Nouveau PEA Boursorama

julienr28 a dit:
Je vais attendre un peu avant de solder les ETF et peut-être mettre les 6K sur le Stoxx 600, le S&P 500 et le WPEA.

Le S&P et World font plus ou moins doublon, le World étant composé à 70% d'actifs US ça ne semble pas hyper pertinent, vu la valorisation du portefeuille, se "contenter" de deux ou trois ETF est à mon avis bien plus pertinent et efficace, et si tu veux faire du DCA tu va limiter les frais de passe d'ordre.

Si les frais sont en % ça change rien, mais effectivement si c'est forfaitaire ça empile les frais.

julienr28 a dit:
Pour les doublons, je sèche^^
S&P 500 (États-Unis) +Stoxx 600 (Europe) + Topix (Japon) MSCI World

Edit : modulo la pondération comme l'écrit @régalade
1722772536284.png

Dernière modification:
Modulo la pondération.

Bonjour,

Vous ne nous avez pas répondu concernant votre épargne de sécurité. (Mais peut-être n'avez vous pas envie d'y répondre, c'est votre droit).
Vous choisissez des ETFs, vous ouvrez un PEA et ensuite vous vous rendez compte qu'ils ne sont pas éligibles.
Vous n'êtes pas intéressé par les actions européennes, mais vous avez des ETFs d'actions européennes.
julienr28 a dit:
Pareil, Nvidia a bien chuté, il faut en acheter, pas éligible au PEA
Désolé si je parais désagréable, vous nous dites que vous "flippez" mais tout cela donne l'impression que vous allez vite sans approfondir votre sujet en espérant faire de l'argent rapidement.

La bourse est un actif qui rapporte sur le long terme si l'on est suffisament diversifié. A court terme, impossible de connaître le chemin.
Et sauf à faire yolo avec du levier, on ne fait pas de miracles, juste une bonne performance sur le long terme.

Jeune_padawan a dit:
S&P 500 (États-Unis) +Stoxx 600 (Europe) + Topix (Japon) MSCI World

Edit : modulo la pondération comme l'écrit @régalade
Afficher la pièce jointe 31384

Pour moi le MSCI World et le S&P 500 étaient complémentaires et le ESE et WPEA semblaient indispensables dans un PEA. Psychologiquement, je n'arrive pas à me dire que je dois me séparer d'un des 2.

Je devrais supprimer le ESE, le Topix et le Stoxx 600 et tout mettre sur le WPEA, je pensais diversifier un peu +

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Vous ne nous avez pas répondu concernant votre épargne de sécurité. (Mais peut-être n'avez vous pas envie d'y répondre, c'est votre droit).
Vous choisissez des ETFs, vous ouvrez un PEA et ensuite vous vous rendez compte qu'ils ne sont pas éligibles.
Vous n'êtes pas intéressé par les actions européennes, mais vous avez des ETFs d'actions européennes.

Désolé si je parais désagréable, vous nous dites que vous "flippez" mais tout cela donne l'impression que vous allez vite sans approfondir votre sujet en espérant faire de l'argent rapidement.

La bourse est un actif qui rapporte sur le long terme si l'on est suffisament diversifié. A court terme, impossible de connaître le chemin.
Et sauf à faire yolo avec du levier, on ne fait pas de miracles, juste une bonne performance sur le long terme.

Je vais bien garder une épargne de sécurité, à peu près 20K.

Pour le coup, j'avoue être nul pour le choix des ETF que je suis depuis 4 mois pour me rendre que sur un PEA, le choix est ultra limité.
Le Stoxx 600 me permettait de diversifier et de ne pas mettre des milliers d'euros sur une action unique style Air Liquide qui a fortement augmenté, j'ai peur d'une belle chute dans les mois qui viennent.

Pour la précipitation, je suis le profil type du mec qui bosse comme un malade depuis 20 ans sans jamais avoir pu mettre de côté et qui dès qu'il a une petite somme pense qu'il va rattraper un peu de son retard. Pas au point de faire effet de lévier.

@régalade
J'avais sélectionné des ETF ultra performant et certains à dividende

julienr28 a dit:
Pour le coup, j'avoue être nul pour le choix des ETF que je suis depuis 4 mois pour me rendre que sur un PEA, le choix est ultra limité.

Pourquoi choisir ? Avec un ETF World vous ne choisissez pas justement. L'ESE est bien aussi mais vous risquez de tomber dans de la gestion limite active avec des rééquilibrages par zone géographique. Franchement vous risquez de vous compliquer la vie. Faire simple.

Pas mieux
En plus il est gratuit chez Boursorama !

julienr28 a dit:
Je devrais supprimer le ESE, le Topix et le Stoxx 600 et tout mettre sur le WPEA, je pensais diversifier un peu +
Vous diversifiez les émetteurs mais pas la répartition géographique. J'ai la flegme de calculer la répartition géographique de votre portefeuille.
Je ne dis pas de supprimer mais de réfléchir à ce que vous voulez faire car là je vois une personne qui navigue à vue et qui flippe pour une volatilité de marché assez faible par rapport à un vrai krach.

Vous êtes libre de surpondérer les États-Unis en investissant sur la S&P 500 en même temps que le MSCI World (certains le font). Mais si le S&P500 décroche, le MSCI World suivra au vu de sa composition c'est là que je veux en venir.
julienr28 a dit:
et de ne pas mettre des milliers d'euros sur une action unique style Air Liquide qui a fortement augmenté, j'ai peur d'une belle chute dans les mois qui viennent.
:ROFLMAO:Euh on parle bien de la même société ?
1722783136815.png
Ça fait 6 mois que les cours oscille entre 160 et 178€ je ne vois pas la "forte augmentation".

Quand aux milliers d'€ sur une unique action sans autre diversification, personne de responsable ne le fait.

Je rejoins @ApprentiEpargnant :
ApprentiEpargnant a dit:
mais tout cela donne l'impression que vous allez vite sans approfondir votre sujet en espérant faire de l'argent rapidement.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

julienr28 a dit:
Le Stoxx 600 me permettait de diversifier et de ne pas mettre des milliers d'euros sur une action unique style Air Liquide qui a fortement augmenté, j'ai peur d'une belle chute dans les mois qui viennent.
Et en admettant qu'il y a "une belle chute dans les mois qui viennent". Où est le problème ? Quand on investi en bourse, on se doit d'avoir un horizon long terme. Ca ne se compte pas en mois, mais en années. S'il y a "une belle chute dans les mois qui viennent", il faut y voir une opportunité et surement pas un problème !

niklos a dit:
Et en admettant qu'il y a "une belle chute dans les mois qui viennent". Où est le problème ? Quand on investi en bourse, on se doit d'avoir un horizon long terme. Ca ne se compte pas en mois, mais en années. S'il y a "une belle chute dans les mois qui viennent", il faut y voir une opportunité et surement pas un problème !
la majorité des opérateurs de marchés ne font pas de long terme.
Buffet l’homme qui prétend ne jamais vendre, vient de vendre la moitié de ses Apple.
on investit en bourse selon une stratégie et il n’y a pas une seule stratégie.

Après avoir écouté vos conseils, je fais une petite mise à jour de mon PEA :
J'ai réduit le nombre d'ETF
J'ai cru comprendre que le WPEA n'est pas réellement un msci world donc je me vois mal mettre +50 % dessus, là j'ai acheté parce qu'il avait bien baissé.
Je ne sais pas si le BNP s&p 500 est le + intéressant comme la + grosse valeur de mon portefeuille (40 000 min à placer d'ici octobre prochain).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Beh si, le wpea suit le msci world. Qu'est-ce qui vous en fait douter ?

niklos a dit:
Beh si, le wpea suit le msci world. Qu'est-ce qui vous en fait douter ?
Ce n'est pas 70% environ du msci world ?

julienr28 a dit:
Blackrock écrit :
"Le fonds vise un rendement sur votre investissement, en combinant croissance du capital et revenu des actifs du Fonds, qui soit similaire au rendement total net du MSCI World Index, l’indice de référence du Fonds (l’Indice). "

julienr28 a dit:
Nope. Cf la réponse de @poam5356

poam5356 a dit:
Blackrock écrit :
"Le fonds vise un rendement sur votre investissement, en combinant croissance du capital et revenu des actifs du Fonds, qui soit similaire au rendement total net du MSCI World Index, l’indice de référence du Fonds (l’Indice). "
Merci pour la rectification.
Je vais peut être équilibrer un peu + mais les gains de la semaine dernière m'ont bien motivé et rassuré

Retour