Nomination du prochain gouvernement en France

lebadeil

❤️
Bonjour
Bientot la fin des JO, fin de la trêve politique.
E Macron va devoir nommer un 1e ministre.
Oui mais qui ? quel rationnel ? avec quelle majorité plurielle a l'Assemblée Nationale ?

Ce soir j'ai entendu que Madame Lucie Castets - NFP ne serait pas retenue.
2 noms circulent , Bernard Cazeneuve (PS) et Xavier Bertrand (LR).
On sent bien que la partie ne va pas être facile pour rassembler bien au-delà de son propre camp.
Avez vous entendu quelque chose ? Est ce crédible au-delà d'un objectif ?

Sujet politique sensible, à traiter avec respect sur cette file svp, pour ceux qui veulent participer à la discussion. Pas de jugement de tel ou tel parti , juste la crédibilité des scénarios.

Dernière modification:
Je pense que notre Président peut encore attendre s'il le souhaite, il y a encore les jeux paralympiques (qui ne sont pas moins olympiques que les autres). Et il a toujours affirmé qu'il était maître des horloges, ce n'est à mon avis pas maintenant qu'il changera.
Pas d'échos (je ne suis plus les journaux) ni d'avis particulier sur le futur nominé

lebadeil a dit:
Avez vous entendu quelque chose ?
oui j'ai entendu des journalistes et des commentateurs politiques ...mais ce ne sont que des supputations ...

donc je vais attendre de voir ce qui va se passer plutôt que de supputer à mon tour .

oui je sais j'ai mis 2 fois le verbe supputer et le mot supputation mais j'aime bien .....
:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
oui je sais j'ai mis 2 fois le verbe supputer et le mot supputation mais j'aime bien .....
encore une chance que tu l'aies écrit en 1 seul mot.
@Nature, si tu passes dans la cours de récré ... tu es le bienvenu ;)

un texte de circonstance ....

La prudence est une supputation, dans laquelle l’expérience nous autorise à regarder les circonstances où nous nous trouvons comme causes de certains effets à espérer ou à craindre pour l'avenir.

1723408209014.png

lebadeil a dit:
La prudence est une supputation, dans laquelle l’expérience nous autorise à regarder les circonstances où nous nous trouvons comme causes de certains effets à espérer ou à craindre pour l'avenir.
et vice et versa [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour
Bientot la fin des JO, fin de la trêve politique.
E Macron va devoir nommer un 1e ministre.
Oui mais qui ? quel rationnel ? avec quelle majorité plurielle a l'Assemblée Nationale ?

Ce soir j'ai entendu que Madame Lucie Castets - NFP ne serait pas retenue.
2 noms circulent , Bernard Cazeneuve (PS) et Xavier Bertrand (LR).
On sent bien que la partie ne va pas être facile pour rassembler bien au-delà de son propre camp.
Avez vous entendu quelque chose ? Est ce crédible au-delà d'un objectif ?

Sujet politique sensible, à traiter avec respect sur cette file svp, pour ceux qui veulent participer à la discussion. Pas de jugement de tel ou tel parti , juste la crédibilité des scénarios.
les partis du macronistant qui change de nom comme toute boite qui se recrée après un dépôt de bilan.

si non XB devance BC d’une courte tête au bar du coin.

Buffeto a dit:
Le modérateur t'y autorise :cool:

Extrait du journal -Les Echos

Emmanuel Macron a-t-il beaucoup d'options pour former un gouvernement ?

Après avoir exclu l'hypothèse de la candidate du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, pour Matignon, il lui reste trois options : un gouvernement de centre-droit, un gouvernement de centre-gauche ou un gouvernement technique. Et au sein de ces trois options, il dispose de marges de manoeuvre. Un gouvernement technique n'est pas inévitable.

L'option centre-droit paraît, à ce stade, la plus plausible, car détacher une partie du PS du Nouveau Front populaire semble compliqué.

Quel est aujourd'hui le candidat le mieux placé pour aller à Matignon ?

Xavier Bertrand coche pas mal de cases. Il a de l'expérience, il dirige une grande région, il a été ministre, il est compétent, il dispose d'un capital politique certain et d'un ancrage dans la vie parlementaire.
A gauche, il n'a pas l'image de quelqu'un incarnant une droite repliée sur elle-même, c'est un avantage.

Bernard Cazeneuve, dont on parle aussi, correspond moins au moment politique, même si sa nomination à Matignon serait reconnaître, d'une certaine manière, que la gauche est arrivée en tête aux élections législatives anticipées

A suivre

Est-ce qu'après ce délai un gouvernement autre que technique pourrait faire passer des réformes et éviter une motion?

A voir.

AlbertoWin a dit:
Est-ce qu'après ce délai un gouvernement autre que technique pourrait faire passer des réformes et éviter une motion?

A voir.
Un gouvernement technique sera probablement la seule issue si le 1er gouvernement politique ne fonctionne pas, ou pas très longtemps. Certains députés ne chercheront que l'obstruction ou la motion de censure, considérant que ce gouvernement politique n'a pas la représentativité des élections législatives....

Parler de réformes sera peut-être limité à gestion des affaires courantes, mais il faudra quand même un budget en Septembre....

lebadeil a dit:
Parler de réformes sera peut-être limité à gestion des affaires courantes,
Parfait...
Puisque les réformes,quelles qu'elles soient, entraînent systématiquement des mouvements d'opposition violents autant ne pas trop bouger pour l'instant.

Buffeto a dit:
Parfait...
Puisque les réformes,quelles qu'elles soient, entraînent systématiquement des mouvements d'opposition violents autant ne pas trop bouger pour l'instant.
La réforme sur l'augmentation des salaires des députés n'a pas entraîné d'opposition de la part des députés... Surprenant...

Ça veut dire quoi un gouvernement "technique" : un gouvernement ayant à sa tête une personne qui n'est ni de droite ni de gauche ???

Bertrand, Cazeneuve ... LR / PS ... issus de partis minoritaires ...
A la différence que Cazeneuve peut être vu comme issu du NFP ... même si le NFP est également minoritaire ...
Mais le NFP va t il continuer à exister 🤔
Quelque soit le 1er ministre, il sera issu d'un parti minoritaire ... Quant aux alliances pré ou post électorale, elles se font aussi vite qu'elles se défont ... Donc Bertrand / Cazeneuve : bonnet blanc / blanc bonnet ... On va vers 3 ans d'immobilisme, si la situation reste en l'état...
L' euphorie des JO suffira t elle à faire oublier aux français leur mécontentement et leurs difficultés, pouvoir d'achat, sécurité, santé... pendant 3 ans ? L'euphorie des JO suffira t elle à "excuser" la dette,le déficit ... auprès de Bruxelles... peu importe le 1er ministre ? auprès des marchés financiers?

Bertrand est ultra minoritaire au sein de son parti qui lui même ne représente que 7% du corps électoral...

Autant prendre Manuel Valls...

Donc Bertrand / Cazeneuve : bonnet blanc / blanc bonnet ... On va vers 3 ans d'immobilisme, si la situation reste en l'état...

L' euphorie des JO suffira t elle à faire oublier aux français leur mécontentement et leurs difficultés, pouvoir d'achat, sécurité, santé... pendant 3 ans ?

Macron dissoudra dans 10 mois ...

Sans a dit:
L' euphorie des JO suffira t elle à faire oublier aux français leur mécontentement et leurs difficultés,
finalement les mécontents sont minoritaires .....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
finalement les mécontents sont minoritaires .....
Tout à fait... Et il faut le reconnaître, il y avait d'excellentes idées 😉 et une bonne réalisation... Du moins c'est ce qu'il en ressort ...
Mais la question est : est ce que ça va être suffisant et tenir 3 ans ... Ou est ce que l'effet rebond va être pire ... quand on sait maintenant que même en France " quand on veut , on peut " 🤔

MDacier a dit:
Ça veut dire quoi un gouvernement "technique" : un gouvernement ayant à sa tête une personne qui n'est ni de droite ni de gauche ???
C'est un gouvernement qui ne gère que les affaires courantes. Il ne fait donc aucune réforme de fond.

sympa ça [lien réservé abonné]

Retour