour le moment bien plus reparties cette fois ci. A suivre ....

pchmartin a dit:

Si on regarde la semaine en cours tous les Fonds sont en croissance sauf MAM TGT 27.
Sur 4 semaines, tous les Fonds ont rapporté plus qu'un Fonds Euros à 2.5% ( Frais UC déduits) sauf Carm Pfl et IVO Emkt que j'avais mais que j'ai arbitré en Octobre.
Donc pas de raison objective de bouger .. je continue à suivre les règles que je me suis fixées il y a quelques mois.

Afficher la pièce jointe 37041
Pareil ! 👍
Je pense que nos FO/FD ont encore de beaux jours devant eux, même si les performances seront vraisemblablement en dessous de cette année, elles devraient rester au-dessus des fonds euros et monétaires 😉

Moi je garde toujours mon ETF obligataire fait maison.
Comme il n'est pas dans la liste des réponses je n'ai pas voté 😀

a voté!

fdod a dit:
Moi je garde toujours mon ETF obligataire fait maison.
Comme il n'est pas dans la liste des réponses je n'ai pas voté 😀
Merci @fdod de garder ta bonne humeur et la dérision, surtout en ce moment !

a voté ! pour l instant je garde mes Fonds avec un oeil attentif aux publications de nos chers membres qui font un formidable travail de suivi et de synthèse , merci à vous !

pchmartin a dit:

Nature a dit:
Pareil, mais grâce aux tableaux de @pchmartin (y) ;) !
CorvetteProject a dit:
Pareil ! 👍
Je pense que nos FO/FD ont encore de beaux jours devant eux, même si les performances seront vraisemblablement en dessous de cette année, elles devraient rester au-dessus des fonds euros et monétaires 😉
Pareil ! (j'ai voté)
Un grand merci à @pchmartin et @lebadeil pour leurs magnifiques tableaux de suivi, sans lesquels, je serais un peu perdue, et pour le temps passé. :love:

Je garde pour l'instant Carmi 2029 (35%) Lazard Crdt (23%), Omnibonds (13%), Axiom (14%)
J'ai arbitré 60% de Ivo 2028 pour Loomis (9%) que je découvre grâce à vous et au vu de la conjoncture US par rapport à l'€

Je suis serein en conservant mes obligations telles qu'elles sont, car elles ne représentent que 10% de mon portefeuille.

Je comprends l'inquiétude de ceux qui ont un portefeuille fortement concentré sur la classe d'actifs Obligations.
Dans ce cas ma suggestion est évidement de rééquilibrer le portefeuille sur différentes classes d'actifs.

Bonsoir,
nous sommes à 71 votants, merci pour votre large participation en 1 journée.

- Point de situation :
56% gardent leurs FO/FD et surveillent
30% ont commencé à réduire la voilure.

Donc des positions ont significativement changé / sondage d'il y a 15 jours, mais globalement, le consensus (du forum) reste patient en surveillant la suite .....

1732898060781.png

lebadeil a dit:
le consensus (du forum) reste patient en surveillant la suite .....
Marc F....... te dirait que le consensus se trompe souvent et qu'il faut s'en méfier .......

Buffeto a dit:
Marc F....... te dirait que le consensus se trompe souvent et qu'il faut s'en méfier .......
Hello @Buffeto , je faisais juste un point de situation du sondage.
Concernant ma position, je me suis exprimé. Mais, toujours intéressant d'avoir l'avis de ses petits camarades ;)
Intéressant aussi de comparer la perception à 15j d'intervalle.

Mème Marc F peut se tromper, avec tout le respect.
Marc F mise sur sa gestion pilotée, ce que je peux comprendre.
On passe son temps à vivre des situations inédites depuis quelques années (taux négatifs avant Covod, Covid et la hausse fulgurante des taux, guerre en Ukraine, l'IA et la tech, elections US, politique francaise .....)
A suivre

Ody a dit:
Pareil ! (j'ai voté)
Un grand merci à @pchmartin et @lebadeil pour leurs magnifiques tableaux de suivi, sans lesquels, je serais un peu perdue, et pour le temps passé. :love:
1732904085841.png

Retour