Nomination du prochain gouvernement en France

Sans a dit:
Bertrand, Cazeneuve ... LR / PS ... issus de partis minoritaires ...
A la différence que Cazeneuve peut être vu comme issu du NFP ... même si le NFP est également minoritaire ...
Mais le NFP va t il continuer à exister 🤔
Quelque soit le 1er ministre, il sera issu d'un parti minoritaire ... Quant aux alliances pré ou post électorale, elles se font aussi vite qu'elles se défont ... Donc Bertrand / Cazeneuve : bonnet blanc / blanc bonnet ... On va vers 3 ans d'immobilisme, si la situation reste en l'état...
L' euphorie des JO suffira t elle à faire oublier aux français leur mécontentement et leurs difficultés, pouvoir d'achat, sécurité, santé... pendant 3 ans ? L'euphorie des JO suffira t elle à "excuser" la dette,le déficit ... auprès de Bruxelles... peu importe le 1er ministre ? auprès des marchés financiers?
la France est l’exception européenne. toute l’europe a des gouvernements de coalition.
la France se mettra elle à la page?

rien a dit:
la France est l’exception européenne. toute l’europe a des gouvernements de coalition.
Il nous fallait peut-être ce moment historique, pour apprendre à travailler ensemble, une nouvelle ère en politique française ? Mais il faudra que nos députés fassent des efforts de consensus ....

lebadeil a dit:
Mais il faudra que nos députés fassent des efforts de consensus ....
imagine la même phrase avec 2 tirets bien placés dans le dernier mot .....ça donne une autre perspective :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
imagine la même phrase avec 2 tirets bien placés dans le dernier mot .....ça donne une autre perspective :ROFLMAO:
C'est clair.... mais on attend quand même autre chose d'une Assemblee Nationale !

niklos a dit:
C'est un gouvernement qui ne gère que les affaires courantes. Il ne fait donc aucune réforme de fond.
Ok
Autant mettre Macron Emmanuel comme premier ministre dans ce cas, histoire d'être moins hypocrite...

Pourquoi s'embêterait-il ? Il a le droit à un fusible, il s'en sert...

rien a dit:
Disons que ça depend ce qu'on appelle une coalition.

La conception de coalition de Renaissance, c'est "on accepte de recevoir vos votes, on fait passer les lois qui nous conviennent, mais on refuse toutes les lois qui ne nous conviennent pas ..."

MDacier a dit:
La conception de coalition de Renaissance, c'est "on accepte de recevoir vos votes, on fait passer les lois qui nous conviennent, mais on refuse toutes les lois qui ne nous conviennent pas ..."
parce que pour les autres c'est différent ?

MDacier a dit:
Disons que ça depend ce qu'on appelle une coalition.

une coalition se bâtie sur un programme.
je vois mal « moi ou le chaos » s’effacer derrière un gouvernement qu’il n’a pas nommé alors le déclenchement de l’article 16 de la constitution….https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/quel-pouvoir-donne-l-article-16-de-la-constitution-au-president-de-la-republique

Buffeto a dit:
parce que pour les autres c'est différent ?
Pas très différent en effet.

Mais quand Renaissance se prétent être l expert de la coalition alors qu'ils se sont illustrés dans l'art de ne JAMAIS accepter la moindre loi qui n'allait pas dans leur sens, ils font preuve d'un sacré culot!

Moi je vote pour Tony Estanguet et bonne chance pour slalomer jusqu’à la dissolution dans 10 mois 😂. Plus sérieusement on cherche un peu la quadrature du cercle, un premier ministre qui ne donne pas l’impression d’être à la main de Macron tout en étant capable de bâtir des alliances, tous les noms cités (Cazeneuve, Bertrand, Barnier) sont des personnalités minoritaires dans leurs partis, les chefs de partis ont les rives sur 2027 donc ne sont pas prêts à des compromis….qui ne sont pas dans la culture politique française….enfin ça va être des semaines intéressantes à suivre !

niklos a dit:
C'est un gouvernement qui ne gère que les affaires courantes. Il ne fait donc aucune réforme de fond.
C'est ce qu'il se passe en ce moment.
Des centaines de décrets chaque jour, une ordonnance en plus
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en ce moment des décisions sont prises et mises en application.
Des fois avec des implications sur le fond.

MDacier a dit:
Ça veut dire quoi un gouvernement "technique" : un gouvernement ayant à sa tête une personne qui n'est ni de droite ni de gauche ???
A mon avis , cela ne veut rien dire.
La technique n'est que la mise en application de la science. Et si celle ci peut être qualifiée de neutre, la technique ,elle, est bien orientée.

niklos a dit:
Il faudra bien faire voter le budget non ? avec risque de motion de censure ? donc je ne comprends pas bien la distinction "gouvernement technique".

Le vote du budget, c'est de l'affaire courante, on le fait tous les ans. Aucune réforme de fond ne sera proposée. Rien sur les retraites, l'éducation ou que sais-je...

Philomene a dit:
Il faudra bien faire voter le budget non ? avec risque de motion de censure ? donc je ne comprends pas bien la distinction "gouvernement technique".
certains revent du grand soir, d’autres au gouvernement technique.
le budget devant être voté par le parlement, la technique macronienne fut l’ordonnance.
là quelle sera la technique ?
[lien réservé abonné].

niklos a dit:
Le vote du budget, c'est de l'affaire courante, on le fait tous les ans. Aucune réforme de fond ne sera proposée. Rien sur les retraites, l'éducation ou que sais-je...
affaire courante? décidément !

budget 2023 : 10 49.3

easy le budget

rien a dit:
lebadeil a dit:
Il nous fallait peut-être ce moment historique, pour apprendre à travailler ensemble, une nouvelle ère en politique française ? Mais il faudra que nos députés fassent des efforts de consensus ....
Mais quel autre pay européen où il y a des gouvernements de coalition, a le même régime ultra-présidentiel 🤔
Je pose la question ... car je n'en sais rien 😂

moietmoi a dit:
C'est ce qu'il se passe en ce moment.
Des centaines de décrets chaque jour, une ordonnance en plus
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en ce moment des décisions sont prises et mises en application.
Des fois avec des implications sur le fond.

A mon avis , cela ne veut rien dire.
La technique n'est que la mise en application de la science. Et si celle ci peut être qualifiée de neutre, la technique ,elle, est bien orientée.
Et ces centaines de décrets, une ordonnance....
Ça concerne quoi ... Parce que personne n'en parle ...
Le réveil après JO va t il être douloureux suite à ces décrets et cette ordonnance 🤔

Sans a dit:
Le réveil après JO va t il être douloureux suite à ces décrets et cette ordonnance 🤔
si c'était important crois tu que les Jeanluco-énervés ne solliciteraient pas les journaux pour en parler ...

quasiment chaque semaine en temps normal il y a des nominations de haut-fonctionnaires par décret ...c'est le fonctionnement normal de la république .....

Sans a dit:
Mais quel autre pay européen où il y a des gouvernements de coalition, a le même régime ultra-présidentiel 🤔
Je pose la question ... car je n'en sais rien 😂
l’exception culturel française

Retour