Négociation des IRA à postériori

petokasque

Membre
Bonsoir à tous,

J'imaginais (très) naïvement ne pas avoir à payer d'IRA dans le cas très classique de la vente d'un bien immobilier. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n'était pas le cas du tout lorsque j'ai reçu le Solde de mon compte de prêt de la Banque Postale:colere:. Confirmé par ailleurs suite lecture du contrat de prêt !!
Ma question est toute bête...
Etant client de la Banque Postale, pensez-vous qu'il puisse avoir matière à négociation pour supprimer les IRA en tout ou partie ...?
Si oui, quels arguments me conseillez vous de présenter ? et à qui ? (j'imagine que le conseiller clientèle qui n'est joignable que par téléphone n'a aucune autorité en la matière...)

Merci d'avance pour votre éclairage.

Il aurait mieux valu négocier cela AVANT le rachat du pret.
Une fois que la banque à pris ses IRA c'est plus difficile.
Si vous etes "bon" client des fois le conseiller ou le directeur peut éventuellement faire un petit geste commercial.
Mais la c'est à leur totale libre appréciation.
Le seul argument que vous pouvez apporté est de proposer de partir à la concurrence ou encore que vous allez reprendre un pret chez eux par la suite (mais quelle garantie en auront ils) ... bref très difficile.
SI tu as pas mal de fonds chez eux l'argument du départ peut éventuellement être présenté sans pour autant tomber dans l'affrontement.
Commencez deja par prendre rendez vous avec votre conseiller et en discuter de vive voix plutot que par téléphone.

Merci pour votre réponse...
Je me suis sans doute mal exprimé mais le prêt n'est pas encore racheté et la banque n'a pas encore "pris" ses IRA. Je viens juste de m'adresser à la Banque pour qu'elle m'envoie un état des comptes (ce qu'elle à fait) en vue du passage chez le notaire vers la fin du mois...
Ca ne change peut être pas grand chose à ce qui a été dit ci-dessus !

Bonjour,

J'ai un prêt chez LBP avec IRA sur les 7 premières années et la conseillère d'elle-même m'a dit que, dans tous les cas, en cas de besoin, il vaut mieux prendre rendez-vous avec eux (conseiller immobilier) et qu'ils peuvent négocier la suppression des IRA. Elle m'a fait comprendre aussi que c'est plus simple si on prend, par exemple, l'assurance habitation chez eux (pour le nouveau logement) ou ce genre de chose. Bref, un discours qui va dans le sens de ce que dit "Turbo-057".

De ce cas demande un rendez vous a ton conseiller afin de discuter ce point un geste commercial est tjrs possible mais en général faut du win/win pour que le conseiller le fasse. S'il n'a rien a y gagner pourquoi vous accorderait il ce "privilège"
C'est tjrs mieux de le faire AVANT la cloture de l'opération.

Retour