Non satisfait d'une opération de courtage - quels recours

Simonrdz

Membre
Bonjour,

nous avons avec ma compagne, sollicité un courtier pour "éviter" d'avoir à gérer des choses que nous ne comprenions pas.

Au départ, l'une des banques ressortait favorablement mais il fallait que je "clôture mon PEL" pour les rejoindre, déjà je trouvais ça très étrange. Avec le temps, je pense que c'était pour me proposer ensuite de poser cette somme sur une de leurs SCPI mais ce ne sont que des suppositions.
J'apprends ce soir qu'en effet la banque peut reprendre le PEL aux conditions d'origine.

J'ai ensuite demandé à ce que ma banque actuelle puisse être interrogée, l'offre qu'ils avaient faite était supérieure.
Le courtier est ensuite revenu vers nous en disant "ils s'alignent, 10€ moins cher". En réalité ils ne s’alignent pas du tout, ils n'ont fait que prendre une assurance délégataire

Je ne suis plus en confiance du tout, à ce jour nous n'avons que la simulation de prêt de ma banque pour comparer, les informations détaillées de la première banque ne nous ont jamais été communiquées et maintenant il sera trop tard pour l'obtention d'un rendez vous.

Comment sortir de cette situation légalement, et quelles conséquences pour l'obtention du prêt (identique ou modifié si j'y arrive) à ma banque ? Le compromis est déjà signé depuis près de deux mois...

Je dispose du mandat si quelqu'un veut / peut le consulter...

En vous remerciant,

Pouvez vous demander une prorogation du délai de signature notaire? Si oui, profitez de ce temps pour aller demander à votre banque une meilleure offre.
Vous n'avez pas à payer le courtier si vous ne signez pas un prêt qu'il vous a trouvé.

J'ai demandé à mon banquier d'essayer d'ajuster le taux j'aurais un retour demain. Mais si elle me dit non je serais coincé car après nous n'aurons d'autres choix que d'accepter celle qui correspond à ce qu'ils ont obtenu...
Car en effet la solution "la meilleure" est celle de ma banque mais tout ce qu'il a obtenu c'est parce que je lui ai demandé d'y retourner... (assurance délégataire entre autre)

le délais supplémentaire aurait pu se demander malheureusement nous avons donné notre préavis, si nous n'avons pas les clés au 20/08 nous serons contraints de prendre un garde meuble et un hôtel...

il dit que grâce à eux j'ai une caution et pas une hypothèque, que grâce à eux j'ai des frais de dossiers négociés... Faux je les avais moi aussi réduits à 300 contre 1000 bref c'est du pareil au même et c'était également une caution...

J'ai juste appris un peu plus et l'assurance délégataire me fait gagner pas mal mais si j'ai bien compris j'aurais pu en changer de moi même plus tard.

Je suis en colère parce que foncièrement honnête, et j'ai l'impression qu'on se joue de nous.

J'ai lu un peu vos forums pour comparer les situations vécues par d'autres personnes. Sur leur mandat, il est écrit qu'ils ne prennent aucune rémunération de la part des banques, et qu'en cas de rupture du mandat ils demanderont des sommes pour le "travail accompli"

Simonrdz a dit:
J'ai lu un peu vos forums pour comparer les situations vécues par d'autres personnes.
Sur leur mandat, il est écrit qu'ils ne prennent aucune rémunération de la part des banques, et qu'en cas de rupture du mandat ils demanderont des sommes pour le "travail accompli"
Auriez-vous la faiblesse de croire tout ce qu'ils écrivent ??

Faiblesse, naïveté, ce que vous voulez mais oui, j’avoue avoir cru en la sincérité de la personne et du document que j’ai signé.

Comment avoir la réponse de toute façon maintenant.

Simonrdz a dit:
J'ai lu un peu vos forums pour comparer les situations vécues par d'autres personnes. Sur leur mandat, il est écrit qu'ils ne prennent aucune rémunération de la part des banques, et qu'en cas de rupture du mandat ils demanderont des sommes pour le "travail accompli"
la somme est elle précisée? Ce sera un bon moyen de pression pour le courtier pour vous faire sortir l'argent.
Oui la délégation peut se faire dans l'année de la signature du prêt où à chaque année anniversaire. Je l'ai fait 3 mois apres la signature.
Voyez ce que vous dit votre banque demain et si l'offre est bonne allez y surtout si vous n'etes pas en confiance avec le courtier, faites en sorte

Non rien n’est inscrit. Ils indiquent qu’ils garderont les sommes versées en acompte mais je n’en ai pas fait.

Un bon moyen de pression vous dites ?

J’espère donc que ma banque va changer quelques chose pour que je puisse pas assez en direct. Sinon, si j’ai bien compris, je suis obligé de passer par l’offre qu’ils ont obtenu

Simonrdz a dit:
. Sur leur mandat, il est écrit qu'ils ne prennent aucune rémunération de la part des banques, et qu'en cas de rupture du mandat ils demanderont des sommes pour le "travail accompli"

Bonjour,
intéressant ce mandat.......
d'abord un courtier travaille grâce à des conventions signées avec des banques
ces conventions précisent entre autre les modalités de versement d'une commission pour les dossiers apportés.
mais surtout, il est interdit au courtier de réclamer une quelconque somme d'argent à un particulier dans le cas ou celui ci ne donnerait pas suite à la proposition du courtier.

alors certes vous êtes un peu coincé par le mandat signé et le fait que le courtier ait fait des démarches qui aboutissent à des propositions de banque, qui, si vous choisissez le prêt donnera lieu au paiement des honoraires prévus.

par contre si vous vous rapprochez de la DDPP de votre département, ce service sera très intéressé de voir la méthode des "frais" qui ne sont pas dans le cadre réglementaire.
de plus vous évoquiez que le mandat indiqué qu'ils gardaient les sommes versées en 'acompte' c'est strictement illégal, strictement.

je serai vous je porterai plainte auprès de la DDPP

la seule "erreur" que vous avez faite est de ne pas avoir interrogé votre banque en premier.
en effet le courtier n'aurait alors pas pu se prévaloir d'être à l'origine de la demande et votre banque lui aurait surement refusé le dossier car déjà en "négociation" avec vous.

Il vous restera néanmoins le plaisir de pouvoir laisser un avis sur les pages jaunes sur les méthodes de ce courtier

Cdt

Je ne manquerai pas de me rapprocher de cet organisme, quelle que soit l'issue on n'est jamais trop intelligent.

Concernant ma banque, j'avais fait faire des simu mais j'ai eu de la poudre aux yeux, persuadé qu'un courtier pouvait faire mieux... En réalité pour faire mieux il suffit juste de savoir de quoi on parle et donc ce qu'on veut... Mon erreur est là.

J'espère de tout cœur que ma banque fera un geste sur le taux, ce qui me permettrait donc de reprendre en main la négo et de passer en direct.

Je vous tiens au jus.

Bonsoir,

je viens d'avoir une réponse de ma banque. Elle baisse le taux pour nous garder, en contrepartie de l'assurance habitation chez eux. C'est bon enfant, ça ne me pose aucun PB on la changera si ça ne convient pas.

Du coup je me sens quand même vraiment mieux... Mais jusqu'à quand, car le mandat peut être résilié mais il y aura sans aucun doute des pénalités...

A moins que je ne puisse invoquer quelque chose ?
Je vais de toute façon comme conseillé me rapprocher de l'organisme cité ci dessus

Rémunéré en fin d’opération
La loi est claire : un courtier ne peut jamais demander de frais ni rémunération avant la signature de l’acte avec le notaire ou le déblocage du prêt. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. (Article L322-2 [lien réservé abonné] du Code de la consommation et article L519-6 du code monétaire et financier [lien réservé abonné]).
Si le prêt choisi ne correspond pas aux exigences de départ ou au mandat signé avec le courtier, il n'y a rien à lui régler. Il peut arriver qu’au moment de rédaction du mandat, un courtier demande un chèque qu’il n’encaissera que plus tard. C’est un moyen psychologique de pression que son client n'a pas à accepter.

--> Si il n'a pas contacté votre banque, il ne peut prétendre à aucun honoraire. puisque vous aurez choisi une offre qu'il n'a pas négocié.

Pour clarifier :

Il a contacté ma banque, j'ai juste fait mieux que lui en passant derrière (sans trop forcer d'ailleurs)
Ensuite, et merci à Baboune, il ne s'agit pas d'un courtage mais d'un conseil, et à ce titre la législation est différente pour cette activité toute récente.

Je pense donc que je l'aurais dans le c** mais pas à hauteur du montant initial. Après vu les nombreux manquement dans la gestion de cette affaire je vais quand même dire ce que j'en pense dans ma lettre recommandée...

D'accord, vérifiez quand même avec votre banquier que le courtier n'a pas demandé à etre noté dans votre dossier, dans ces cas la, les frais de courtage seront pour votre pomme.
Mais je ne pense pas car votre banquier a pu prendre la main avec vous et non le courtier

En effet, les frais de courtage vont être enlevés de la sommes globale on voit ça mardi prochain en rendez vous, sans le courtier. j'ai pu faire baisser le taux de 0.10 seulement en acceptant de prendre l'assurance habitation chez eux. Si ça va pas je la changerai l'année prochaine et voilà tout.

pour le reste, assurance délégataire à 0.40% à 100% pour chaque tête (on achète à deux), caution, frais de dossiers minorés... Bref rien de moins que les sois disant avantages qu'il à pu avoir. taux global de 1.55 pour 25ans, je suis content. si vous avez un avis sur la question... Je prend.

Vous pouvez gagner sur l'assurance emprunt. Vous dites que c'est délégataire, mais la délégation est un partenaire de votre banque ou c'est vous qui avez choisi?

Si vous avez du temps avant de signer le prêt vous pouvez essayer de trouver une meilleur assurance délégétaire. Sinon vous pourrez faire cela dans la premiere année de votre prêt immobilier tranquillement. Je l'ai fait à 3 mois de l'obtention de mon prêt, la banque s'est aligné sur l'offre que j'ai trouvé. et j'ai économisé 15k alors ca vaut le coup ;)

En effet, j'avais gardé cette carte sous le coude ...

Sinon, vous pensez que je suis "dans les clous" ? (sans apport)

Simonrdz a dit:
Pour clarifier :

Il a contacté ma banque, j'ai juste fait mieux que lui en passant derrière (sans trop forcer d'ailleurs)
Ensuite, et merci à Baboune, il ne s'agit pas d'un courtage mais d'un conseil, et à ce titre la législation est différente pour cette activité toute récente.

Je pense donc que je l'aurais dans le c** mais pas à hauteur du montant initial. Après vu les nombreux manquement dans la gestion de cette affaire je vais quand même dire ce que j'en pense dans ma lettre recommandée...
pourriez-vous
m'expliquer pour ma culture générale ce nouveau métier de "conseil" activité toute récente ?

Bonsoir,

comme me l'a donné Baboune, modérateur sur ce forum, voici la page d'information sur la DDPD. [lien réservé abonné]

Il en parlera bien mieux que moi lorsqu'il passera ...

Simonrdz a dit:
Bonsoir,

comme me l'a donné Baboune, modérateur sur ce forum, voici la page d'information sur la DDPD. [lien réservé abonné]

Il en parlera bien mieux que moi lorsqu'il passera ...
merci j'ai lu l'article mais je ne vois rien sur les références professionnelles de ce "conseil".
dans ma lointaine jeunesse , on disait les conseilleurs ne sont pas les payeurs ou bien les conseils n'engagent que ceux qui les écoutent, mais ça , c'était avant

Retour